WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multinationales et Développement local: cas de cablage automobile dans la région de Sousse

( Télécharger le fichier original )
par BEN AICHA Akram & Ayoub Hatem
ISG sousse - Maitrise 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

P2 : Effet indirect :

La présence de la multinationale LEONI avec ses filiales depuis 1997 à Messadine semble avoir engendrée un changement radical d'une manière indirecte. Cela peut être observé à travers l'effet d'agglomération et au niveau de l'infrastructure.

1) Effet d'agglomération :

La présence de LEONI à Sousse a été la réponse sur la présence d'une autre multinationale spécialisée dans le câblage automobile dénommée METS. Cette dernière a été crée à Ksibet-Sousse en 1974.

LEONI a joué le rôle d'une société très attractive qui a attiré d'autres multinationales dans le secteur de câblage automobile Cela a comme résultat la présence des autres entreprises comme l'entreprise KBE qui est née sur la base d'un contrat de coopération avec l'entreprise allemande LISA DRAXLMAIER (METS) .Cette société représente l'un des fournisseur de METS qui lui fournit un grand volume de kilométrage de câble pour l'industrie automobile et elle a commencé une coopération avec LEONI en 2002 dans la fabrication de câbles en cuivre qui vont servir par la suite à la fabrication des faisceaux de câbles finaux. Dans ce même cadre, on peut mentionner la présence de l'autre fournisseur implanté en Tunisie plus précisément à Messadine à la proximité de LEONI qui est la société AAF ELECTRONIQUE SCS spécialisée dans la fabrication des câbles de transmission optique.

Le service de qualité utilisée par LEONI représente sa clé de succès. Ce service est chargé de garantir la bonne qualité de produit afin de satisfaire les exigences du client et un coût de production acceptable. En plus ce service est appuyé par un autre service de contrôle possédant des moyens de contrôle conformes aux normes internationales. Le service de qualité est accompagné par un service appelé « LPS-plus » proposé par la société-mère « LEONI KITZINGEN » à fin de pouvoir encore améliorer la production en terme d' augmentation d'efficience, de minimisation de déchet et de minimisation des coûts pour faire face à la concurrence intergroupe dans l'industrie automobile. La performance de LEONI a été transféré à ses fournisseurs par l'effet de « contagion épidémique ». L'efficience ainsi que l'adoption du système de qualité semblent avoir contribué dans l'acquisition des certifications DIN ISO 9001,VDA 6.1 ;QS9000/VDA respectivement par KBE et AAF.

Cet effet de contagion aurait dû bénéficier aussi aux entreprises domestiques si elles existaient, d'où un manque à gagner pour le tissue industriel local.

2) Développement d'infrastructure12(*) :

L'infrastructure de la région de Messadine ne cesse de se développer depuis l'arrivé de LTN sur son sol en 1997. Cela peut être démontrer par l'amélioration de la construction des routes goudronnées et l'entretien des ancien réseaux routiers. Ces routes sont estimées à 12 km d'une valeur qui s'élevé à environ 10M de dinars, sans oublier l'éclairage public qui accompagne toute construction des routes .La région bénéficie d'un grand espace qui a permit à LEONI en collaboration avec la municipalité de recréer d'autres zones industrielles. Ce qui a poussé la région de Messadine de multiplier ses efforts pour aménager des terrains prêts à l'usage industriel. C'est ce qui a constitué un élément d'importance prépondérante pour l'attraction d'autres entreprises multinationales(à titre d'exemple on peut citer l'entreprise Française LEONTIEF qui est localisée à 15 mètre de LEONI , qui a été créé il y'a 7ans et opérante dans le secteur aéronautique, LIN et SOTIP qui sont deux entreprises Françaises créés depuis 5 ans travaillants dans le domaine de soudage) et même des entreprises domestiques(Tel que la société d'emballage de Sahel dont une partie de chiffre d'affaires est réalisée grâce à sa coopération avec LEONI) offrant des services auxiliaires aux entreprises déjà existantes de tous les besoins primaires et même secondaire.

En plus l'implantation de LEONI a encouragé la majorité des habitants de la région de construire des maisons et surtout des immeubles pour la location (à la simple visite de la ville de Messadine on a pu observer un réel boom de construction) puisque l'émigration ne cesse d'augmenter. Tout ce développement a donné naissance à plusieurs activités d'appui qui ont conduit à une prospérité économique au niveau de la région.

Conclusion :

Tous les effets de la multinationalisation ne peuvent pas êtres démontrés un par un à partir de l'analyse d'un secteur ou d'une multinationale implantée dans un pays en voie de développement comme la Tunisie à cause de l'absence des données suffisantes pour les évaluer. Mais cela n'annule pas la vérification de la majorité de ces effets qui se concrétisent sur le sol Tunisien en provoquant un développement local observé d'une façon assez claire contribuant à l'augmentation la croissance économique de pays receveur en améliorant sa qualité de production, sa productivité et même le niveau de vie des habitants. Les effets sur l'emploi, sur le chiffre d'affaire ou exportations, sur le développement de l'infrastructure des pays receveur d'IDE peuvent être suffisantes pour exploiter à plein la présence des multinationales à condition que les effets négatifs des IDE (dépendance, effet d'éviction, exploitation de la main d'oeuvre domestique, etc.) soient contournés. L'observation et l'étude de comportement des transnationales en Tunisie permettant de comprendre la clé de leur succès (le savoir faire, les compétences, les nouvelles technologies, la qualité, l'efficience, la productivité, la formation, le contrôle, la motivation, etc.), our le transférer et l'utiliser massivement dans nos firmes locales afin de préparer le terrain à un décollage d'une nouvelle génération d'entreprises tunisiennes prêtes à conquérir le marché mondial.

* 12 Toutes les informations qui suivent ont été recueillies à travers une interview directe avec le secrétaire général de la mairie de Messaadine et par une enquête sur terrain (Field work).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon