WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par EL MOUTIA ABOURMANE
CADI AYYAD - DESS 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- administration du domaine hydraulique et association des usagers de l'eau et de la société civile :

Un nombre croissant d'acteurs du secteur associatif (usagers de l'eau, ONG, etc.) prennent des responsabilités qui appartenaient au secteur public. C'est en irrigation que les associations d'usagers de l'eau ou irrigants s'érigent de par les prérogatives que leur procure la loi 02-95. Ces groupes prennent en charge la mise à jour de l'eau souterraine et la gestion des réseaux d'irrigation. Ils contribuent à leur entretien, à leur maintenance et représentent l'interlocuteur des opérateurs publics chargés de la mise en valeur agricole.

Les associations offrent un espace pour tout ce qui concerne les actions d'économie d'eau et de recouvrement des redevances.

Les associations d'usagers de l'eau devraient s'accroître en nombre et en importance les années à venir à mesure qu'augmente la pression sur l'eau souterraine.

Les organisations non gouvernementales s'investissent dans toute une série d'activités liées à l'eau qui vont du développement des projets pour l'approvisionnement en eau potable en zones rurales, la petite irrigation à la protection de l'environnement.

Les ONG pourraient constituer un véritable espace de sensibilisation et d'encadrement pour améliorer la gestion de l'eau, concrétiser les actions d'économie et de valorisation de l'eau.

7. Gestion de l'eau et les opérateurs privés :

Les nappes d'eau souterraine, de part leur extension et leur disponibilité ponctuelle sont exploitées, dans le bassin du Tensift, par une infinité d'agents économiques privés. Ces agents gèrent leur exploitation selon leur propre critère de gestion économique mais pas la ressource en eau, leurs actes s'interfèrent.

Pour les nappes du Haouz-Mejjat et d'Ouled Bou Sbaa, on dénombre ainsi plus de 12 500 unités de production d'eau agricole gérées individuellement. Depuis quelques années, on assiste aussi à une concurrence poussée entre gros opérateurs touristiques et industriels qui exercent une forte pression sur les eaux souterraines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault