WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des éleveurs au financement de l'entretien des pompes à  motricité humaine dans la commune de Djibo

( Télécharger le fichier original )
par Tahirou NIGNAN
Université Africaine de Developpement Coopératif (UADC) Cotonou Bénin - Diplome d'Etudes Superieure d'Economie Coopérative (DESEC) 2008
  

précédent sommaire suivant

4.3 Volet formation

La formation est un service dont le bénéfice, selon l'analyse diagnostic est indispensable tant pour les membres des BE, des AUE que pour les éleveurs.

4.3.1. Identification des besoins en formation

Les besoins en formation qui ont prévalu aux présentes études de faisabilité ont été identifiés lors d'un diagnostic qui a révélé un déficit technique chez les éleveurs tout comme chez les BE des AUE.

Après analyse, ces insuffisances ne pourraient être comblées que par des formations appropriées. Aujourd'hui et particulièrement au niveau des structures de gestion, la contrainte est entrain d'être levée. En effet, le PAR a amorcé courant 2008 une série de formations portant sur l'alphabétisation fonctionnelle, la gestion et l'appropriation du contenu des statuts et règlement intérieur au profit des membres de BE des AUE.

Cependant, au niveau des éleveurs, ces insuffisances ne pourraient être comblées que par des formations spécifiques, d'où l'intérêt du projet.

4.3.2 Bénéficiaires et modules de formation

La formation concernera 4 235 éleveurs membres de l'union des éleveurs autour des modules suivants :

Tableau 13 : Module des formations

Années

Modules

Nombre de participants par module

Nbre de sessions par an

Nombre de jours par session

1

Gestion et conduite de troupeau

847

10

4

2

Production de viande (embouche)

847

10

4

3

Production du lait

847

10

4

4

Gestion des conflits sur les Pmh

847

10

4

5

Gestion et entretien des Pmh

847

10

4

 

Total

4 235

50

20

Source : Travaux de l'étudiant, stage d'étude de pertinence et de faisabilité, juin-Août 2008

Sur chaque thème, deux (02) sessions auront lieu par an de manière à ce qu'à la fin de la première année, les cinq (05) modules soient entièrement déroulés pour une partie des éleveurs. Ainsi, on évitera d'attendre l'année cinq (05) pour voir se dérouler le module cinq (05).

Chaque groupement enverra en moyenne sept (07) éleveurs par module de formation. Les cent vingt un (121) groupements ayant des effectifs moyens de trente cinq (35) membres, cela signifie que chaque membre de groupement bénéficiera d'au moins une formation. Dans le souci de complémentarité, chaque membre formé fera une restitution aux membres de son groupement d'origine pour assurer une dissémination des acquis de la formation suivie.

4.3.3 Stratégie de formation

4.3.3.1 Stratégie d'apprentissage

La formation sera assurée par des spécialistes dans divers domaines. La méthode interactive avec une gamme variée de techniques privilégeant la valorisation des expériences des participants sera utilisée. Parmi ces techniques il y aura :

- les exposés (cours théoriques) utilisant parfois des supports visuels (tableau mobile, papier kraft) et illustrés d'exemples concrets ;

- les démonstrations, en vue d'amener les apprenants à pratiquer réellement l'activité de production concernée suivant les techniques enseignées ;

- le brainstorming pour stimuler la production d'idées au niveau des participants ;

- les visites terrain ou sorties pédagogiques ;

- les questions réponses pour permettre aux apprenants d'obtenir un éclaircissement ou un approfondissement sur certains aspects peu maîtrisés.

- les études de cas

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.