WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des éleveurs au financement de l'entretien des pompes à  motricité humaine dans la commune de Djibo

( Télécharger le fichier original )
par Tahirou NIGNAN
Université Africaine de Developpement Coopératif (UADC) Cotonou Bénin - Diplome d'Etudes Superieure d'Economie Coopérative (DESEC) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7 : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENTALE, PLANIFICATION ET SUIVI - EVALUATION

7.1 Etudes socio-économique et environnementale

7.1.1 Analyse des impacts économiques

L'analyse de l'impact est une appréciation des effets d'une action sur le milieu. Les effets peuvent être positifs ou négatifs. Dans le cadre de la présente étude, les impacts attendus du projet au plan économique se situent à deux niveaux :

7.1.1.1 Impact sur les éleveurs

Le projet concerne directement 4 235 éleveurs membres de l'union des éleveurs de la commune de Djibo. Outre le fait que ces éleveurs verront leurs capacités techniques renforcées à travers les différentes formations, ils pourront accéder de façon aisée aux Pmh. Cela leur permettra de maîtriser les systèmes d'élevage afin d'accroître les productions animales en vue d'améliorer les revenus.

Une fois les revenus améliorés, les éleveurs pourront contribuer de façon durable à l'entretien des Pmh.

7.1.1.2 Impact sur les populations

Le projet permettra d'alléger un tant soit peu les charges financières des populations locales quant à l'entretien des Pmh. En dehors du fait que la vente de l'eau se fera au volume pour les populations locales, les lourdes charges financières seront assurées par le projet à travers la contribution financière et régulière des éleveurs.

7.1.2 Analyse des impacts sociaux

Outre le fait que le projet mettra à la disposition des populations locales de l'eau potable en permanence, il permettra :

v de réduire les maladies d'origine hydrique ;

v de relever le niveau d'instruction des populations (alphabétisation fonctionnelle) ;

v de renforcer le savoir faire des AUE (formation en technique de gestion et entretien des pmh) ;

v d'aplanir les conflits entre les utilisateurs de pmh ;

v de créer une cohésion entre les différents utilisateurs.

7.1.3 Analyse environnementale

La dimension environnementale de cette étude vise à montrer que les actions du projet n'entraînent pas une dégradation de l'environnement. Le projet va contribuer à réduire la pollution de la nappe phréatique occasionnée par les déjections des animaux. Il permettra également d'éviter le tassement des sols dû à l'effet de piétinement des animaux.

L'analyse des impacts a montré que le projet n'est pas nuisible. Il est faisable d'un point de vue économique, social et environnemental. Dans l'ensemble, l'étude des différents aspects de faisabilité (technique, organisationnelle, financière, socio-économique et environnementale) a été concluante. Cependant, pour permettre la mise en oeuvre harmonieuse du projet par l'équipe de gestion la planification des activités et la mise en place d'un système de suivi - évaluation s'avère plus que nécessaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire