WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pérométallographie de la ceinture de roches vertes archéenne d'Aouéouat (Tasiast, nord de la Mauritanie)

( Télécharger le fichier original )
par Didi OULD MOCTAR
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Master en geosciences et ressources minérales 2009
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

CONCLUSION GENERALE

L'Archéen de la dorsale Réguibat se caractérise du point de vue lithologique par la présence d'un socle ancien formé de gneiss et des granitoïdes ainsi que par les ceintures de roches vertes et les formations de fer rubanées (BIF) plus récentes. Du point de vue tectonique, les formations granito-gneissiques anciennes se caractérisent par une déformation précoce plicative suivie par une tectonique diapirique responsable de la mise en place de structure de type «mantled gneiss dôme ». Cette évolution tectonique s'accompagne d'un métamorphisme essentiellement catazonal développé à l'Ouest et évoluant vers l'Est dans le faciès amphibolite. Cet épisode est suivi d'une rétromorphose généralisée dans les contions du faciès schistes verts.

La région de Tasisat se distingue des autres régions archéennes par ses nombreuses ceintures de roches vertes. La ceinture la plus complète est celle d'Aouéouat formée par l'association de faciès très variés et diversifiés par leur lithologie comme par leur origine. Il s'agit de roches sédimentaires, volcano-sédimentaires et volcaniques. Les roches volcaniques sont d'affinité tholéïtique et leur contexte géotectonique est de type arc insulaire (El Hadj, 2002). Le faciès basique correspond à des gabbros, à des microgabbros et/ou à des basaltes métamorphisés dans le faciès amphibolite. Les roches de composition intermédiaire correspondent à des andésites schistosées. Les roches volcanosédimentaire peuvent être regroupées en trois séries: i) les roches sédimentaires d'origine chimiques représentées par les BIF à magnétite ainsi que par les alternances qui se forment par l'interaction des processus chimiques et détritiques et constitués par des BIF alternant avec les schistes verts à grenat; ii) les épiclastites constituées pour l'essentiel de gros clastes de quartz iii) une grande variété de schiste verts à amphibole et à grenat. L'ensemble de ces faciès est localisé dans des sillons limité par les dômes de métafélsites, correspondant au socle granito-gneissique. L'ensemble est recoupé par des filons de quartz tardifs mais toujours d'âge archéen.

Les formations d'Aouéouat, et plus largement celles de Tasiast, sont affectées par une déformation à comportement ductile-cassant globalement liée à un régime compressif E-W à NW-SE. Les structures relevées semblent avoir été acquises consécutivement à deux phases de déformation D1 et D2

La minéralisation aurifère est le résultat d'un processus hydrothermal lié à la circulation des fluides hydrothermaux guidés par les structures acquises lors de la déformation régionale majeure. Les formations ferrifères jouent le rôle de pièges lithologiques à la minéralisation aurifère et sulfureuse. Cette relation peut être expliquée par l'interaction des fluides porteurs de la minéralisation avec l'encaissant riche en magnétite. Plusieurs types et stades de minéralisations ont été relevés (i) une minéralisation syngénétique liée à la sédimentation des BIF et formée essentiellement de magnétite et de pyrrhotite; (ii) une minéralisation épigénétique liée à l'épisode hydrothermal et synchrone de la phase de déformation transcurente D2, cette phase est constitué d'une deuxième génération de magnétite et de pyrrhotite ainsi que de chalcopyrite, d'arsénopyrite et d'or. Les BIF

d'Aouéouat sont de type Algoma caractérisé par l'abondance de la magnétite qui se développe, parfois à l'intérieur de la pyrrhotite, ce qui suggère les BIF d'Aouéouat étaient au début riche en sulfures qui se transforment manifestement en magnétite par une oxydation croissante.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.