WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'adoption des variétés améliorées de riz sur la scolarisation et la santé des enfants au Bénin: Cas du département des collines

( Télécharger le fichier original )
par Souléà¯mane Adéyèmi ADEKAMBI
Université d'Abomey-Calavi (République du Bénin) - Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3-1- Phases de l'étude

La présente étude s'est réalisée en trois phases à savoir : 3-1-1- Phase préparatoire

Elle a consisté en la recherche documentaire. Elle nous a permis de mieux cerner les grandes lignes de la recherche. Au cours de cette phase, les services de documentations suivantes ont été contactés : il s'agit de la BIDOC-FSA, du PAPA, de l'IITA, INRAB, INSAE, PNUD, MAEP, CeRPA (Ex-CARDER), de l'ADRAO. C'est pendant cette phase que la littérature disponible sur notre sujet a été en grande partie revue, les hypothèses de recherche précisées et les villages enquêtés sélectionnés. Elle a débouché sur la rédaction d'une proposition de recherche.

3-1-2- Phase exploratoire

Cette phase a été réalisée dans certains villages ciblés à partir de l'étude documentaire en raison du taux d'adoption des nouvelles variétés de riz. Elle a été réalisée à l'aide d'un guide d'entretien (confère annexe 1) et nous a permis de mieux réorienter nos objectifs de recherche. Les hypothèses et le questionnaire ont été mieux affinés au cours de cette phase. Elle s'est déroulée du 04 au 09 Juillet 2005.

3-1-3- Phase de collecte des données

Cette phase a consisté à la collecte des données primaires à l'aide d'un questionnaire structuré pré- testé (confère annexe 2) auprès des producteurs et productrices de riz. Cette phase s'est déroulée du 18 Juillet au 22 Août 2005.

3-1-4- Phase de traitement et d'analyse des données

Elle a consisté au traitement des données collectées et à leur analyse. Elle s'est terminée par la rédaction du rapport final de ladite thèse.

3-2- Présentation de la zone d'étude

3-2-1- Présentation du Département des Collines

Le département des Collines est issu du nouveau découpage du Bénin en douze (12) départements en lieu et place des six (6) existants. Il couvre une superficie de 13.931 km2 et est constitué de six (6) Communes (Dassa-Zounmè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Savè et Bantè) qui sont traversées par des collines d'où son nom symbolique de Département des Collines. Il est limité au Sud par le Département du Zou, au Nord-Ouest par le Département de la Donga et au Nord-Est par le Département du Borgou, à l'Est par la République Fédérale du Nigeria et à l'Ouest par la République du Togo.

Ce Département est soumis aux influences d'un climat tropical humide de type Soudano-guinéen à deux saisons pluvieuses avec des aléas. C'est un climat bi-modal fait de deux (2) saisons de pluies et de deux (2) saisons sèches (figure 2). Mais le passage, à certaines années, du régime bi-modal courant au régime uni-modal pour certaines stations perturbe les calendriers agricoles des paysans.

160

140

120

100

40

60

20

0

0

S e rie s 1

Figure 2 :Histogramme des relevés pluviométriques moyens mensuels sur dix (10) ans (1991 à 2000)

Source: INSAE, 2001

La pluviométrie annuelle est comprise entre 773 et 1.268 mm en moyenne (données pluviométriques de 1991 à 2000). Les pluies sont inégalement réparties.

Quant au relief, la zone est assez homogène, couvrant une plaine modelée sur un socle précambien et dominée par des collines de 300 mètres en moyenne d'altitude.

La savane arborée à Daricella oliveri est la végétation dominante. Les essences les plus rencontrées aujourd'hui sont le Karité, le Néré et le Cailcedra. L'Iroko a presque disparu.

Le Département des Collines a un réseau hydrographique peu important. Néanmoins, quelques rivières permettent d'assurer partiellement la couverture des besoins en eau des populations.

Les sols sont de type ferrugineux tropical sur un socle cristallin aux caractéristiques très variables. Dans le Département, on note encore une disponibilité des terres avec cependant, une forte tendance à la réduction dans les localités de Dassa, Savalou et Savè à cause des collines. On rencontre également des sols noirs et hydromorphes dans les vallées des fleuves et des minières qui traversent la zone.

Avec une population de 535.923 habitants (INSAE, 2002), le Département des Collines se positionne au quatrième (4ème) rang du classement des départements selon la taille avec une densité de population qui varie en fonction des Communes.

3-2-2- Commune de Dassa-Zounmè

Située au Sud du Département des Collines et couvrant une superficie de 1.760 km2, la Commune de Dassa-Zounmè est limitée au Nord par la Commune de Glazoué, au Sud par les Communes de Covè, de Zagnanado et de Djidja (Zou), à l'Ouest par la Commune de Savalou et à l'Est par les Communes de Savè et de Kétou (Plateau).

Elle compte dix (10) arrondissements avec cinquante trois (53) villages et quinze (15) quartiers de villes.

La Commune de Dassa-Zounmè est sur un relief dominé par des alignements de collines, sensiblement du Nord au Sud dont l'altitude peut parfois atteindre 400m. Il a été recensé en 1989 plus de 44 collines, 16 rivières, ruisseaux et plans d'eau qui irriguent le secteur et au moins 20 bassins versants.

Elle jouit, tout comme les autres communes du département des Collines, d'un climat de transition entre le sub-équatorial de la côte et le tropical humide de type soudano-guinéen du Nord Bénin. L'ancien régime pluviométrique caractérisé par deux saisons de pluies distinctes semble progressivement disparaître. La saison des pluies tend à devenir unique et est marquée par des irrégularités dans le temps et dans l'espace avec quelque fois des poches de sécheresse ou des excès de pluies agissant sensiblement sur la production.

La moyenne pluviométrique annuelle varie entre 900 et 1200mm voire 1300mm.

Le réseau hydrographique comprend :

- l'Ouémé qui marque la limite naturelle à l'Est de la Commune ;

- le Zou qui marque la limite naturelle au Sud de la Commune.

On note également de nombreux ruisseaux ou bras de cours d'eau à régime pluviométrique saisonnier. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l'Agbado sur la limite Ouest de la Commune et le Tewi qui prend sa source depuis le centre de la Commune et la traverse sur toute sa moitie Sud.

Les principaux types de sols rencontrés sont :

- les sols ferrugineux tropicaux sur socle cristallin sur la majeur partie de la Commune ;

- les vertisols et les sols hydromorphes disséminés dans la Commune et surtout dans les zones de dépressions.

La végétation est dominée par une savane légèrement arborée. On note quelques lambeaux de forêts, généralement sous forme de forêt classée atteignant 26.450 hectares.

La population de la Commune de Dassa-Zounmè est estimée, selon le recensement général de la population (RGPH3), à 93.967 habitants dont 45.190 (48,09%) hommes et 48.777 femmes (51,91%), avec une densité de 53,4 habitants au Km2 et 11.447 ménages dont 9.058 ruraux.

La population active agricole est estimée à environ 36.084 habitants dont 18.646 de sexe féminin (le rapport annuel d'activités 2003-2004 du CeRPA Zou-Collines). La population est à dominance Idaatcha (65%). Les autres ethnies que l'on rencontre sont les Mahi et les Fons (30%) et autres (Bariba, Dendi, Peuhl, Otamari) (5%).

L'agriculture reste la base de l'économie de la Commune. En effet, elle occupe au moins 94% de
la population. Les cultures dominantes sont les cultures vivrières comme le maïs, le niébé, le riz, le

soja, le sorgho, l'igname, le manioc. Les principales cultures industrielles sont le coton et l'arachide. L'anacarde a commencé par prendre une place importante ces dernières années au sein des exploitations agricoles.

L'élevage reste peu développé et se pratique d'une manière traditionnelle avec comme espèces d'élevage, les bovins et ovins, les caprins, les porcins et la volaille. Quelques troupeaux transhumants semi-nomades arrivent à la faveur des saisons et y restent pour de courtes durées avant de continuer vers Kouykoudji (Savalou) ou Sagbovi (Zagnanado).

La pêche est développée et se pratique de manière traditionnelle au niveau des fleuves Ouémé et Zou.

L'artisanat reste à l'état informel. Il existe toutefois, quelques centres de métiers comme le tissage, la fabrication des pièces de rechange des pompes hydrauliques et de nombreuses unités de transformation des produits agricoles.

3-2-3- Commune de Glazoué

Avec une superficie de 1.750 Km2 (Mairie de Glazoué), Glazoué est l'une des six (6) Communes que compte le Département des Collines. Elle est limitée au Nord par les Communes de Ouèssè et de Bassila (Atacora), au Sud par la Commune de Dassa, à l'Est par les Communes de Ouèssè et de Savè et à l'Ouest par les Communes de Bantè et de Savalou.

Cette Commune compte quarante trois (43) villages et Cinq (5) quartiers de ville répartis dans dix (10) arrondissements que sont : Glazoué, Aklankpa, Assanté, Gomè, Kpakpaza, Magoumi, Ouèdèmè, Sokponta, Thio et Zaffé.

Le relief est marqué par la présence des collines par endroit. L'hydrographie est constituée d'une part, d'un important cours d'eau qu'est le fleuve Ouémé et d'autre part, de petits cours d'eau locaux (Adoué, Kotobo, Tratran, Tehoui, Antadji Tchololoé...) qui favorisent les activités de contre saison et les activités de pêche artisanale.

Avec un climat sub-équatorial, la Commune connaît deux saisons pluvieuses dont une petite et deux saisons sèches dont une petite également. On y rencontre plusieurs types de sols dont les principaux sont :

- les sols sablonneux blancs propices à la culture du manioc, du voandzou et de l'arachide ;

- les sols sablonneux noirs que l'on rencontre par endroits et qui sont propices à toutes les cultures ;

- les sols caillouteux qui sont généralement pauvres.

La végétation est constituée par des formations naturelles (forêts riveraines, forêts galeries, forêts denses sèches, forêts claires, savanes boisées arborées et arbustives et savanes saxicoles) et des plantations de tecks.

Avec une population de 90.475 habitants dont 43.558 (48,14%) hommes et 46.917 (51,86%) femmes (selon les résultats du troisième recensement de Février 2002), la Commune de Glazoué compte plusieurs groupes socio-culturels ou ethnies dont deux (2) sont majoritaires (Mahi et Idaatcha). A côté de ces deux groupes majoritaires, on rencontre quelques minorités linguistiques comme les Adja, les Fons, les Yoruba, les Peuhl, Bètamaribè et autres.

Le nombre de ménages est estimé à 18.101 dont environ 14.481 ménages agricoles soit 80% de ruraux.

L'agriculture est la principale source de revenus pour la plupart de la population. Les principales cultures produites dans la Commune sont le maïs, l'arachide, le manioc, l'igname, le soja, le riz, le coton et les cultures maraîchères.

L'élevage de bovins, ovins, caprins et porcins se pratique sur l'ensemble du territoire de la Commune.

La pêche est peu développée et se pratique le long de la rive droite du fleuve Ouémé. L'exploitation forestière a pris de l'ampleur ces dernières années dans la Commune. Il s'agit de l'exploitation des forêts villageoises pour le bois d'oeuvre, le bois de chauffe et le charbon de bois. Les activités commerciales concernent la vente des produits agricoles d'une part et la vente d'articles importés d'autre part. L'artisanat y est aussi bien développé.

La Commune dispose d'un Centre de Santé communal et sept (7) arrondissements sur les dix (10) que compte la Commune bénéficient chacun d'une infrastructure sanitaire. Ces Centres de Santé situés au niveau des arrondissements sont pour la plupart composés d'une infirmerie et d'une salle d'accouchement.

Sur le plan éducationnel, il faut noter que chaque village administratif dispose d'au moins une école primaire publique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein