WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multinationales et Développement local: cas de cablage automobile dans la région de Sousse

( Télécharger le fichier original )
par BEN AICHA Akram & Ayoub Hatem
ISG sousse - Maitrise 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Exportations :

Les exportations enregistrées dans la balance de paiement englobent toutes les sorties des biens et des services. L'exportation est d'autant plus importante que les filiales des multinationales sont de nature exportatrices.

Tout au long de ce paragraphe, on va se référer au modèle des pays asiatiques très performants , tout d'abord, en matière d'attraction des firmes multinationales, et ensuite en matière des avantages tirés de la présence de ces firmes sur leurs territoires.

Les effets des multinationales sur les exportations ne peuvent pas être identifiés qu'à partir d'une analyse des effets d'investissements directs étranger sur d'autres facteurs qui aboutissent finalement à l'augmentation des exportations. L'ouverture des pays aux investissements directs étrangers à des degrés divers et à différentes périodes de développement a permis l'amélioration des compétences, la diffusion des méthodes de production, le savoir faire et la qualité des productions. L'IDE a induit aussi une demande de la part du marché extérieur et par la suite une augmentation des exportations de ces pays.

En effet dans les pays de l'Asie de l'Est et de Sud Est la politique de promotion des exportations a joué un rôle-clé dans les nouveaux pays industriels asiatiques dès les premiers stades de leur développement. Ce qui le montre, la spécialisation internationale réussie dans les huit pays asiatiques (Hong Kong, Singapour, Corée de Sud, Taiwan, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Indonésie). En effet ces pays ont connu une croissance moyenne deux fois plus rapide que la moyenne mondiale et leurs exportations manufacturières ont été multipliées par 16 entre 1977 et 1995 faisant augmenter leur part de marché mondial de 6% à16% .En plus l'exploitation des débouchés extérieurs par l'exportation a permis de réaliser des économies d'échelles et de générer des devises nécessaires pour financer leur importation des biens intermédiaires et des biens de production.

Dans les années 1980 et 1995, l'Asie représente 78% de l'ensemble des exportations manufacturières des pays en développement.

Par ailleurs on a remarqué une évolution au niveau de la structure des exportations. La part des produits intensifs en technologie ne cesse de gagner de terrain.

À l'aide des enquêtes effectuées auprès des firmes multinationales implantées dans l'Asie de sud-Est, on constate que les filiales étrangères ont en effet tendance à être concentrées dans les secteurs tournés vers l'exportation. Cela peut se confirmer en se référant à un indicateur conçu pour ce but  « la part des filiales étrangères dans les exportations totales ». Grâce à leurs avantages de localisation, On remarque que les pays qui attirent le plus d'IDE. ont le poids relatif le plus élevé des exportations entre 40% et 70% comme (Hongrie, Singapour, Malaisie, Chine).

L'affiliation à une multinationale peut déterminer d'une façon automatique si une firme sera exportatrice ou non,ce qui montre une fois de plus l'importance des multinationales dans la promotion des exportations dans les pays où elles s'implantent..

Notons enfin que les répercussions positives sur la balance de paiement entraîné par les exportation de ses filiales correspond à une dégradation de l'équilibre de ce document comptable pour les pays émetteur de l'IDE. La valeur des exportations dans l'économie nous a poussé de ne pas se limiter à les évoquer comme étant faisant partie de la balance de paiement et d'en consacrer un paragraphe entier.

Section II : Le transfert technologique via l'IDE :

L'IDE constitue un canal de diffusion de la technologie et de savoir faire pour les pays en développement . il est, de ce fait, un moteur de croissance par les effets technologiques positifs qu'il engendre et par la diffusion des technologies internationales qui permettent aux firmes locales de profiter de ce potentiel technologique avancé.

PI : Définition du transfert technologique :

On peut définir le transfert de technologies comme :  « Le processus d'acquisition du savoir faire qui provient de la capacité technologique des autres, que ce processus correspond à un déplacement de la technologie d'une firme à une autre, d'une industrie à une autre ou d'un pays à un autre »8(*).

* 8 R. GUIR. M. Grener (1982) «  L'investissement direct et la firme multinationale »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire