WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multinationales et Développement local: cas de cablage automobile dans la région de Sousse

( Télécharger le fichier original )
par BEN AICHA Akram & Ayoub Hatem
ISG sousse - Maitrise 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale :

La libéralisation économique et financière a joué beaucoup dans l'explosion des flux d'IDE à travers le monde. La Tunisie, grâce à ces atouts tant naturels que construits, a pu tirer une part remarquable de ces flux. D'où, l'intérêt d'étudier l'impact de l'implantation des multinationales sur une région spécifique (la région de Sousse), c'est ce que nous avons essayé de faire dans cette étude en prenant le cas d'une FMN ;

Au cours de cette étude, nous avons essayé de recenser les effets le plus significatifs sur le plan théorique avant de passer à la vérification de ces mêmes effets appliqués dans le secteur câblage automobile localisé à la région de Sousse (Messaadine). Faute d'abondance des données, nous avons pris un nombre restreint des effets classés en deux catégories (directs et indirects). A la base des données chiffrées qu'on a pu collecter, nous avons vérifié sans aucun doute le bienfait positif d'une multinationale ( Leoni AG) sur l'emploi local que ce soit en terme d'absorption de chômage voire même en terme de contribution à l'accumulation du capital humain à travers un programme de formation professionnelle développé. Une chose qui se répercute sur le niveau de vie des habitants locaux.

Aussi la même étude nous a permis de vérifier un effet d'attraction d'autres multinationales qui se répartissent entre fournisseurs et concurrent de l'entreprise objet d'étude. Ce qu'on appelle « effet d'agglomération » semble ainsi être une réalité dans la région.

Mais les effets positifs s'étendent pour englober l'influence exercée sur l'infrastructure locale. À cause de son poids et de sa contribution au financement des organismes publics locaux (mairie, etc.), Leoni a pu exercer un lobbying sur les pouvoirs locaux et régionaux afin de les inciter à construire des routes et de mettre en place une panoplie de services nécessaires à Leoni, aux autres entreprises et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de la région.

Tous ces effets, malgré leur importance relative, ne peuvent pas eux seuls garantir le développement durable de la région, et par extrapolation la prospérité du pays entier. De nos jours le moteur de croissance économique est la technologie, et un IDE à destination PVD ne réalisant pas un effet de transfert technologique, son impact reste marginal et temporaire. Ce transfert nécessite une volonté de la part de l'entreprise émettrice et des préalables existants chez le pays d'accueil. Ce dernier est appelé à éliminer toutes sortes d'obstacles aux effets externes des IDE en matière de le transfert technologique en particulier.

Parmi ces préalables, on peut indiquer ; l'accumulation d'un stock de capital humain (amélioration de la qualité de la main d'oeuvre), le comblement de l'écart technologique, et renforcement du régime commercial dans le sens à ancrer l'intégration économique mondiale.

C'est vrai que la Tunisie a beaucoup travaillé et travaille encore sur la constitution d'une réserve de capital humain à haut niveau, et c'est vrai qu'elle est consciente de l'écart technologique existant entre elle et l'occident, mais beaucoup reste à faire dans ce sens. Dans ce cadre s'inscrivent le lancement des plusieurs technopoles (renforcement de la coopération entre organismes de recherche et unités de production) dans le pays ainsi que plusieurs centres de recherches dans différents domaines.

Malgré tous ces efforts fournis dans cette direction le déterminant prépondérant qui attire les multinationales sur le territoire tunisien reste l'avantage de coût qui est un avantage naturel. Cela est un indicateur montrant que le chemin est encore long pour la Tunisie pour qu'elle puisse bénéficier à plein des externalités positives des firmes multinationales.

Dans ce contexte, la Tunisie est appelée tout d'abord à renforcer son avantage comparatif de coût, ensuite à réviser sa stratégie de promotion pour cibler des nouveaux investisseurs à caractéristiques différentes13(*). Aussi, il est vital de poursuivre la politique adopté en matière d'amélioration de la qualité de la main d'oeuvre (au niveau d'enseignement et de formation) tout en mobilisant davantage des fonds.

Un effet de contagion épidémique voit le jour surtout lors des partenariats (joint-venture, cession de licence, etc.), d'où le rôle que doit joué le gouvernement tunisien ici est un rôle de développement de la performance de tissu industriel tunisien pour le mettre sur au meme niveau que celui de ses homologues étrangers, les résultats seront de faciliter l'établissement des partenariats ainsi que l'implantation des firmes adoptant des stratégies verticales intégrants des fournisseurs tunisiens.

La Tunisie peut prendre les pays de sud-est asiatique comme modèle de référence pour tirer avantage de la multinationalisation croissante des firmes. La stratégie pourrait être composée des étapes suivantes :

1- Dans un premier temps, ö cause du manque de devises, ou ö cause d'une balance commerciale d?ficitaire, la Tunisie impose respectivement le troc ou le contre-achat.

2- Plus tard, la Tunisie peut souhaiter payer des nouveaux ?quipements avec les produits manufactur?s: c'est l'achat en retour.

3- Puis, tout en s'assurant que le d?veloppement ?conomique du pays est bel et bien concr?tis?, la Tunisie peut demander (ou le jeu de la concurrence l'imposera) un transfert de technologie contre l'achat d'autres biens d'?quipement: c'est l'offset impliquant le transfert de savoir-faire.

Par ailleurs ce modeste travail de recherche ne reflète que la situation courante ; les effets constatés au niveau de secteur câblage automobile sont relatifs au degré de développement économique actuel de la Tunisie. D'où ces effets peuvent évoluer d'une manière dynamique en concordance avec développement du pays. Notre recherche se trouve ainsi limitée par l'insuffisance des données,liée en grande partie à un manque d'ouverture des FMN basées en Tunisie. Il est à mentionner enfin que les résultats de cette recherche ne peuvent pas êtres extrapolés sur d'autres secteurs caractérisé par une présence des multinationales en Tunisie. Chaque secteur présente, en effet, des niveaux de développement différents ainsi que des caractéristiques qui lui sont spécifiques.

* 13 En premier lieu, il s'agira de firmes qui suivent une stratégie globale ou verticale par opposition à celles qui restent attachées à une stratégie multinationale ou horizontale.

En second lieu, l'origine géographique sera plus diversifiée avec davantage des firmes non européennes ; nord américaines mais aussi et surtout, des FMN asiatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand