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Virtus

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par David Noel
Institut Victor Vorta - Architecte 2007
  

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Conception

« Le virtuel est ce qui est plein de vertus et ne demande par conséquent qu'à s'actualiser. Le virtuel ne se contente pas d'imprégner la réalité ; il la travaille comme une sorte de levain. Il y a toujours eu du virtuel à l'oeuvre au sein de la réalité. Ce qui est neuf, c'est la volonté de donner à voir son travail et de faire de ce dévoilement un principe de création. »

Bruno Latour

L'architecture numérique est essentiellement basée sur la Conception Assistée par Ordinateur.

Les méthodes mathématiques, analytiques, algorithmiques offertes par l'informatique ont énormément favorisé le développement de cette architecture. Celle-ci n' a néanmoins pas besoin d'ordinateur pour être numérique. Depuis la nuit des temps, la géométrie est au coeur de la conception en architecture.

La question est de savoir si la méthode de conception d'un ordinateur peut répondre à un programme d'architecture ?

Pour un programme logique basé sur des données mathématiques, oui

Mais pour un programme sensible et à l'échelle de l'homme, certains ont encore des doutes...

L'ordinateur doit permettre de concevoir des architectures ludiques, interactives, liquides. Il faut éviter l'architecture binaire, froide et aléatoire.

C'est là où l'architecte doit intervenir par ses aptitudes en assistant la conception assistée.

David Noël - Virtus / Conception

Les agences UN Studio et Lab[au] pensent que le processus de conception de l'architecture se trouve dans l'exploitation de diagrammes. Ils exploitent les formes mathématiques complexes comme le Ruban de Möbius, la bouteille de Klein, la spirale, le tore,...

Ils ne suivent pas un formalisme gratuit ; ils cherchent le diagramme, la matrice qui connecte les données temporelles et spatiales, les éléments du programme, les contraintes,...

Dans cette approche, le programme informatique n'est pas le point de départ du projet, du scenario. Le diagramme offre une souplesse géométrique qui permet de créer avec une certaine liberté créative.

L'agence Lab[au] a conçu une architecture, pour une exposition de jeux vidéos, basée sur un diagramme dont les axes étaient basés sur le genre du jeu et sur son année de sortie. Le résultat est une exposition non-linéaire, où l'on se promène comme dans un graphique où chaque jeu a sa place.

La maison Möbius dessinée par l'agence UN Studio illustre ce processus de conception formelle. A l'origine, figure mathématique, le ruban torsadé va s'organiser en projet. Les deux bords paradoxaux s'adapteront à un couple avec deux enfants. La maison se déroule sur deux trajectoires. Les pièces sont fusionnées, le plan est ouvert, fluide, réversible.

La démarche est dynamique car elle compte sur des données spatiales mais aussi temporelles.

« L'ordinateur est un moyen radical de rompre avec le dessin traditionnel en ce qu'il nie la priorité de l'objet au profit du processus d'analyse lui-même »

UN Studio

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David Noël - Virtus / Conception

Le célèbre designer Alessi a créé un service à thé entièrement sur ordinateur. En général, c'est pour son intérêt technique qu'on utilise l'informatique, dans ce cas-ci c'est pour ses capacités créatives.

Kolatan et Mac Donald développent la notion de chimère et d'hybridation. Ils exploitent les possibilités offertes par le nombre de combinaisons que peut effectuer un ordinateur.

Ces architectes traitent les données à l'aide d'un procédé de greffe. La chimère obtenue est un outil à la fois analytique et méthodologique. A l'origine, c'était un monstre de la mythologie fait de plusieurs animaux, aujourd'hui la chimère est un processus de composition.

L'architecture est organique, chaque élément organise le tout et le tout influence chaque entité. Un bâtiment peut être construit en matériaux préfabriqués mais de forme unique, grâce aux machines numériques

L'agence théorise l'impact de la technologie sur l'architecture. Il ne faut plus séparer conception et fabrication. Le projet évolue jusqu'à sa matérialisation.

Dans certaines approches, le bâtiment est composé à partir d'un vocabulaire fait d'éléments formels. Des programmes sont créé pour orchestrer ce vocabulaire. Il forme une sorte de grammaire. Faite de règles, celle-ci peut assurer la validité du résultat programmé. Le concepteur peut faire confiance à l'ordinateur dans certaines limites qu'il a lui même fixé.

Le bâtiment, s'il s'agit d'un bâtiment, est basé sur une organisation sociale qui se manifeste dans sa configuration. Bill Hillier propose des méthodes quantitatives pour analyser des bâtiments existants en utilisant différentes techniques de représentation, notamment des graphiques, pour découvrir les régularités qui en découlent. Ceci lui permet de déterminer les paramètres les plus pertinents.

 
 
 

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David Noël - Virtus / Conception

Il vise ainsi à modéliser les processus de configuration spatiale.

« Les différents outils et techniques de syntaxe spatiale permettent de démontrer la présence objective de références culturelles dans un bâtiment, tout comme la présence subjective de ces références culturelles dans la pensée. »

Bill Hillier

L'intelligence artificielle a toujours été prometteuse dans le domaine de l'élaboration de processus automatisés. C'est grâce à elle si l'informatique s'est infiltrée dans les différentes activités de conception.

Toutes ces recherches analytiques démontrent néanmoins que les processus restent inadéquats car la création nécessite plusieurs niveaux de références complexes ainsi qu'une intuition propre à la créativité humaine qu'il est difficile de programmer dans un ordinateur.

Notons, que quand il s'agit d'un travail de pure production, l'ordinateur est un outil adapté. Les travaux de Georges Hersey et Richard Freedman sont consacrés à développer un programme de génération de plans et de façades de villas palladiennes. Dans ce cas, l'analyse poussée du style et de la typologie suffit à en reproduire une autre.

Nous sommes d'accord la conception ne peut pas être entièrement assurée par un programme basé sur des règles et des normes figées.

Par contre, l'ajout de ces règles à l'expérience du concepteur fait partie des objectifs de nombreuses recherches. Ces chercheurs souhaitent faire participer l'ordinateur au processus de conception en dépassant les limites des systèmes basés sur des règles. Le rôle de l'ordinateur est assoupli.

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David Noël - Virtus / Conception

Le rôle de l'architecte est lui aussi assoupli, quand l'ordinateur le débarrasse de certaines tâches souvent pénibles. Pensons aux cahiers des charges d'un gratte-ciel ou au dessin de chaque appartement.

Mais cette approche soulève bien sûr des critères fonctionnels plus qu'esthétiques. Reproche assez courant de la part des architectes, pour qui, l'espace proposé est souvent limité par une logique instrumentale et impersonnelle.

La démarche de pure création ou de liberté exploratrice se trouvent freinées par ces outils.

Cependant, d'autres secteurs ne nécessitent pas cette créativité et profitent donc de ces technologies. Les simulateurs de conduite ou de vol, les industries technologiques de pointe...

« Créative par excellence la virtualisation invente des questions, des problèmes, des dispositifs générateurs d'actes , des lignées de processus, des machines à devenir. »

Pierre Lévy

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David Noël - Virtus / Immersion

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci