WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Propositions des prévisions de trésorerie dans un Centre de Gestion Agréé: cas de la SOTRAGEF-CGA Yamoussoukro


par Francis KOUAKOU
Institut National Polytechnique Felix HOUPHOUET BOIGNY de Yamoussoukro - DUT 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Pour faire face à son budget, l'Etat ivoirien met l'accent sur le paiement efficace des impôts depuis l'avènement de la crise qu'il traverse. D'où la naissance des CGA afin d'encourager les ivoiriens à payer facilement les impôts en leur accordant des avantages fiscaux. 

Par le décret n°2002-146 du 11 mars 2002, il est institué des centres de gestion agrées en abrégée « CGA »dont l'objet est d'apporter une assistance technique aux PME-PMI nationales (commerçants, prestataires de services) en matière de gestion et de formation dans les domaines financier, comptable, juridique et fiscale. La mission des CGA s'exécute conformément aux dispositions du décret et du cahier des charges arrêté par le ministre de l'économie et des finances. Ainsi l'Etat ivoirien avec l'aide de ses partenaires privés va donner des agréments à des dizaines de cabinets d'expertise comptable pour la création des centres de gestion agrées (CGA).

En effet, comme toute entreprise, Les problèmes de trésorerie s'imposent à eux, précisément la SOTRAGEF-CGA où nous avons effectué notre stage, très souvent par surprise. Une prévision de flux de trésorerie exacte peut prémunir la SOTRAGEF-CGA contre cette situation et met en carte les sommes d'argent qu'elle prévoit de recevoir et de payer tous les mois, pendant une période de roulement de 6 ou 12 mois. Cette prévision prend en compte le décalage entre la facturation et le paiement; faire une dépense et la payer; et collecter les impôts qui ne sont payables au gouvernement que plus tard. Egalement cette prévision de trésorerie émettra de planifier le flux de trésorerie sur un certain temps et aidera à anticiper les déficits à temps pour y remédier, protégeant d'une crise de trésorerie. Aussi peut-elle aider à noter les tendances des cotisations.

Cependant, comment prévoir ?

Pour répondre à cette interrogation, il nous a été confié l'étude ayant pour thème : << PROPOSITIONS DES PREVISIONS DE TRESORERIE DANS UN CENTRE DE GESTIONS AGREE : CAS DE LA SOTRAGEF-CGA >>

Cette préoccupation majeure nous amène à nous poser un certain nombre de questions telles que :

ü Qu'est ce qu'une prévision de trésorerie ?

ü Quelles méthodes faut-il pour prévoir la trésorerie ?

ü Que faire après une prévision de trésorerie ?

En un mot, l'intérêt de cette étude paraît plus grand pour la SOTRAGEF-CGA dans la mesure où elle mettra en exergue toutes les anomalies liées à la trésorerie. C'est pour essayer d'apporter des solutions à ces préoccupations que les résultats qui découlent de cette étude, s'inséreront dans la démarche suivante :

Dans la première partie, il sera question de décrire le cadre de l'étude ;

Dans la deuxième partie ; nous effectuerons les prévisions de trésorerie.

Dans la troisième partie ; nous formulerons nos critiques et suggestions

sommaire suivant