WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration du Système Budgétaire de la Mairie de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Antoine ADADJA
Université de Parakou - Maîtrise en Science Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'exécution et le contrôle budgétaire

A- L'exécution du budget

Elle est assurée par les responsables à divers niveaux de la Municipalité de Cotonou principalement ceux de la Direction des Services Economiques et Financiers (DSEF)

Le Maire est l'ordonnateur du budget. A cet effet, il ordonne les dépenses en visant les factures des différents prestataires de la municipalité et en signant :

- les lettres de commande ;

- les bons de commande ;

- les bons de réparation ;

- les contrats de bail ;

- les contrats de marché ;

- les mandats.

En ce qui concerne les recettes, il délègue une partie de ses pouvoirs aux directeurs concernés pour assurer la rapidité des encaissements.

La DSEF autorise l'engagement de toute dépense. Pour ce faire, chaque direction exprime ses besoins au Directeur des Services Economiques et Financiers. Celui-ci vérifie si la dépense a fait l'objet de prévision au préalable. Dans le cas échéant, il demande au Chef Service du Budget et la Comptabilité (CSBC) d'organiser la consultation des prestataires. Ces derniers adressent les factures proforma au Maire qui les transmet au Directeur des Services Economiques et Financiers pour exploitation.

Le Directeur des Services Economiques et Financiers en collaboration avec le Chef Service du Budget et de la Comptabilité procède au choix du prestataire dont l'offre présente le meilleur rapport qualité-prix et ceci lorsque le montant de la prestation à fournir est inférieur à Dix millions (10 000 000) de francs CFA, dans le cas contraire la prestation doit faire objet d'appel d'offres (selon le code général des marchés publics).C'est à ce dernier qu' bon de commande est adressé. Il faut signaler que le bon de commande est établi en trois (03) exemplaires : une copie pour le prestataire, une copie pour le Directeur et la dernière pour le Secrétariat du Service du Budget et de la Comptabilité.

La fourniture de prestation est matérialisée par un bordereau de livraison et sanctionnée par un procès verbal de réception signés par le prestataire, le receveur percepteur et l'agent responsable de la Division de la gestion du Matériel à la Mairie de Cotonou. Ce bordereau accompagne la facture établie en trois (03) exemplaires (un exemplaire pour l'agent responsable de la Division de la gestion du Matériel, un autre exemplaire accompagne le mandat au montant du règlement et le dernier au secrétariat).

Par ailleurs, il faut signaler que des dépenses non prévues peuvent être engagées au sein de la Mairie de Cotonou lorsque celles-ci ont d'emprises sur son fonctionnement normal.

B- Le contrôle budgétaire

Il est assuré par le Contrôle Général des Services Municipaux (CGSM) en général et plus particulièrement par la Division de Contrôle Budgétaire (DCB). Le contrôle qu'effectue la DCB est un contrôle à posteriori et se limite à la constatation des écarts et à la formulation de propositions.

Par manque de réseau informatique entre la Cellule de Mandatement et la DCB, cette dernière attend tout simplement la période où la Cellule de Mandatement lui envoie les mandats déjà établis. La DCB donne son avis qui dans tous les cas n'empêche pas l'encaissement du mandat parce que, c'est le Maire seul qui peut limiter ou non les crédits. Sur la base des situations périodiques, elle fait un enregistrement chronologique des opérations ayant fait objet de mandatement.

A partir de ces informations, elle établit l'état des réalisations, compare ces réalisations aux prévisions pour éventuellement en dégager les écarts.

Le contrôle au niveau des autres directions comme la Directions des Services Techniques ne fonctionne pas comme cela se doit. Il faut signaler que la DCB a un véritable problème de local ce l'empêche de se doter en moyens matériels et humains adéquats pour son fonctionnement normal.

Le système budgétaire de la Mairie de Cotonou tel que décrit ci-dessus, mérite d'être analysé en vue d'y apporter quelques suggestions. Telle sera la substance de la deuxième partie de notre mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon