WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration du Système Budgétaire de la Mairie de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Antoine ADADJA
Université de Parakou - Maîtrise en Science Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : RECOMMANDATIONS

Il sera question, dans la présente section, d'initier les mesures pouvant rendre plus efficaces les solutions proposées ci-dessus. Ces mesures peuvent s'énumérer comme suit :

- le diagnostic de la Municipalité et la description des postes et profils ;

- la qualité intrinsèque du système de contrôle et la compétence des dirigeants.

Paragraphe 1 : le diagnostic de la Municipalité et la description

des postes et profils 

Il s'agit d'analyser d'une part, les forces et faiblesses de la Mairie de Cotonou à travers son diagnostic interne, puis les opportunités et menaces qu'offre l'environnement à travers son diagnostic externe. La division de préparation du budget, pour bien accomplir les tâches d'élaboration du budget à l'obligation de faire cette analyse pour avoir une parfaite maîtrise de ces facteurs externes et internes, car ceux-ci ont une forte emprise sur la municipalité et affecte considérablement ces résultats lorsqu'ils ne sont pas pris compte.

Une fois, le budget élaboré, il importe qu'il soit bien exécuté pour que les objectifs soient atteints. A cet effet, les postes doivent être clairement définis avec des tâches bien précises. Chaque responsable doit avoir le profil du poste qu'il occupe et le maîtriser correctement. Il doit être capable d'accomplir efficacement la mission qui lui est confiée. Pour ce faire, il faudrait qu'il soit doté d'un esprit d'équipe, d'initiation, de créativité et qu'il soit entouré de collaborateurs compétents, motivé et soucieux de la réussite de l'organisation (la Mairie de Cotonou) à laquelle ils appartiennent. Cependant, il faut noter que l'exécution doit faire l'objet de contrôle permanent pour éviter les risques d'erreurs et les dérapages. Mais ce contrôle ne peut être efficace que si les conditions nécessaires sont réunies.

Paragraphe 2 : la qualité intrinsèque du système de contrôle et la

compétence des dirigeants.

Le système de contrôle doit être doté de moyens de perception des problèmes et de mise en oeuvre rapide et efficace de solution nouvelle.

La condition première pour bien percevoir les problèmes, est de disposer suffisamment de données brutes d'une fiabilité satisfaisante. Ensuite, partant de celles-ci, le système de contrôle doit être en mesure de détecter consciemment les indices anormaux de la situation. A cet effet, il faudrait qu'il soit en mesure de mettre en évidence les anomalies (par des écarts pertinents, des indicateurs d`écoute, etc) et de susciter leur interprétation dans l'univers des évènements (par référence à des normes ou des standards.

En ce qui concerne la mise en oeuvre rapide et efficace de solutions nouvelles, elle dépend de l'esprit de créativité et d'imagination des agents qui assurent le contrôle. Cependant, il faudrait veiller à ce que la structure de la Municipalité rende possible le changement, l'adaptation, et favorise la communication et s prises de décisions rapides. De plus, le système ne doit pas induire l'organisation dans la routine, mais plutôt permettre à la capacité créative de s'exprimer.

L'efficacité du contrôle dépend aussi de la compétence des dirigeants. Cette compétence s'exprimera au travers :

- de leur faculté d'analyse (c'est-à-dire de leur aptitude à discerner les facteurs clés au sein d'une situation donnée, de leur capacité à établir les véritables relations entre ces facteurs clés) et de leur faculté d'imagination (c'est - à -dire de leur aptitude à proposer des solutions nouvelles face à des situations non encore rencontrées);

- De leur aptitude à motiver le personnel (en choisissant des normes qui ne démobilisent pas les exécutants, en veillant à ce que la politique du personnel soit adaptée à la logique du contrôle effectué) et de leur faculté de communication (c'est-à-dire de la façon dont les dirigeants se comportent avec le personnel, et des moyens qu'ils emploient pour parvenir à leurs fins).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite