WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pérométallographie de la ceinture de roches vertes archéenne d'Aouéouat (Tasiast, nord de la Mauritanie)

( Télécharger le fichier original )
par Didi OULD MOCTAR
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Master en geosciences et ressources minérales 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II

L'UNITE DE TASIAST ET LA CEINTURE D'AOUEOUAT

II.1. L'unité de Tasiast

L'unité de Tasiast, appartient au domaine Tasiast-Lebzenia-Oumabana. Il se situe à l'extrémité sud-ouest de la partie archéenne de la dorsale Réguibat. Cette unité se prolonge vers le Nord au Sahara occidental (Maroc); au Sud, elle est séparée de l'unité archéenne de Tijirit par le cordon dunaire de l'Azefal et à l'ouest la faille de Tiférchaï est la limite entre les formations de Tasiast et les formations allochtones de la chaîne des Mauritanides. L'étude géochronologique, effectuée sur une douzaine d'échantillons, donne des âges de l'ordre de 2600-3500 Ma (Chardon, 1996).

II.1.1. Les grands ensembles lithologiques

Le formations archéennes de Tasiast sont organisées, en un socle granito-gneissique et des formations supracrustales volcanosédimentaires correspondant à des ceintures de roches vertes (figure 4).

· Le socle granito-gneissique est formé essentiellement par des roches appartenant à la série des tonalites-trondhjémites-granodiorites (TTG). Les roches dominantes sont les orthogneiss migmatitiques et les granodiorites.

· Les roches supracrustales ou ceintures de roches vertes correspondent au remplissage des bassins entre les dômes granito-gneissiques, elles sont constituées d'un complexe de roches volcano-sédimentaires. Au niveau de Tasiast, quatre ceintures de roches vertes ont été identifiée (figure 4), d'Ouest en Est, (Marot et al., 1997) :

- La ceinture de Hadeïbt Agheyâne, à matériel basique, ultrabasique et volcanosédimentaire sans quartzites ni BIF.

- La ceinture Khnéfissat, dépourvue de BIF aussi, séparée de la précédente par des para et orthogneiss injectés de pegmatites;

- La ceinture d'Aouéouat (ou de Chami) nous intéresse plus particulièrement car elle contient le district minier étudié dans ce travail. C'est la ceinture la plus complète du secteur. Elle est composée de métadacites, de métabasaltes, d'amphibolites à intercalations de gabbros, de quartzites micro -conglomératiques et de quartzites ferrugineux à magnétite (BIF). Cette ceinture est décrite plus en détail ci-dessous.

- La ceinture de N'daouas (ou ceinture d'Ahmeyim) où les formations mafiques prédominent (métabasalte, schiste ultrabasique), avec la présence de sherts, de sills felsiques et de nombreux filons de quartz.

On notera enfin que les terrains archéens de Tasiast sont recoupés par des intrusions granitiques tardives datées de 2,6 Ga et par des dykes de dolérite d'âge méso-cénozoïque (contemporaine avec l'ouverture de l'océan atlantique nord).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.