WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Hockey sur Glace en France, quelles stratégies pour les clubs et la fédération ?

( Télécharger le fichier original )
par Nils Culoz
Wesford - Licence 2007
  

sommaire suivant

Licence Management du Sport

Juin 2007

Mémoire de fin d'année.

Problématique :

Comment parvenir à développer le hockey au niveau fédéral en France et quelles stratégies à l'échelle des clubs sachant que ce sport est peu reconnu et peu médiatisé dans l'hexagone ?

Table des matières :

I. Chapitre introductif : Page 4

Ø La situation du Hockey sur glace en France.

A. Historique et parcours du Hockey Français.

B. Performances au niveau international.

C. Une relève loin d'être garantie.

II. Chapitre 1er : Page 6

Ø La difficile émergence du Hockey Français.

A. La mise en place des structures pas évidente. Page 6

B. Une faible médiatisation. Page 8

C. Une intensité de championnat trop faible. Page 11

III. Chapitre 2eme : Page 14

Ø Les efforts à fournir au niveau des clubs.

A. L'exemple du club des Brûleurs de Loups. Page 14

B. Difficultés de renouvellement des effectifs et coût de l'équipement. Page 16

C. S'inspirer des autres pays. Page 17

D. L'aspect publicité pour le club et les partenariats.Page 18

E. Les quatre P. Page 20

F. Les structures juridiques et les réglementations dans le recrutement de joueurs étrangers. Page 22

G. Conclusion de la partie. Page 24

IV. Chapitre 3eme : Page 25

Ø Les efforts faits et ce qui reste à faire par la fédération.

A. Un championnat plus intense. Page 25

B. L'accent sur la formation. Page 26

Annexe 1/ Page 28

Lettre ouverte de Morzine contre la FFSG.

Annexe 2/ Page 30

Interview de Richard Aimonetto

Chapitre introductif.

La situation du Hockey sur glace en France

Pour mieux comprendre et entrer dans le contexte il faut tout d'abord résumer l'histoire du Hockey Français.

Au jour d'aujourd'hui je peux dire que le Hockey Français pourrai se porter moins bien mais n'est tout de même pas au plus haut de sa forme, si tant est qu'il fût un jour en forme. En effet, la France a l'habitude au niveau international de faire des sortes de « va et vient » entre la deuxième division mondiale et l'élite mondiale. Cette élite regroupe les seize meilleures nations du monde parmi lesquels on peut citer la Suède, la Russie, la Finlande, la République Tchèque, la Slovaquie, le Canada, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Suisse. Les pays cités précédemment représentent donc les très fortes nations du Hockey et sont à l'heure actuelle bien au dessus du niveau de la France que ce soit sur le plan des résultats des équipes nationales, du niveau des championnats, de la formation des futurs joueurs ou de l'engouement du publique.

Depuis le début du XXème siècle, la France a connu trois échelons et n'a pas su se stabiliser dans la hiérarchie du fait d'une trop grande fragilité des structures au niveau national et même à l'échelle des clubs. Dans les années 1990 on a cru à une montée en puissance du Hockey Français puisque la sélection nationale est parvenue à se maintenir dans l'élite mondiale de 1992 à 2000 ceci, il faut bien le noter, grâce aux joueurs de nationalité franco-canadienne qui n'avaient pas le niveau pour jouer en équipe nationale Canadienne mais largement celui pour la sélection Française. Malheureusement, lors du Championnat du monde de 2000 à Saint Petersbourg la France est retombée dans ses travers ce qui témoigne d'une surévaluation en quelque sorte dans la hiérarchie mondiale si l'on ne fait pas appel aux joueurs à double nationalité et d'une trop grande faiblesse dans la qualité du jeu. A partir de 2000, elle a bataillé dans le deuxième échelon et est passée près de la remontée en 2001 à Grenoble et en 2002 à Eindhoven. En 2003 à Zagreb, elle a obtenu son billet de retour dans l'élite mondiale mais tristement cela ne sera qu'éphémère. L'année suivante sera effectivement peu glorieuse pour notre équipe nationale qui se fera « corriger » à Prague. Cette année aura réellement plongé le Hockey Français dans le doute et aura permis de tirer la sonnette d'alarme et de prendre des dispositions.

Au niveau international, cette année a été relativement favorable aux équipes de France avec le maintient dans la douleur des moins de vingt ans dans le deuxième échelon et la remontée des seniors dans l'élite qui affronteront donc les ténors de la disciplines au Québec en Mai 2008. Mais ceci est à nuancer avec la descente des moins de dix huit ans dans le troisième échelon mondial ce qui n'est pas très bon signe en matière de relève et la tendance semble être vers un affaiblissement du niveau des Français. A noter aussi la performance très correct de l'équipe nationale féminine qui s'est classée troisième sur six lors du championnat du monde de division 1 ce qui correspond au deuxième échelon qui avait lieu au Japon face aux équipes de Norvège, du Danemark, de la Lettonie, de la République Tchèque et du Japon.

Que ce sport soit joué par des filles est bénéfique pour le sport puisque cela démontre qu'il n'est pas uniquement violent et que la finesse tient tout son sens dans une pratique moderne de ce jeu.

Les raisons de ces difficultés sont multiples, il ne s'agit pas simplement, pour expliquer ces problèmes, de dire que le football est plus porteur et plus attirant pour les jeunes, ou de dire que le Hockey n'intéresse simplement pas les Français. Il existe réellement des facteurs qui font que le Hockey a du mal à s'épanouir. Je m'efforcerai donc à comprendre quels sont les phénomènes mis en jeu et comment y remédier.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy