WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le risque de crédit: évaluation à partir des engagements des banques auprés des grands groupes tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Zorgui
Faculté des sciences juridiques,économiques et gestion de Jendouba - Mastère banque finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II-2- Le risque de contagion :

La contagion se définie comme la probabilité de déclenchement de crise dans un pays, suite à un événement similaire dans un autre pays. En outre la transmission des chocs externes vers les pays émergents s'accompagne d'une amplification des perturbations, d'où un changement mineur dans les pays industriels peut influencer les autres pays du monde, du fait que les flux des capitaux vers les pays émergents sont sensibles aux fluctuations des taux d'intérêts pratiqués sur les marchés financiers internationaux, ce mécanisme joue un rôle important dans le déclanchement des crises par contagiosité.

En ce qui concerne le déséquilibre macroéconomique cumulé en Mexique entre 1994-1995 ainsi que l'ancrage du taux de change sur le dollar, a un processus de contagion très important en Amérique Latine (pression sur les changes) et particulièrement en Argentine (inquiétude sur le système bancaire), de même pour la situation déstabilisante vécue en Asie (tension aux Japon 1997)8(*).

En effet, si la transmission des crises s'opère par contagion alors l'ouverture financière peut être considérée par les pays contaminés comme un facteur prépondérant d'exposition au risque des chocs externes, elle conduit l'ensemble de l'économie nationale et même internationale à des situations instables.

Ce qui est évidant c'est que dans la plupart des pays la raison principale de contagion, se résume dans la mode de financement des investissements qui se base sur l'endettement privé à court terme puisque les régimes de change fixe ont constitué une incitation pour les agents privés à s'endetter en devises sans prendre en considération le risque de change. Ainsi l'évolution d'une dette extérieure à court terme constitue un déterminant crucial dans la fragilisation des systèmes bancaires.

* 8 Aglietta M. (1998) « réguler la globalisation financière » Edition la découverte, collection repères, Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery