WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine, mutation agricole et évolution des espaces périurbains de la ville de Menzel Bouzelfa

( Télécharger le fichier original )
par Ansem KHESSAIRI
Université 7 Novembre à  Carthage ISTEUB - Diplôme National en Urbanisme et Aménagement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le diagnostic et la recherche de solutions d'aménagement efficaces et viables dans les nouveaux espaces périurbains ne peuvent être dissociés ni des demandes des habitants, ni des comportements des acteurs privés et publics de la production du cadre bâti. Dans cette perspective, tout programme d'urbanisme doit nécessairement s'appuyer sur la connaissance des aspirations de la population et des intérêts des acteurs en jeu.

La réussite de la mise en oeuvre d'une politique globale de maîtrise des effets négatifs de l'étalement urbain est fortement conditionnée par l'adaptation de l'offre immobilière à la demande de nouveaux modèles d'habitat répondant non seulement aux aspirations émergentes des ménages, mais aussi à la nécessité d'une maîtrise des coûts de l'urbanisation (économiques, sociaux, environnementaux). Cette démarche exige une stratégie de régulation de l'étalement spatial qui respecte les principes du développement durable.

Conclusion Générale

CONCLUSION GENERALE

Les Villes tunisiennes sont confrontées à de multiples défis et enjeux résultant de la croissance de la population urbaine. Parmi ces défis notons processus de l'étalement de l'urbanisation, l'extension fonctionnelle de la ville très au-delà du périmètre de l'habitat aggloméré, l'accélération de la mobilité tant des individus que des marchandises, les pressions sur les ressources environnementales, sont autant de phénomènes qu'il est impossible de comprendre si l'on oublie leur dimension spatiale.

Le phénomène de l'étalement spatial qui bouleverse depuis plusieurs décennies l'organisation et le fonctionnement des grandes et mêmes des petites villes aboutit à la création d'excroissances urbaines qui sont des espaces intermédiaires entre la campagne et qui semblent peu conformes aux principes du développement durable. En effet on considère que le développement de lotissements et les phénomènes de ségrégation urbaine contribuent à dégrader l'habitat et la qualité de vie des résidants et engendrent des coûts de gestion de plus en plus lourds pour les collectivités concernées. Doit-on considérer dans ces conditions le processus d'étalement et ses conséquences comme une fatalité ? Est-ce l'étalement urbain qui pose problème ou les conditions dans lesquelles il se déploie ?

Dans le cadre de ma recherche j 'ai essayé de montrer que pour développer une politique d'aménagement cohérente à l'échelle d'un territoire, notamment en terme de préservation d'un patrimoine agricole comme c'est les cas des agrumes à Menzel Bouzelfa, il faut disposer d'une connaissance fine en particulier une démarche méthodologique basée sur des outils spatiaux pour le suivi du changement d'occupation et d'utilisation du sol liés aux dynamiques d'étalement urbain . Dans ces conditions, les petites communes comme celles de Menzel Bouzelfa sont-elles en mesure d'utiliser ces nouvelles technologies d'aide à la planification ? L'ensemble de ces facteurs appelle à une refonte du mode de gestion de la ville qui doit miser sur son capital économique st social et sur la force de ses compétences et autre réseaux d'acteurs. La ville ne doit pas être gérée suivant un modèle traditionnel et centralisé mais elle doit être innovante dynamique et créative.

La ville innovant doit mobiliser son réseau d'acteurs autour de projets de développement pour reprendre l'idée de S. BELLY sur la question de la gouvernance urbaine.

Enfin la question du développement durable doit être présente dans toute analyse spatiale et ce concept ne peut être envisagé sans une forte implication de la population dans le processus de prise de décision et ce travers des instances et des procédures comme les comités de quartiers, les forums de citoyens. Dans cette perspective, la mise en place d'un Agenda 21 pour la ville de Menzel Bouzelfa, devient plus qu'une urgence sachant que ce projet devrait susciter de la part de la population un sentiment d'appartenance à un territoire qui leur appartient.

Références Bibliographiques

Les Ouvrages :

CHALINE Claude, 1980, « La dynamique urbaine », Presses Universitaires de France, 202.

CHALINE Claude, 1989, « Urbanisme et développement : évaluation des schémas directeurs d'Ankara, du Caire, de Rabat, de Tunis », Paris, S.E.D.E.S, 159.

DZERT B., METTON A., STEINBERG J., 1991, « La périurbanisation en France », C.D.U et SEDES réunis, 226.

GEORGE Pierre, 1963, « Précis de Géographie rurale », Paris VI, Presses Universitaires de France, 354.

JELALIA Habib, 2004, « Dynamiques territoriales et développement dans le Sud Est du gouvernorat de Nabeul », Edition de la Faculté des Lettres de Mannouba, 397.

JEMMALI Slaheddine, Juin 1986, « Les souks hebdomadaires du Cap Bon » : Etude

sociale et écRÇRF' iTX-, O EisRÇ TXÇisi-ÇÇ- C- M( CitiRÇe=

JUNG Jacques, 1971, « L'aménagement de l'espace rural : une illusion économique », Calmann-Lévy, 357.

KAYSER Bernard, 1971, « Exode rural et attraction urbaine », C.N.R.S, 223.

LACOUR Claude, 1981, « Croissance urbaine : mobilité et desserte des zones périphériques par les transports collectifs», Paris, Collection : actions thématiques programmées en Sciences Humaines n°2954, Edition du C.N.R.S, 219.

NASR J., PADILLA M. dir., 2004, « Interfaces agriculture et ville à l'Est et au Sud de la Méditerranée », Edition Detla, IFPD.

PAGES Michel, 1980, « La maîtrise de la croissance urbaine », Paris, Collection encyclopédique : que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 127.

PUMAIN Denise et SAINT-JULIEN Thérèse, 1978, « Les dimensions du changement urbain », Paris, Collection : Mémoires et documents de Géographie, Edition du C.N.R.S, 201.

économie », sous la direction de Jean Claude PRAGER, La documentation française, Paris, 2003, pp 95-108

SETHOM Hafedh, Avril 1968, « La vieille forêt d'oliviers de la presqu'île du Cap Bon », in cahiers du C.E.R.E.S, série géographie n°2, pp 15-93.

SETHOM Hafedh, 1981, « Les régions géographiques de la Tunisie », Faculté de

Lettre et des Sciences Humaines de Tunis, Publication de l'Université de Tunis.

SETHOM Hafedh, 1992, « Pouvoir urbain et paysannerie en Tunisie », Tunis, C.E.R.E.S Production, Fondation Nationale de Recherche Scientifique, 383.

Les Dictionnaires :

o Dictionnaire de la géographie, GEORGE Pierre, 1974, Paris, Presses Universitaires de France, 451.

o Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003, sous la direction de LEVY Jacques et LUSSAULT Michel, Edition BERLIN, 1033.

o Dictionnaire de l'urbanisme, CHÄTEAUREYNAUD Philippe, 3ème édition-2003 LE MONITEUR, 899.

o Dictionnaire d'urbanisme et de l'aménagement, CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Presses Universitaires de France, édition 2005, 963.

Les Encyclopédies :

o Encyclopédie THEMA de Larousse, 2000, volume n°2, « Le monde d'aujourd'hui », (c)Larousse/HER, 534.

Les Mémoires et les Thèses :

· . SETHOM Hafedh, 1974, « Les Fellahs de la presqu'île du Cap Bon », Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Paris VII, 1259.

· . HOUIMLI Ezzeddi ne, (2008) « Les facteurs de résistance et de fragilité de l'agriculture littorale face à l'urbanisation : le cas de la région de Sousse Nord en Tunisie ». Doctorat Sciences et architecture du paysage, ENGREF, AgroParistech, 2008, AGPT0090, p.418.

· . TOULEMONDE Etienne, 2006, « Gestion foncière et politique d'aménagement : le
cas du périurbain »,
mémoire de fin d'études, ESGT, Le MANS FRANCE. 69.

Les Articles :

O Les articles périodiques :

· ATTIA H, 1989- Les causes du débordement de l'urbanisation sur le zones agricoles, Extrait de la communication du Séminaire sur l'aménagement du territoire et le développement urbain, Tunis septembre 1989.

· BERTRAND Nathalie Cemagref Grenoble, ROUSIER Nicole LEPII-CNRS U. Pierre Mendès-France, 17-18 Juin 2004 Marseille, « L'agriculture périurbaine, une proximité ville agriculture à construire », Quatrièmes Journées de la proximité IDEPL EST-GREQAM- Groupe de recherche Dynamiques de proximité, 15.

· CHABBI M, 2004- Potentialité et obstacles à la constitution d'une région urbaine : le cas du Grand Tunis, Communication au 40th ISoCaRP Congress 2004.

· CNIG - SMCL 2008, Actes de la conférence « SIG communaux : partager les coûts ? »

· DA CUNHA Antonio, Septembre 2005, « Les métamorphoses de la ville », cahiers du développement urbain durable (URBIA), Institut de Géographie Université de Lausanne.

· GEMDEV - AMODEV, Janvier 2008, « La gouvernance urbaine dans tous ses états », 79.

· MERLET Michel, Paris, Janvier 2002, « Politiques foncières et réformes agraires », Résumé du Cahier de Propositions pour la discussion lors du Forum Social Mondial - 3 et 4 février 2002, 6.

· KAHLOUN Hatem. «Quelles capacités de résistance des petites villes face à la métropolisation?». URBAMAG, 2 - Logique institutionnelle et logique citadine dans les villes du Maghreb, 16 avril 2007, http://www.urbamag.net/docu ment.php?id=1 85.

· TALEB Rachid, « Quelques aspects des relations villes-monde rural en Tunisie », Journée Mondiale de l'Habitat « Les villes-moteurs du développement rural », 4 Octobre 2004, 8.

e Les revues :

v AGORAH, 2006, « Etalement urbain et espaces agricole », document de travail, 13.

v BELLY S, 2003- Le renouveau de la gouvernance urbaine, Revue Télescope, septembre 2003 Vol 10 n°3, p 2.

I BOURAOUI M, 2003- L'agriculture urbaine en Tunisie : espace rituel ou nouvelle composante territoriale ? Le cas du grand Tunis, revue de géographie Alpine, Volume 91, numéro 4, p 45-54.

I M.A.R.H_DG/EDA : Revue du secteur agricole : « Etude de la filière fruits et légumes », rapport final, Décembre 2005.

I Mappemonde, Burnet, « Les chorèmes : un outil pour l'étude de l'activité agricole dans l'espace rural ? », 2004.

I METROPOL ES (Revue électronique consacrée à l'analyse interdisciplinaire des villes et du fait urbain, metropoles.revues.org), 2008, numéro 4, Mustapha Ben L ETAI EF ; « Les politiques urbaines en Tunisie. », 27.

I MIZOURI M, MTIMET A, 2001- Pression urbaine sur les terres agricoles périurbaines du Grand Tunis, Option Méditerranéenne, Série A, n° 44.

O Les magazines :

· Biotechnologie. Agronomie. Sociologie. Environnement. N° 12, 2008, « L'agriculture périurbaine à Sétif (Algérie) : quel avenir face à la croissance urbaine ? », par : Boudjenouia A., Fleury A. & Tacherift A., pp 23-30.

· ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 336, 2000 - 6, Urbanisation, « Les formes récentes de la croissance urbaine », par Bessey-Pietri Pascale, pp 35-52.

· « La senteur de l'oranger », Mars 2007 n°4, Novembre 2007 n°5, commune de Menzel BouZelfa.

· Les données de l'environnement, Mars 2005, n°101, Institut Français de l'Environnement « Les changements d'occupation des sols de 1990 à 2000 : plus d'artificiel, moins de prairies et de bocages », pp 1-4.

· Territoires méditerranéens n ° 13, Mai 2005, OTM, « Morphologie et gestion de l'étalement urbain des aires métropolitaines méditerranéenne», par COURTOT Roland et Coline PERRIN, 40.

Les Etudes et Rapports:

O Documents administratifs :

> Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, Novembre 1996, ATLAS du gouvernorat de Nabeul, Bureau d'études AUDEC, rapport final.

> Ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire, Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, Octobre 2002, Schéma Directeur d'Aménagement de l'agglomération de : Grombalia, Soliman, Béni Khalled et Menzel BouZelfa, Bureau d'études BEAU, 1ère phase.

> Etude de révision du Plan d'Aménagement Urbain de la commune de Menzel BouZelfa, Bureau d'études ALCOR, première phase (rapport de 2ème sous phase) : propositions d'aménagement, Mai 2004.

> Institut National des Statistiques (I.N.S) : Recensement Général de la Population et de l'Habitat, 2004.

> M.A.R.H_DG/EDA : Résultat des statistiques du suivi de la saison agricole 2007/ 2008, Mars 2009.

> C.R.D.A.N : La balance économique de l'agriculture et de la pêche 2008. > C.G.D.R.N : Gouvernorat de Nabeul en chiffres, 2007.

e Documents de coopération :

> Conseil Régional du Gouvernorat de Nabeul et l'Unité de Recherche et de Développement, Janvier 2008 : (version arabe)

· Dr. JELALIA H. « Urbanisation et développement dans le gouvernorat de Nabeul : problématiques et enjeux ».

· Dr. BEN GHARBIA H. « Dynamique des périmètres irrigués dans le CapBon ».

AnnexeS

Commercialisation des agrumes dans la ville de Menzel BouZelfa

*********************

Enquête par questionnaire auprès des vendeurs des agrumes
le long de la RR43 (vers Tunis) et la RR42 (vers Béni Khalled)

I. Caractéristiques sociales :

1.

Sexe : Masculin Féminin

2. Age : ____

3.

Etat civil : -Célibataire -Marié(e) -Séparé(e) -Divorcé(e) -veuf (ve) -

Autre,(précisez)~~~~~.

4. Lieu de résidence :~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

.

5. Lieu de

naissance :~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6. Taille du ménage : ____

7. Nombre d'enfants : ____

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore