WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multinationales et Développement local: cas de cablage automobile dans la région de Sousse

( Télécharger le fichier original )
par BEN AICHA Akram & Ayoub Hatem
ISG sousse - Maitrise 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PIII : Effet sur les salaires :

Une main d'oeuvre bien éduquée, hautement formée, nécessite d'être équitablement rémunérée.

Dans ce contexte, les FMN ont adopté des stratégies de rémunération plus attrayantes que celles des entreprises locales. L'aspect le plus remarquable de ces stratégies sont les salaires.

Ceci dit, l'entrée ou l'implantation des FMN dans un pays d'accueil peut affecter les salaires de plusieurs manières. Les FMN peuvent payer des salaires plus élevés que les firmes domestiques. En payant des salaires plus élevés les FMN peuvent contribuer indirectement à l'accroissement des salaires payés par les entreprises domestiques. Ceci est communément connu sous le nom des retombés sur les salaires « Wage Spillovers 10(*)».

« Généralement les FMN ont tendance à payer des salaires plus élevés que leurs concurrents domestiques. D'ailleurs, la plupart des études hormis quelques exceptions s'accordent sur le fait que l'IDE contribue positivement à l'accroissement des salaires. C'est ainsi que « les emplois dans les multinationales restent recherchés en PVD, en raison du chômage, mais aussi parce que les salaires y sont supérieurs à ceux des firmes locales mais inférieurs à ceux de la multinationale en pays d'origine. », (Andreff, 2003, p.43).

Görg et Greenaway (2001) ont effectué un survol de la littérature sur les effets spillovers. Certaines études sur les retombés sur les salaires ont été incluses dans leur survol. Les deux auteurs indiquent que les résultats concernant les études en données de panel ont montré pour la plupart des retombées négatives. En revanche, une grande majorité des études en cross-section a montré des effets spillovers positifs au niveau des salaires.

En commentant les résultats de Gorg et Greenaway (2001), Lipsey (2002) indique qu'il y a suffisamment d'indications pour les effets spillovers positifs sur les salaires11(*)excluant ainsi toutes conclusions qui affirment que ces effets sont négatifs. Enfin, l'auteur avance qu'il faut tenir compte davantage aussi bien des spécificités et des politiques des pays que des caractéristiques des firmes et des industries. En effet, L'auteur argumente que ces facteurs peuvent promouvoir ou entraver les spillovers, (Lipsey, 2002, p.32).

Or malgré toutes ces affirmations concernant les bienfaits des FMN de côté salaire, on ne peut pas négliger l'effet néfaste lié à cet aspect ; car les travailleurs des entreprises domestiques vont demander des hausses de salaire, une hausse qui peut ne pas être à la portée de ces entreprises qui sont déjà en situation difficile à cause de la pression concurrentielle exercée par les FMN (donc ça peut menacer l'existence des entreprises domestiques).

Par ailleurs une augmentation constante des salaires peut, si elle n'est pas accompagnée d'une hausse proportionnelle de la productivité, nuire la compétitivité nationale en matière d'attraction d'IDE.

Conclusion :

Les effets de la multinationalisation ont touché plusieurs niveaux. On a essayé de les analyser et de les classer tout au long de trois sections précédentes.

L'analyse des effets de la multinationalisation a une grande importance puisqu'elle nous a permit d'observer les changements qui ont eu lieu dans les pays récepteurs (PVD) suite à l'entrée des IDE. Cela n'empêche pas de trouver des effets négatifs potentiels qui sont principalement :

-L'effet d'éviction : qui est exercé par l'IDE sur l'investissement intérieur dans le pays d'accueil. Cet effet peut être le résultat de l'établissement des barrières à l'entrée (acquisition d'un avantage compétitif décisif, exploitation des économies d'échelle, etc.) .Ce qui va décourager l'entrée de nouvelles entreprises et provoque la sortie des entrepreneurs locaux.

-Causer la détérioration de la balance commerciale de pays d'accueil : Parmi les objectifs des IDE, on trouve dans les premiers stades le fait d'attirer les importations et surtout lorsqu'il s'agit d'un investissement étranger à court terme.Cela mène à l'augmentation des importations des pays d'accueil alors que l'accroissement de leur exportations ne se manifeste qu'à plus long terme.

- Sur le long terme, les emplois créés par la multinationalisation peuvent disparaître avec les plans sociaux et les licenciements.

-Perte d'indépendance de pays : Les décisions des entreprises multinationales en termes d'IDE sont déterminées en grande partie par la stratégie globale du groupe (Diversification, recentrage sur certaines activités, structure financière, etc.)

Ces décisions ne prennent pas en compte les intérêts des pays d'accueil. D'où le danger d'être dépendant des investisseurs étrangers.

Pour mieux apprécier l'ensemble de ces effets nous nous proposons dans le chapitre suivant d'examiner les conséquence de l'implantation d'une firme multinationale sur le développement local de la région de Messaaadine.

* 10 les externalités indirecte des salaires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote