WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des éleveurs au financement de l'entretien des pompes à  motricité humaine dans la commune de Djibo

( Télécharger le fichier original )
par Tahirou NIGNAN
Université Africaine de Developpement Coopératif (UADC) Cotonou Bénin - Diplome d'Etudes Superieure d'Economie Coopérative (DESEC) 2008
  

précédent sommaire suivant

1.2 CLARIFICATION DES CONCEPTS ET REVUE DE LITTERATURE

1.2.1 Clarification des concepts

1.2.1.1 Selon la vision du Programme d'Application de la Réforme du Système de Gestion d'Eau Potable en Milieu Rural et Semi-Urbain (PAR)

Dans le souci d'harmoniser la compréhension du sujet, il est nécessaire que soient définis d'abord les concepts clés selon la vision du Programme d'Application de la Réforme.

Association des usagers de l'eau (AUE) : Structure villageoise regroupant les habitants et les notables d'un village et ayant pour mission d'assurer le fonctionnement du service de l'eau du village.

Exploitant: Personne physique ou morale en charge de l'exploitation d'un équipement hydraulique. L'exploitant peut se voir confier totalement ou partiellement l'une des activités d'exploitation.

Exploitation: Il faut entendre par le terme exploitation, toutes les actions techniques, financières et administratives nécessaires pour assurer le fonctionnement permanent d'un équipement d'approvisionnement en eau. L'exploitation intéresse donc la production de l'eau, sa distribution, sa vente mais aussi la gestion des recettes.

Gestion: La gestion a la même signification que le terme exploitation et concerne aussi bien les actions techniques, financières qu'administratives.

Opérateur: Personne physique ou morale assurant une fonction dans le sens économique. Dans le cadre de l'étude, personne intervenant dans le secteur de l'eau ou dans l'exploitation d'un équipement hydraulique.

Opérateur exploitant: Personne physique ou morale intervenant dans l'exploitation des équipements hydrauliques. Ce terme est synonyme d'exploitant.

1.2.1.2 Autres Concepts

Pollueur- payeur: Selon le Docteur QUENUM, B, Y. (2007), le principe du pollueur- payeur vise à faire porter sur les épaules du pollueur la charge de la dégradation de l'environnement dont il s'est rendu coupable. C'est-à-dire faire supporter les coûts liés à une atteinte de l'environnement par celui ou ceux qui en sont responsables.

Dans le même temps, il définit l'environnement comme un système planétaire que toute activité humaine peut, soit dégrader, soit améliorer. Dans le cas d'espèce, il s'agira de faire payer les éleveurs qui viennent abreuver ou faire paître les troupeaux de grande taille au niveau des points d'eau.

En effet, les textes de lois relatifs au pastoralisme et ses cinq (5) décrets d'application interdisent la présence des troupeaux de grandes tailles au niveau des points d'eau.

Ces mêmes textes de loi précisent la distance minimale à observer pour faire paître les animaux autour des points d'eau.

Les principales sources de pollution des eaux et autres ressources naturelles constatées sont les excrétas, les déjections animales, les pesticides, les engrais, les rejets industriels.

La pollution constitue une menace pour le cadre de vie et pour les ressources naturelles. Les aménagements hydrauliques, les points d'eau en particulier, peuvent en conséquence, si l'on ne prend garde, être à l'origine de nombreuses maladies d'origine hydrique.

Préleveur - payeur: l'eau a un caractère social. Mais aujourd'hui, l'idée qui prévaut est de la vendre afin de mieux gérer les Pmh et par voie de conséquence assurer un meilleur entretien.

Pour ce faire, selon la convention de délégation signée entre la commune et les villages à travers les AUE, les ménages paieront l'eau au volume. Quant aux éleveurs, ils pourront abreuver leurs troupeaux au niveau des Pmh moyennant une somme forfaitaire.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.