WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des détecteurs ca os et ml-cfar dans un clutter de distribution weibull


par Achbi Med Said et Abadli A/Moutaleb
Université Biskra - ingénieur 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

 
 
 

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNI VERSITE MOHAMED KHIDER- BISKRA
FACULTE DES SCIENCES ET SCIENCES DE L'INGENIEUR
DEPARTEMENT D'AUTOMATIQUE

Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur d'état en Automatique

THEME

ANALYSE DES PERFORMANCES
DES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR
DANS UN CLUTTER DE DISTRIBUTION WEIBULL

Présenté par: Proposé et dirigé par:

Achbi Med Said Latifa Abdou

Abadli A/Moutaleb

Promotion 2007

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

 
 
 

1. INTRODUCTION :

De nos jours, le radar est devenu un instrument essentiel à la sécurité de la navigation maritime et aérienne. La détection du signal radar est une tache très complexe qui requiert un matériel spécial et un énorme calcul de traitement du signal. Pour un système de détection donné, tous les objets détectables ne présentent pas la même importance et un objet digne d'intérêt pour un système peut être considéré sans intérêt et même gênant pour un autre (un radar météorologique est conçu pour détecter les précipitations, lesquelles constituent une gêne pour la détection des aéronefs par un radar de veille aérienne).

Dans les systèmes radar le signal de la cible est séparé du clutter inutile qui provient de la réflexion d'objets indésirables tels que le sol, les arbres et la mer etc .... Pour éliminer ces perturbations, la détection classique basée sur l'utilisation de seuil fixe, provoque une augmentation considérable dans la probabilité de fausse alarme (décider qu'un objet présent alors qu'il est absent). Des méthodes adaptives ont été adoptées pour analyser et perfectionner la détection radar. Les dispositifs utilisant ces méthodes sont appelés les détecteurs CFAR.

Dans ce mémoire, nous proposons de traiter le problème de la détection dans un environnement non homogène avec présence de clutter distribué de façon homogène pour trois types de détecteurs le CA, l'OS et le ML-CFAR. Le clutter est supposé comme un clutter de mer représenté par une distribution Weibull et le paramètre de forme sera supposé soit connu à priori soit inconnu. Nous proposons aussi d'établir une comparaison entre les performances du CA-CFAR et de l'estimateur OW-CFAR, et une autre comparaison entre l'OS-CFAR et l'estimateur WH-CFAR (Weber-Haykin) a été établi. Aussi une comparaison a été faite pour le détecteur ML-CFAR dans les deux cas de C connu et C estimé. Pour enfin qu'une comparaison entre les trois types de détecteurs CA, OS et ML-CFAR soit présenté.

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

 
 
 

L'avantage apporté par ces détecteurs est justifié à travers les résultats de simulation en utilisant la méthode de Monte-Carlo.

2. ORGANISATION DU MEMOIRE :

Notre travail est organisé comme suit, Dans le premier chapitre un bref rappel sur le principe de fonctionnement, les différents composantes, l'environnement et les cibles d'un système radar sont présentés. Quelques critères de détection, quelques modèles du clutter et les différents types des détecteurs CFAR sont exposés. Dans le chapitre 2, nous analysons les détecteurs CA, OS et ML-CFAR dans un clutter de distribution Weibull. Nous présentons ensuite dans le chapitre 3 les résultats obtenus par programmation MATLAB en utilisant la méthode de Monté Carlo. Nous interprétons les différents graphes obtenus suivant la variation du SCR. Enfin une conclusion générale est présentée, englobant les objectifs et les résultats obtenus durant ce travail.

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

 
 
 

I.I- GENERALITES SUR LA DETECTION RADAR

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy