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Virtus

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par David Noel
Institut Victor Vorta - Architecte 2007
  

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Immersion

« La création d'un environnement nécessite l' immersion des sens dans un monde généré par l'ordinateur pour que l'on ressente l'impression « d'être là ». La question est moins de savoir si le monde virtuel est aussi réel que le monde physique, que de savoir s'il est assez réel pour que l'utilisateur accepte de faire abstraction, pour un certain laps de temps, de son incrédulité. C'est le même phénomène mental qui opère lorsque nous sommes plongés dans un roman ou absorbés par un jeu vidéo. On oublie la qualité graphique de l'interface pour accepter la viabilité du monde créé par ordinateur, comme on accepte la réalité d'une voix au téléphone, même si la communication est de mauvaise qualité. On joue le jeu. [...]

La puissance de son effet se mesure à sa capacité à focaliser l'attention. »

Pimentel Ken et Teixeira Kevin

Ces espaces d'immersions sont étudiés pour être capables de se soumettre à notre prise en main instinctive et immédiate mais aussi pour remettre en question nos conventions.

De nombreux architectes et artistes se penchent sur les potentiels de l'immersion et sur son impact sur notre approche du milieu, de notre environnement.

« Mon travail s'oriente dans deux directions, de l'espace réel à l'espace virtuel, via l'immersion, et de l'espace virtuel à l'espace réel, via ce que j'ai appelé l'éversion. »

Marcos Novak

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David Noël - Virtus / Immersion

De la chirurgie aux jeux vidéos en passant par l'exploration spatiale et sous-marine, les environnements immersifs sont de plus en plus présents. Nous avons toujours besoin de simuler certaines situations réelles, d'où le besoin de simulateurs.

L'architecture est donc nécessaire pour modéliser un environnement ou une interface. Ces simulateurs deviennent de véritables outils capables de nous donner une autre expérience du réel. Ces simulations sont sans cesse améliorées afin d'être les plus « réalistes » possible.

La salle immersive Le Corbusier illustre parfaitement l'intérêt des espaces immersifs dans le secteur de la construction. Celle-ci est équipée avec le matériel et les logiciels les plus avancés. Une quinzaine de personnes peuvent s'immerger dans une projection en trois dimensions. Ils peuvent naviguer et interagir en temps réel sur un projet.

L'autre aspect vraiment pratique est la simulation de phénomènes physiques et de l'intégration d'un projet dans son site.

Dans le cadre d'un projet à l'échelle du territoire, l'outil se prête parfaitement à l'étude des transports ou de l'urbanisme. Il s'agit d'un nouveau mode de communication autour des projets qui sollicitent la participation citoyenne..

L'immersion assure une compréhension partagée par les différents acteurs et peut démontrer les caractéristiques techniques d'un projet à travers des représentations scientifiques.

La maquette numérique une fois créée, toutes les simulations peuvent être effectuées.

Elles permettent d'optimiser les protections contre toutes sortes de nuisances. Les ambiances sonores, lumineuses, climatiques ; les mouvements de l'air et son renouvellement, pour traiter la pollution par exemple.

 
 

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David Noël - Virtus / Immersion

Le confort thermique et les consommations énergétiques d'un bâtiment peuvent être calculées. Enfin, l'évacuation de personne en cas d'urgence peut être simulée.

La simulation de projet d'architecture et d'urbanisme nécessite une exactitude des données, les architectes et ingénieurs doivent utiliser des documents précis.

Des photos satellites ou aériennes et des coupes topographiques sont employées pour modéliser le terrain. Pour le projet, toutes les données viennent des logiciels de CAO.

Les données plus précises comme les caractéristiques des matériaux, les sources sonores, les conditions climatiques, les propriétés mécaniques doivent être encodées par des professionnels du métier.

Voici des exemples d'environnements immersifs dans différents domaines artistiques. L'architecture y est toujours présente même si elle reste discrète.

« Le projet habitgram a pour origine l'intention de créer un outil panoptique inversé pour l'exploration des non-lieux tangibles et intangibles des cités de la globalisation. Son principal objet est un manteau muni de caméras miniatures sans fils. Le vêtement redéfinit le rapport entre la corporalité, l'espace et le temps. Le porteur, capturé dans le dispositif vidéo, détient une image qui lui est propre, en même temps que son déplacement continu à l'intérieur de la galerie, est vécu comme une fixation des représentations qui ne lui appartiennent plus. Pourtant la possibilité d'agir est toute autre chose qu'une dépossession, elle est plutôt l'expérience partagée d'une co-construction de la réalité et d'une re-signification de l'espace. Choisir d'enfiler l'apparat n'est plus une dissimulation, mais une mise à nu. »

Beewoo

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David Noël - Virtus / Immersion

Il s'agit surtout d'une immersion créée à partir d'un vêtement dont les caméras enregistrent l'environnement. C'est un dispositif de surveillance inversé.

L'installation est recouverte de projections qui rediffusent les images transmises par le vêtement. Le spectateur devient acteur...

Le rapport entre le corps et l'espace est différent. Il nécessite une participation. Si le spectateur reste passif, les projections sont abstraites et en 2D (images basées sur le plan de l'exposition). Par contre, si le visiteur devient acteur, qu'il se déplace, alors les projections deviennent plus claires, plus justes.

Le degré d'abstraction est inversement proportionnel à la mobilité du sujet.

L' exposition est donc actualisée en temps réel.

L'installation du Pavillon H2O de l'Eau douce de l'agence NOX prévue au départ pour trois ans est une exposition et une expérience.

Pour être représentée l'eau se transforme en programme.

L'architecture interactive nécessite la participation du visiteur. Ses déplacements transforment le bâtiment. La forme ondule grâce à des ellipses reliées mécaniquement.

Il s'agit d'une architecture liquide, plastique qui se déforme en fonction de capteurs. L'Eau semble réelle et virtuelle, présente sous forme de sons et de lumières qui réagissent en fonction du visiteur.

« Un alliage turbulent du résistant et du faible, de la chair humaine, du béton et du métal, de l'électronique interactive et de l'eau. Une fusion intégrale de corps, d'environnement et de technologie. [...] Le projet était basé sur l'agrégation métastable d'architecture et d'information. »

Lars Spuybroek - NOX

David Noël - Virtus / Immersion

Le projet CyberMondrian est une installation audiovisuelle impressionnante. En effet, la projection est composée d'éléments qui résultent de l'activité cérébrale du participant. Ce principe est un tout nouveau moteur de composition. Une exposition qui évolue en fonction de notre concentration doit être une expérience troublante.

L'installation de surveillance, de David Rokeby, Taken suit les déplacements des visiteurs dans une galerie d'exposition et restitue les images sous forme de projections qui illustrent les différents aspects de ce phénomène.

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David Noël - Virtus / Interface

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille