WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par EL MOUTIA ABOURMANE
CADI AYYAD - DESS 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 : quelques recommandations :

Pour une gestion durable des ressources en eau dans le secteur du tourisme, il me parait que la sensibilisation reste le meilleur moyen pour y arriver. En effet, il faut sensibiliser les responsables de gestion des complexes touristiques et résidentiels sur l'utilisation rationnelle de l'eau dans ces établissements.

De ce fait, plusieurs action peuvent être envisagé, tel que :

· Réaliser des affiches et de brochures sur le thème de l'eau.

· Organiser des journées de sensibilisations des gérants des établissements touristiques sur la nécessité de faire appel à des techniciens spécialisés dans la maintenance de réseaux sanitaires et de recourir aux techniques économes d'eau.

· Organiser des campagnes de sensibilisation à l'occasion des manifestations organisées par le secteur de tourisme.

· Prendre en compte la composante d'économie d'eau dans les critères de classements des établissements touristiques.

· Intégrer un module sur l'économie d'eau dans le programme de formation des écoles et institue hôteliers.

Section 4 : quelques expériences :

A- Le groupe Accor :

Le groupe Accor affiche une politique de développement durable volontariste. Les divers éléments de cette politique peuvent être abordés à travers la présentation qu'en fait le groupe lui même sur son site Internet et dans son rapport d'activité. En effet, le site décline l'objectif de croissance durable et rentable en cinq volet : l'environnement, le mécénat, les ressources humaines, les achats et le gouvernement d'entreprise.

Depuis 1999, date de la signature du premier accord-cadre entre Accor et ADEME ( Agence de l'Environnement de la Maîtrise de l'Energie)16(*), une vingtaine d'opération ont été menées conjointement. Les principales réalisations sont :17(*)

· Le développement d'un outil informatique pour la maîtrise de la consommation d'électricité dans un hôtel.

· L'audit des consommations d'eau et d'énergie en chauffage, en climatisation et en éclairage dans un hôtel afin de les réduire.

· Les installations de panneaux solaires thermiques- chauffe-eau dans 16 hôtels représentant une surface totale de plus de 1700 m2, pour développer l'utilisation des énergies renouvelables.

· Une étude sur les sources de rejets de gaz à effet de serre d'un hôtel.

· La sensibilisation de l'ensemble du personnel hôtelier de Accor par l'élaboration de deux documents « A l'hôtel comme à la maison, quelque geste simples pour préserver l'environnement » et « bien comprendre et maîtriser l'eau, l'énergie et les déchets dans votre hôtel »

En se fondant sur l'idée que « l'environnement est la matière premiers de nos métiers », Accor est un des rares groupes privés du secteur touristique à promouvoir une politique environnementale, nous allons ici nous centrer sur un élément de cette politique environnementale : la charte environnement de l'hôtelier. Voir annexe1.

Les gérants d'hôtel choisissent librement le nombre et le type d'actions qu'il souhaitent réaliser, leurs engagement est ensuite contrôler pat les services qualité. En 2002, selon les données Accor, 2048 hôtels ont adopté cette charte.

Rapporté aux 3800 hôtels du groupe, le pourcentage de pénétration de la charte est donc de 55%. En fait, ce taux est assez trompeur puisque la charte ne s'applique qu'à l'Europe, l'Asie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Brésil et l'égypt. Ainsi au niveau européen, elle est très largement appliquée puisque le taux de pénétration atteint 92%.18(*)

* 16 L'ADEME, établissement public national à caractère industriel et commercial, est forte de 850 collaborateurs présents dans ses 3 services centraux, ses 26 délégations régionales, ses représentations dans les Territoires d'outre-mer et son bureau à Bruxelles. Elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie.

* 17 Site Internet Accor

* 18 Gilles Caire, une évaluation critique de la politique de développement durable d'Accor.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway