WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des détecteurs ca os et ml-cfar dans un clutter de distribution weibull

( Télécharger le fichier original )
par Achbi Med Said et Abadli A/Moutaleb
Université Biskra - ingénieur 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.I.1- INTRODUCTION :

Le "RADAR" est par définition un appareil de "RAdio Detection And Ranging" que l'on peut traduire par "détection et estimation de la distance par onde radio".

Tout a commencé en 1886, quand le physicien allemand "Hertz" a réalisé les premières expériences sur les ondes électromagnétiques et a montré que les ondes "Radio" pouvait être réfléchies par les corps métalliques et diélectriques. En 1904, l'allemand "Hulsmeyer" dépose un brevet sur "un détecteur d'obstacles à ondes radio-continues" à la suite de reflecxions constatées sur des navires croisant sur le Rhin [2]. L'évolution de ce domaine a permis en 1935 d'utiliser le premier réseau de radars par "Robert Wattson".

Le radar est un dispositif opérationnel d'émission et de réception d'ondes électromagnétiques qui présente de nos jours un grand nombre d'applications. Après la deuxième guerre mondiale, les applications du radar ont complètement changés, car au début il était utilisé comme un appareil de guerre; mais de nos jours il est aussi utilisé en civile qu'en militaire. Dans le domaine civil on peut prendre l'exemple de la météorologie, dans laquelle le radar est utilisé pour le contrôle du trafic aérien, pour la surveillance du trafic routier . ..etc.

I.I.2- PRINCIPES DE FONCTIONNEMMENT :

Les différentes façons de la détection électromagnétique des objets (cibles) permettent de trouver plusieurs types de radars, dont la plupart utilisent un principe simple.

On prend l'exemple d'un système radar à impulsion classique qui considère un émetteur capable d'émettre des signaux (impulsions) très brèves de durée ô égale à quelques microsecondes (us) mais très puissant. Ces impulsions sont dirigées dans toutes les directions à l'aide d'une antenne omnidirectionnelle. Chaque impulsion frappe, l'objet à détecté et revient, donc par une simple mesure du temps entre l'instant d'émission et l'instant de réception du signal réfléchi, la distance radar-cible qui est proportionnelle à ce temps peut être mesurée ainsi que la direction de la cible. L'énergie renvoyée par la cible jusqu'au radar est appelée écho [2].

Ce principe utilisé par les radars est voisin de celui de la réflexion des ondes sonores.
L'évolution dans ce domaine permet aussi d'identifier la forme, la taille, la position dans

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

 
 
 

l'espace et la vitesse de cible.

I.I.3- CALCUL DE LA DISTANCE :

La mesure de la distance à un objet est faites d'une façon à émettre une courte impulsion de signal radio, et de mesurer le temps d'aller-retour de l'onde émise.

La distance est la moitié du temps de retour de l'onde (car le signal doit aller à la cible puis revenir) multipliée par la vitesse du signal (qui est proche de la vitesse de la lumière dans le vide si le milieu traversé est l'atmosphère) [2].

D Ä

C . T

=

2

(É ? 0 1

D: la distance antenne- cible.

C: la vitesse de lumière (C 3 10 8 [ m / s]

= × ).

Le signal reçu aura la même forme que le signal émis mais il sera très faible et toujours accompagné d'un bruit de fond provenant :

soit du bruit atmosphérique, qu'on ne peut réduire à zéro;

soit du bruit propre du récepteur, qu'on ne peut réduire à zéro;

soit même d'un brouillage dû par exemple à un ennemi non coopérant (ou à un ami maladroit) [1].

Impulsion émise bruit écho

ô

ô

ÄT ÄT

t

TR

Figure I.1- Génération d'écho.

2

(É ? 02

La distance maximale mesurable sera donné par:

TR : Période de répétition des impulsion. 'r : Durée de l'impulsion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery