WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multinationales et Développement local: cas de cablage automobile dans la région de Sousse

( Télécharger le fichier original )
par BEN AICHA Akram & Ayoub Hatem
ISG sousse - Maitrise 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Graphique 4

source : Cahier du CEPI NÁ 1

La Tunisie bénéficie de plusieurs facteurs favorables à sa compétitivité. L'ensemble du secteur bénéficie notamment d'une bonne organisation logistique. En effet, la mise à niveau de la Tunisie dans ce domaine a permis la mise en place de circuits d'approvisionnement suffisamment développés pour offrir des délais inférieurs à 48 heures entre la sortie d'usine des produits dans la région de Tunis et sa mise en wagon au départ du port de Marseille. Par ailleurs, le pays dispose d'une main d'oeuvre ouvrière éduquée et disponible, le niveau de management des ingénieurs est satisfaisant et le coût des salaires réels demeure faible et stable. Ajoutant à tout cela le climat politique et macroéconomique stable ainsi qu'un environnement globale favorable aux affaires.

Une étude comparative de la compétitivité était élaborée par la FIPA (Agence de Promotion de l'Investissement Étranger) avec l'assistance financière de la Commission des Communautés Européennes. Les données suivantes ont été relevées dans ladite étude pour confirmer une fois de plus la compétitivité tunisienne par rapport à ces principaux concurrents dans la branche câblerie automobile.

Tableau 6 et 7

source : FIPA (Foreign Investment Promotion Agency)

Donc il paraît justifiable que la Tunisie devient un pôle international d'attraction des IDE en matière de câblage automobile. Mais la question la plus évidente qui se pose maintenant est concernant le développement local parallèle. Donc, dans quelle mesure ce créneau a contribué au développement local?

Pour r?pondre ö cette question, on va prendre comme r?gion d'?tude, la r?gion de Sousse.

Section 2: Les effets des entreprises multinationales sur le développement local : Le cas de LEONI dans la région de SOUSSE (Messadine):

Pour montrer les effets des entreprises multinationales sur le développement local on a choisi la région de Sousse et en particulier Messadine où se trouve la société multinationale LEONI . En effet, Sousse est située sur le littoral nord du Sahel tunisien. Le gouvernorat de Sousse se tend sur un coté méditerranéen de 75 km .Il est limité par les gouvernorat de Nabeul au nord,de Zaghouane et de Kairouan à l'Ouest ainsi que le Mahdia au sud. Sa proximité de la mer lui a permis de bénéficier d'une température clémente aussi bien pendant l'été que l'hiver.

En plus de son climat adéquat, le gouvernement de Sousse se caractérise par un taux élevé d'urbanisation (80,8%) et une forte densité démographique ainsi qu'une population active qui s'élève à 172000 personnes dont les industries manufacturières occupent 29,2% de main d'Ïuvre prenant la deuxième classe après le service de tourisme qui est de 36,2%11(*) de cette population.Ensuite, Sousse est le troisième pole universitaire du pays après ceux de Tunis et du Sfax avec 17 établissements d'enseignement supérieur avec plus de 34400 étudiants inscrits dans des disciplines scientifique ,économique, littéraire ,technologique et d'ingénierie

informatique ainsi que la présence de 23 centres publiques de formation professionnelle et de 108 centres privés d'une capacité d'accueil globale de 16695 postes11 .Cela montre l'abondance d'une main d'Ïuvre qualifié .Puis, le gouvernorat de Sousse possède une infrastructure adéquate composée de :

-Un aéroport international à Monastir à 15 km (15mn de route) de Sousse et l'ouverture prochaine du nouvel aéroport international d'Enfidha (situé à 40 Km de la ville de Sousse) ce qui permettra un deuxième accès aérien au gouvernorat .

-Un important port commercial qui favorise le développement des échanges à l'import et à l'export.

-Une autoroute Tunis-Sousse-Msaken-Sfax : Sousse à140 km de Tunis et à 127 km de Sfax.

-Une voie ferrée reliant Sousse aux principales villes de pays.

-Une ligne de métro léger desservant toute la région c™tière du Sahel.

-5 zones industrielles : Sidi Abdelhamid, Kalaa Kébira, Enfidha, Bouficha et Candar.

-Un parc technologique est en cours de réalisation permettant aux entreprises de développer leur compétitivité internationale.

-Un réseau moderne et diversifié de télécommunication au diapason des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

-Un réseau bancaire et financier bien implanté à travers le territoire du gouvernorat avec 88 agences bancaires.

Cela avait pour conséquence une forte attractivité des IDE, ce qui a poussé les firmes multinationales de c%oblage automobile à s'implanter à Sousse. Le nombre d'extensions ne cesse de cro»tre d'une année à l'autre, plusieurs grands groupes ont élargi leur présence et ont multiplié leur unité de production.

Les firmes de c%oblage automobile les plus connues sont METS et LEONI. Ce sont deux firmes qui ont une forte contribution à l'exportation et une forte employabilité. En plus elles appartiennent à un secteur relativement intensif en capital et font partie de la technopole de Sousse pour leur utilisation de la technologie avancée et de système de qualité performant.

Pour faire notre étude, on va choisir LEONI parce qu'elle est considérée comme le doyen de secteur c%oblage en Tunisie et elle possède le plus grand chiffre d'affaires par rapport aux autres firmes. En plus LEONI est l'un des leaders mondiaux du c%oblage au service de nombreux industrie .Puisqu'on a choisi d'étudier l'effet de la multinationale LEONI sur le développement local tunisien ,il parait évident de donner une présentation de la société et de conna»tre l'histoire de l'implantation de cette dernière en Tunisie .

Présentation générale :

LTN (LEONI TUNISIE) est une société multinationale non-résidente totalement exportatrice et de nationalité allemande. La société-mère LEONISHE DRAHTWERKER AG possède plusieurs filiales dans déférents pays du monde à savoir (Allemagne, Inde, Tunisie, Portugal, Afrique de sud, etc.)

LTN est considérée comme une partie de tout un groupe appartenant à la société LEONI spécialiste dans le domaine de c%oblage de différentes sortes de c%oblage ; automobile , informatique ,électroménager, etc.

LTN est spécialisée dans la fabrication des faisceaux de c%oble d'interconnexion pour l'industrie automobile de type MERCEDES-BENZ.

Survol historique:

L'histoire de LEONI a commencé au 16ème siècle lors de l'immigration d'Anthoni Fournier de Lyon (France) à Nürnberg (Allemagne), ce dernier avait comme activité de tréfiler les fils en argent. Cette activité s'est développée suite au développement de l'industrie, et les étapes que cette industrie a suivie sont les suivantes:

· 1569 : Fabrication des fils en argent par tréfilage.

· 1917 : Implantation de la nouvelle LEONISCHE DRAHTWERKE AG.

· 1931 : Production de câble.

· 1956 : Câblage électrique.

· En 1977 : Création du premier site d'implantation de LEONI en dehors de l'Europe précisément en Tunisie portant le nom « CDS » abréviation pour câblerie de Sousse, qui avait comme surface de production 500 m² avec un effectif de 50 employés. (Lieu : Thrayet Sousse)

La croissance continue en quantité et en qualité est très significative de sorte que la construction d'une nouvelle unité de production plus performante était indispensable tout en tenant compte du moindre détails relatif au domaine de la production, à l'installation, à la qualité, à la circulation informatique et à la sécurité.

Ce qui a conduit En 1997 à un démarrage de la production dans la nouvelle unité (actuelle), avec une dénomination sociale Leonische Tunisie (LTN) qui est implantée à Messadine Sousse et qui a comme activité la confection des faisceaux de câbles pour l'industrie automobile (MERCEDES). En Mars 2002 une nouvelle unité de production a été inaugurée. Par la suite il y'a eu une deuxième extension « LTN2 », qui a été suivi par une troisième extension en juin 2004 « LNT 3 » et par une quatrième extension en 2006 « LNT4 » dans la même région.

LEONI TUNISIE se consacre, actuellement, au câblage automobile pour des clients exigeants et prestigieux  Daimler Chrysler AG (Mercedes Classe A, Classe C, Roadster, Mac Larren, Vito (NCV2)).

Certifiée ISO 9001 dès 1995, l'usine est soumise régulièrement avec succès à des audits de Processus de la part de ses clients et a été certifiée suivant QS 9000 et VDA 6.1 en 1998 et ISO TS16949 en 2003.

Situation actuelle :

La société LEONI TUNISIE n'a pas cessé de se développer au cours de ces 32 ans d'existence. Son effectif est multiplié par 118 pour devenir 5903 personnes travaillant sur une surface de 61000 mètres carrés dont 49500 m2 pour la surface de production et 11500 pour celle de bureaux. Elle a été désignée «Meilleur site de l'année2002» au sein du groupe LEONI parmi 23 autres sites dans le monde entier. Ce résultat, LEONI TUNISIE le doit à ses méthodes et à son personnel

Son cadre de direction, aujourd'hui totalement tunisien, met en oeuvre les techniques les plus récentes de la gestion et de la production a travers le Système de Productivité de LEONI.

La clé de ce succès ? Toujours plus de qualité, de productivité, de formation et de motivation!

Tous cela nous montre le poids de cette société qui a pu changé radicalement la région de Messadine dans tous les domaines et la pousse vers une évolution progressive de son industrie, un développement de son économie et fait améliorer le niveau de vie de ces habitants. Cela nous emmène à étudier les effets de cette société sur le développement local régional. Ils sont aussi bien directs qu'indirects.

* 11 Gouvernorat de Sousse

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille