WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit dans un milieu informatisé

( Télécharger le fichier original )
par Oussama Ghorbel & Wael Rekik
IHEC SFAX - Maà®trise en Théories et Techniques Comptables 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II:

Cas empirique

Introduction de la deuxième partie

Dans la première partie de notre mémoire, le sujet de « l'audit dans un milieu informatisé » a été développé sur le plan théorique sur la base de divers éléments : à savoir la littérature, les sites Internet, les normes internationales d'audit, et les cours de professeurs et d'experts en la matière.

Dans cette deuxième partie, et afin de vérifier que les technologies d'information et de communication ont un impact significatif sur la démarche de l'auditeur financier et que l'auditeur doit prendre en compte ces technologies dans l'exécution de sa mission, ont a mené une enquête destinée à deux types de professionnels :

ü Les commissaires aux comptes qui sont membres de l'ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) ;

ü Et les commissaires aux comptes qui sont membre de la compagnie des comptables de Tunisie (CCT).

Il sera ensuite question de décrire les différentes méthodes de collecte de données nécessaires pour mener l'enquête ainsi que les différentes méthodes d'analyse des résultats obtenus.

Dans le premier chapitre de cette partie, nous exposerons notre méthodologie de recherche pour passer par la suite à la présentation et à l'analyse des résultats de notre étude sur le terrain au niveau du deuxième chapitre.

La méthodologie de collecte de données nécessaires pour la vérification empirique

1

Chapitre Dans le cadre de ce chapitre nous exposons dans une première section l'échantillon considéré. Dans une deuxième section nous allons définir notre cadre d'analyse c'est-à-dire la manière appliquée pour la collecte des données nécessaires à notre enquête. Enfin, une troisième section sera consacrée à la mesure des variables.

Section 1. Le choix de l'échantillon

En ce qui concerne la taille de l'échantillon choisi, nous affirmons à ce propos qu'en prenant cet échantillon de professionnel nous avons eu un souci de représentativité.

La taille de l'échantillon a été de 14 commissaires aux comptes. La structure de l'échantillon a été comme suit : nous avons effectué un choix qui s'est basé sur la carrière professionnelle c'est-à-dire la durée d'ancienneté donc nous avons choisi deux catégories de professionnels : les jeunes et les anciens.

Nous avons choisis des commissaires aux comptes membres de l'OECT et des commissaires aux comptes membres de la CCT.

Nous sommes intéressés en plus des domaines d'activités des commissaires aux comptes, nous avons choisis donc des auditeurs pour les sociétés étatiques seulement, des auditeurs pour les sociétés privées seulement et des auditeurs pour les sociétés étatiques et les sociétés privées.

Voici un tableau récapitulatif de la répartition de la population en fonction de la carrière professionnelle, de la nature de profession et du domaine d'activité :

Tableau 2 : Structure de l'échantillon selon la carrière professionnelle

La carrière professionnelle

Nombre

Pourcentage

Moins de 5 ans

6

20%

De 5 à 10 ans

13

43,3%

De 11 à 20 ans

8

26,7%

Plus de 20 ans

3

10%

Total

30

100%

Graphique 1 : Structure de l'échantillon selon la carrière professionnelle

La majorité de la population (43%) sont des commissaires aux comptes ayant une carrière de 5 ans à 10 ans. Ceci montre que cette population a une expérience relativement moyenne.

Tableau 3 : Structure de l'échantillon selon la nature de la profession

La nature de la profession

Nombre

Pourcentage

CAC membre de l'OECT

12

40%

CAC membre de la CCT

18

60%

Total

30

100%

Graphique 2 : Structure de l'échantillon selon la nature de la profession

60% de la population consultée sont des commissaires aux comptes membres de la compagnie des comptables de Tunisie alors que ceux qui sont membres de l'ordre des experts comptables de Tunisie représente uniquement 40%.

Ce choix est justifié par le fait que le nombre des CAC membres de la CCT est plus importants que celui des CAC membres de l'OECT.

Tableau 4 : Structure de l'échantillon selon le domaine d'activités

Le domaine d'activités

Nombre

Pourcentage

Seulement les sociétés étatiques

0

0%

Seulement les sociétés privées

22

73,3%

Les sociétés étatiques et les sociétés privées

8

26,7%

Total

30

100%

Graphique 3 : Structure de l'échantillon selon le domaine d'activités

La plupart des CAC consultés n'effectue la mission d'audit financier qu'aux seins des entreprises privées, alors que notre population ne présente pas des CAC qui travaillent uniquement avec les sociétés privées.

Section 2. La méthode de collecte de données

Notre enquête est menée par un questionnaire (Annexe 5). Cette enquête peut être considérée comme une variante de l'interview puisqu'elle met en situation un enquêteur et un enquêté qui répandent globalement aux caractéristiques de l'interviewer et de l'interviewé. Cependant l'existence d'un questionnaire, outil principal de l'enquête, limite considérablement la liberté des deux personnages : le premier conduit l'interview selon une suite de questions standardisées, le second doit souvent choisir parmi des repenses préétablies.

Un questionnaire peut être structuré, semi structuré ou la conjugaison des deux. Le questionnaire structuré est composé par des questions fermées c'est-à-dire des questions dont les réponses sont prédéterminées au choix. Par contre, dans le questionnaire semi structuré les questions sont ouvertes c'est-à-dire qui laissent toute la liberté d'expression à l'interviewé car elles ne prévoient pas de réponses toutes faites. Les réponses sont alors susceptibles d'être riches dévoilant des niveaux profonds de la personnalité.

Cependant, au moment de l'exploitation, les questions ouvertes posent beaucoup de problèmes. En effet, les réponses à ces questions sont hétérogènes et nécessitent un travail important de codage.

En outre, la codification des réponses individuelles comporte des risques d'erreur d'interprétation et présentent par la suite le risque d'être interprétée de façon subjective.

Par contre, les questions fermées ne posent pas le problème de codage pour l'exploitation statistique des réponses puisque les réponses vagues sont évitées et le nombre de non-réponses est réduit.

Dés lors, les questionnaires structurés sont plus faciles à élaborer et à analyser que les questionnaires semi structurés. Pour cette raison, le questionnaire élaboré dans le cadre de cette recherche est un questionnaire structuré ne contenant que des questions fermées.

Nous avons joint au questionnaire une lettre d'accompagnement dans la quelle nous avons essayé d'exprimer notre gratitude et notre reconnaissance aux experts comptables et aux comptables qui sont censés remplir le questionnaire avec soin et diligence. Cette lettre contient le titre du questionnaire, notre nom, et notre adresse email.

Dans notre questionnaire, nous avons insisté sur le fait que les réponses resteront anonymes et strictement confidentielles pour que la responsabilité de l'expert comptable ou du comptable ne soit pas engagée et aussi pour qu'il réponde aux questions en dehors de toutes pressions et surtout avec spontanéité.

Pour répondre aux différentes questions nous avons demandé aux répondants de cocher la réponse qui leur semble la plus appropriée.

Le questionnaire contient treize questions, nous avons voulu développer plus, mais nous avons peur que les experts comptables seront gênés par la longueur du questionnaire.

Section 3. La mesure des variables

Lorsqu'on utilise le sondage d'opinion ou l'enquête par questionnaire, on cherche à identifier les orientations générales des opinions, des attitudes, des tendances et ceci en rassemblant les réponses exprimées individuellement.

Ces agrégats permettent de dégager une majorité se caractérisant par telle attitude favorable ou défavorable, pour ou contre ou bien exprimée en termes quantitatifs plus détaillés.

Dans l'établissement de notre questionnaire, nous avons utilisé une série d'affirmation qui seront cotées de 1 à 4 pour mesurer l'intensité des attitudes. Ces en quelque sorte une échelle à quatre positions où les positions extrêmes représentent respectivement « pas du tout » et « beaucoup » à l'exception du deuxième question qui se compose de cinq modalités et qui peut avoir plusieurs réponses, dans ce cas nous serons obligés de considérer chaque modalité comme une variable à part. Dans cette question nous avons utilisé le chiffre « 0 » pour indiquer la non utilisation de la TIC et le chiffre « 1 » pour l'utilisation.

Nous avons utilisé pour analyser les données statistiques le logiciel SPSS. Nous avons utilisé aussi EXCEL pour faire des récapitulations des résultats donnés par SPSS. Nous avons, d'abords, saisi les variables, nous avons passé par la suite à la définition de chacune d'elles. Chaque question posée dans le questionnaire constitue une variable.

Chapitre 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery