WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de l'éducation dans le Sahel: se tourner résolument vers les pauvres pour relever les défis

( Télécharger le fichier original )
par Omer Ramses ZANG SIDJOU
Université d'Auvergne/Centre d'Etudes et de Recherche sur le Développement - Master économie de la santé dans les pays en développement et en transition 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Recommandations (Banque Mondiale, Tunis, 1er - 12 décembre 2008)

Les recommandations qui vont suivre sont issues en majorité des travaux de la session de formation organisée par la World Bank Institute en début décembre à Tunis sur les choix stratégiques de la réforme éducative dans le sahel.

La situation qui prévaut dans le Sahel est relativement préoccupante. Les défis les plus prioritaires sont déjà de plusieurs ordres et très structurels. En effet, trop peu d'élèves achèvent leur cycle (Accès et maintien) et obtiennent de bons résultats (qualité) (A. Verspoor). Heureusement, on peut noter aujourd'hui une floraison d'idées, et une présence plus effective d'économiste et d'instruments développés de mesure, de suivi/évaluation et d'action pour faire des propositions permettant des analyses fines, informatives et judicieuse (C. Bourrel).

Accès aux systèmes éducatifs

Les instruments d'actions sont nombreux. Ils concernent tant la révision des objectifs pour inciter à plus d'efforts, que des actions ciblées sur les masses critiques.

Des pays comme le Kenya ont préconisés un cycle de base sur 12 ans avec 8 années de primaire. La question de fond pour l'atteinte des défis, on l'a largement démontré, reste cependant le ciblage et l'atteinte des pauvres. M. Rakotomalala n'a pas lésiné sur la nécessité de se tourner vers le milieu rural où les pauvres sont le plus concentrés et où les déficits infrastructurels, en personnel et en matériel didactique sont les plus poussés et les plus inaccessibles géographiquement et financièrement. Des études plus spécifiques sur les ciblages en groupuscules plus individualisables5 des pauvres peuvent également être effectuées à partir des enquêtes de condition de vie pour des actions de discrimination positives tant urbaines que rurales (R. Zang).

Dans la même optique (atteinte des zones dites reculées des capitales), des réformes structurelles plus poussées sont en chantier dans certains pays. Le Mali s'est inscrit dans une politique de décentralisation dans la gestion pratique et financière de son système éducatif. Les résultats de cette réforme éclaireront certainement plus d'un pays si elle est réussie.

Des plans de considérations et de désinformalisation des écoles communautaires informelles sont également envisagés pour renforcer leur viabilité sur le plan systémique.

Cette dernière option ouvre bien sûr le débat sur le partenariat public-privé (achat des prestations par le public aux agents privés où l' Etat limite sa charge à la supervision des questions de qualité, d'équité et autres). Deux thèses s'affrontent sur cette option. Tandis

5 Poches de pauvreté

que d'aucuns y voient un moyen d'extension d'une offre de qualité, d'autres y voient un vecteur d'iniquité dans les systèmes éducatifs où coexistent une extrême pauvreté et une minorité relativement aisée. Tout dépendrait donc de la forme du partenariat, c'est-à-dire s'il intègre des aspects de capacité à payer des usagers.

Qualité de l'éducation

Avant d'évoquer les grandes lignes des recommandations sur la qualité, il est opportun de s'attarder sur l'intervention de M. Mamadou NDOYE : « Notre tâche aujourd'hui est de réussir à inspirer les systèmes éducatifs des pays retardataires...». Dans cette option, l'exercice qu'il a proposé sur la constitution d'un nuage conceptuel a permis aux participants de s'accorder sur l'apprenant comme point focal de la réforme sur la qualité dans les systèmes éducatifs. A ce titre, les nouvelles approches recommandent des méthodes d'apprentissages basées sur la Connaissance et la Démarche intellectuelle (compréhension, analyse, synthèse et production) chez l'enfant quel que soit son niveau pour que ce dernier puisse identifier ou adapter ce qu'il apprend à son environnement. Comme corollaires de cette approche, la formation des enseignants devait insister sur de telles méthodes pour créer et pérenniser la qualité ; de même, l'utilisation des langues locales comme médium d'apprentissage des sciences au niveau le plus bas pourrait être un atout précieux. Enfin a-t-il martelé, une insistance particulière doit être faite pour que les cohortes d'enfants aient un socle commun pour après adopter leurs voies individuelles, l'école élitiste est un échec du point de vue de la qualité du système.

On circonscrit à présent le concept de qualité dans l'éducation à ce qu'apprennent effectivement les enfants. Les présentations de Beifith KOUAK et autres ont fourni une flopée de recommandations tirée des travaux de recherche dont la priorisation devra être fonction de la facilité de mise en oeuvre et de l'ampleur de ses résultats et/ou impacts positifs potentiels (approche coût-efficacité). Au nombre de ces recommandations, on notera les plus importantes.

Le redoublement joue en défaveur de la qualité.

Chose surprenante, on trouve parfois que l'accroissement massif de la scolarisation n'implique pas nécessairement une dégradation de la qualité.

L'effet positif et très significatif des manuels scolaires sur les apprentissages est un fait alors que l'accès et la possession en est très limité dans plusieurs pays africains. Concernant le manuel scolaire, une discussion très houleuse a porté sur le droit d'auteur. Doit-il être géré par l'éditeur ou le gouvernement pour être coût-efficace? En fin de compte, le cas de la Tunisie a permis de conforter la possibilité de laisser au Gouvernement des pays le soin de gérer le droit d'auteur des manuels scolaires.

L'acteur clé dans le processus d'apprentissage est incontestablement l'enseignant. La performance de l'enseignement n'est pas forcement proportionnelle au niveau académique de l'enseignant. Certains travaux recommandent le Brevet de fin de premier cycle du secondaire comme seuil optimal. Il est aussi démontré que la motivation est l'élément clé de l'efficacité pédagogique de l'enseignant ; comme il est important de mentionner que la formation continue même sans formation initiale permet justement d'assurer le continuum de la qualité.

La couverture des programmes qui est elle-même dépendante du temps scolaire6 ou de la densité des curricula7 est déterminante pour la qualité.

Le leadership des dirigeants des établissements scolaire est un aspect important à ne point négliger. Dans le même ordre d'idée, certains effets sont liés aux facteurs de gestion. Par exemple les écoles qui progressent ne sont pas nécessairement celles qui ont le plus de ressources. En effet, les ressources sont importantes et la qualité de leur gestion encore plus.

A la question de la performance liée au dévouement des enfants, on répond que les facteurs tels que l'alimentation (qualité et quantité) a une incidence sur la performance des enfants de même que le dialogue élève/école (R. Zang).

Au rang des objectifs de visibilité structurels et conjoncturels des actions et des résultats, le renforcement du système d'information éducatif général est une nécessité. Il doit prendre en compte toutes les sources possibles et les confronter pour édifier sur la pertinence de leur mesure. Il doit s'intégrer aux autres organisations et institutions qui directement ou indirectement abordent les questions relatives à l'éducation (Offices nationaux de statistiques, organisation internationales). Il doit intégrer dans ses mesures

6 900 heures au primaire et 1000 heures au secondaire par an

7 pas trop surchargé bien synchronisés et bien adaptés

des éléments de suivi et évaluation informatifs sur l'évolution des questions d'égalités et d'équité du système (jauge de l'équité). Le tableau 5 ci-dessous est un listing des diverses sources de données et d'information sur l'éducation qu'on retrouve dans les pays en développement. Il intègre aussi bien des sources administratives que primaires issues d'enquêtes et recensements.

Tableau 5 : source de données et d'information sur l'éducation

Sources de données et d'informations

Thèmes abordés ayant un lien avec l'éducation

 

Système d'information

éducatif des Ministères

Collecte périodique de l'information administrative auprès des

établissements de prestation et de gestion du service éducatif

Enquêtes périodiques

 
 

Enquête sur les conditions de vie
des ménages (ECAM au

Cameroun, EMICOV au
Benin...)

· caractéristiques sociodémographiques;

· revenus et dépenses;

· éducation

 

Enquête démographique et de santé (EDS)

· caractéristiques sociodémographiques;

· niveau d'instruction et fréquentation scolaire;

· état nutritionnel et mortalité des enfants;

· connaissance du VIH/Sida;

· comportements en termes de santé et de fécondité;

· disponibilité des services communautaires

 

Enquête à indicateurs multiples (MICS)

· caractéristiques démographiques;

· éducation et alphabétisation;

· travail des enfants;

 

Recensement Général de la

population

· caractéristiques sociodémographiques;

· niveau d'instruction et fréquentation scolaire;

 
 

Sources internationales

Compilation d'indicateurs-pays (UNESCO, Banque

CONFEMEN [PASEC]...)

Mondiale,

Le rôle premier du décideur est de faire les arbitrages les plus efficaces pour le système qu'il gère. Aussi, des outils statistiques sont conçus de nature à rendre possible ce travail. M. Brossard et son équipe a présenté les résultats primaires d'un indice composite quadridimensionnel de mesure de la performance des systèmes éducatifs intégrant à la fois le contexte du pays, les résultats actuels, la dynamique du pays en matière d'éducation et l'équité. Cet indice a donné naissance à un arbre de décision considéré de prime abord comme outil pédagogique pour l'analyse des systèmes éducatifs qui désagrège la réalité du système en identifiant ses points de faiblesse (écarts aux valeurs de référence principalement). Les utilisations possibles de cet arbre sont la formation des acteurs de l'éducation et le dialogue entre partenaires et pays.

Les techniques pour visualiser les coûts et les outputs des réformes sont dorénavant disponibles. Il ne faut faire aucune économie de ces instruments qui éclairent les arbitrages, balisent la mise en oeuvre et le suivi/évaluation des politiques et réformes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius