WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des éleveurs au financement de l'entretien des pompes à  motricité humaine dans la commune de Djibo

( Télécharger le fichier original )
par Tahirou NIGNAN
Université Africaine de Developpement Coopératif (UADC) Cotonou Bénin - Diplome d'Etudes Superieure d'Economie Coopérative (DESEC) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Présentation des promoteurs du projet

Les éleveurs de la commune de Djibo sont les promoteurs du projet. Du point de vue institutionnel, le portage sera assuré par l'union des éleveurs. L'union des éleveurs regroupe en son sein 121 groupements d'éleveurs, toutes filières confondues (embouche bovine, ovine, production du lait...). Il faut souligner que l'union des éleveurs est une organisation vieille de 10 ans.

A la faveur des récentes réformes intervenues dans le mouvement coopératif burkinabé, notamment la nouvelle réglementation régissant les sociétés coopératives et groupements au Burkina Faso (loi 014/AN/99), l'union s'est restructurée pour se conformer aux textes en vigueur, mais aussi pour plus de dynamisme. L'union des éleveurs de Djibo est actuellement reconnue sous le numéro 001 du 22 mai 2001 et a comme objectif d'améliorer les conditions de vie des groupements membres.

3.2.4. Pertinence du Projet d'action

La pertinence d'un projet se mesure à travers les objectifs envisagés par celui-ci. Ces objectifs doivent répondre correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels des bénéficiaires. En d'autres termes, la pertinence est une appréciation de l'adéquation du projet avec les problèmes qu'il est censé résoudre. Elle consistera ici à confronter les problèmes identifiés lors du diagnostic (les problèmes ayant conduit à la formulation du projet) aux objectifs du projet d'action.

Les problèmes étaient principalement: l'insuffisance de formations au profit des membres des bureaux exécutifs des AUE, l'alphabétisation insuffisante / analphabétisme des membres des bureaux exécutifs des AUE, la non maîtrise des statuts et règlement intérieur par certains membres des bureaux exécutifs des AUE, l'absence de fontainiers au niveau des Pmh , l'effectif du cheptel très élevé et l'insuffisance du nombre des Pmh.

Comme solution, le renforcement des capacités des groupements d'éleveurs a été envisagé.

Le tableau suivant analyse la pertinence du projet, en présentant les problèmes et les actions à mener et en décrivant leur adéquation.

Tableau 9 : Analyse de la pertinence du projet

Problème à résoudre

Objectifs

Action à mener

Adéquation-Action-Problème

L'absence de fontainiers au niveau des Pmh

Réguler la vente de l'eau et assurer l'ordre de passage des animaux

- collecter les fonds issus de la vente de l'eau.

- maintenir l'ordre au niveau des Pmh

- les fonds collectés permettront d'entretenir les Pmh

- l'instauration de l'ordre permettra de minimiser les conflits sur l'utilisation des Pmh et d'assainir les abords

Système d'élevage inadapté

Intensifier l'élevage par la spécialisation des éleveurs par filières.

Formation des éleveurs en:

- gestion et conduite d'un troupeau ;

- production de viande (embouche) ;

- production de lait ;

- gestion des conflits au niveau des Pmh ;

- gestion et entretien des Pmh.

Les différentes formations permettront aux éleveurs, non seulement de procéder aux destokages de leurs troupeaux mais aussi d'intensifier leur production à travers la spécialisation par filière.

Cette pratique (production par filière) permettra de sédentariser un temps soit peu les éleveurs, toute chose qui leur permettra de contribuer sans difficulté au financement de l'entretien des Pmh.

La non maîtrise des statuts et règlement intérieur par certains membres BE des AUE.

Permettre aux structures de gestion des Pmh de s'approprier les contenus des statuts et règlements

intérieurs

Recycler et former les membres des BE des AUE en alphabétisation fonctionnelle

La transcription des statuts et règlements d'une part et la formation des membres des structures de gestion des Pmh d'autre part permettront de minimiser les mauvaises interprétations des textes.

L'Insuffisance de formations au profit des membres exécutifs des AUE

Renforcer les capacités des membres des structures

afin de rendre transparentes les opérations comptables

Apprendre aux membres exécutifs des structures de gestion,

les principes élémentaires de gestion

Ces formations permettront aux AUE de disposer de plus de connaissances et de bien gérer les Pmh. Ce qui permettra d'éviter les détournements et par voie de conséquence, de réparer les Pmh qui viendraient à tomber en panne.

L'insuffisance du nombre des Pmh.

Accroître le nombre de Pmh

Amener les éleveurs à contribuer régulièrement

Outre le fait que les contributions serviront à réparer les Pmh, elles serviront également comme apport à la mise en place d'autres Pmh

Analphabétisme des membres exécutifs des AUE

Améliorer le niveau des membres exécutifs des AUE en alphabétisation

Organiser des sessions de formation et d'alphabétisation fonctionnelle chaque année à l'intention des AUE

Les sessions de formation permettront aux membres exécutifs des AUE de pouvoir consigner dans des documents tous les évènements liés aux Pmh

Sources : Travaux de l'étudiant, stage d'étude de pertinence et de faisabilité, juin-Août 2008.

La confrontation du projet aux problèmes identifiés montre parfaitement qu'il y'a une adéquation entre les actions prévues et les problèmes à résoudre.

Au vu de cela, le projet est jugé pertinent. Mais la pertinence n'est pas en elle seule une condition suffisante pour la prise de la décision d'investir. Une étude de faisabilité s'avère donc nécessaire. Elle prendra en compte plusieurs aspects à savoir: les aspects techniques, organisationnels, politico juridiques, financiers, socio économiques et environnementaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"