WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude du cadre juridique et fonctionnel des Agences du Système des Nations Unies au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par AFOUKOU Franck Armel O.
Université d'Abomey Calavi/ Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature - Master en Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le renforcement de la DOI.

La Direction des Organisations Internationales est la structure du MAEIAFBE la plus à même d'aider le ministère à jouer le rôle qui est le sien dans la coopération entre le Bénin et les agences du SNU. Par conséquent, il est indiqué que ses prérogatives (A) et moyens (B) soient accrus.

A- L'extension des prérogatives de la DOI.

La DOI est chargée, entre autres, du suivi de la mise en oeuvre des activités opérationnelles de développement du SNU, en collaboration avec les structures nationales concernées105(*). Mais cette prérogative semble une coquille vide dans la mesure où la direction n'a pas l'opportunité de l'exercer en réalité.

C'est pour corriger cette situation que nous avons proposé supra que la composition de la Cellule NEX soit élargie, entre autres, au MAEIAFBE. Ainsi, la DOI serait autorisée à représenter le MAEIAFBE au sein de ladite Cellule pour y jouer pleinement et efficacement le rôle qui est le sein.

Par ailleurs, le MAEIAFBE pourrait occuper le Secrétariat du Comité Interministériel de Coordination dont nous avons suggéré la création. La DOI, le cas échéant, devrait pouvoir jouer ce rôle pour le compte du MAEIAFBE.

Enfin, pour toutes les questions relatives aux activités opérationnelles, le Directeur des Organisations Internationales devrait pouvoir convoquer en audience les représentants résidents du SNU, tenir des séances de travail avec eux et en faire le point au Ministre. C'est exactement ce qui se passe au Mali où « le Directeur de la Coopération Internationale reçoit en audience les Chefs de missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali et en fait le compte rendu au Ministre [chargé des Affaires Etrangères]106(*) ».

En plus de tout ce qui précède, il faudrait également déplorer une pratique en vigueur au Bénin qu'on pourrait dénommer la « diplomatie de la porte ouverte » qui fait que les représentants diplomatiques, consulaires ou des organisations internationales ont systématiquement accès aux autorités au plus haut niveau (Ministre voire Président de la République). Cette pratique ne permet pas aux directions en charge des dossiers de suivre convenablement ces derniers.

Il serait donc souhaitable que cette pratique soit revue pour une meilleure efficacité. Dans cet ordre, une première étape consisterait à passer de la « diplomatie de la porte ouverte » à la « diplomatie de la porte entrouverte ». Ceci permettra aux directions en charge de certains dossiers de régler avec les représentants étrangers des questions de moindre importance que ces derniers soumettent systématiquement aux autorités supérieures alors qu'elles peuvent être résolues à un niveau plus bas. Au demeurant, cela contribuera à renforcer le prestige des autorités de rang supérieur.

L'extension des prérogatives de la DOI devra s'accompagner inéluctablement d'un accroissement de moyens afin que l'efficacité escomptée soit possible.

B- L'accroissement des moyens de la DOI.

L'extension des prérogatives de la DOI implique que les moyens mis à la disposition de cette direction soient accrus afin de lui permettre d'exercer efficacement ces nouvelles fonctions.

A cet effet, la participation de la DOI aux travaux de la Cellule NEX suppose que les capacités de son personnel soient renforcées pour un suivi effectif des projets. Ce renforcement des capacités est fondamental. Il permettra d'ailleurs de disposer de diplomates spécialistes en gestion des projets. Ce qui serait un atout majeur pour le Ministère.

En effet, la question de la spécialisation des diplomates s'impose si le MAEIAFBE veut jouer un rôle utile au moment actuel. Car les préoccupations du moment sont plus techniques que politiques et elles supposent des compétences techniques pour les aborder efficacement.

Par ailleurs, pour que la DOI assure efficacement le Secrétariat du Comité Interministériel de Coordination qui recevra toutes les correspondances officielles adressées par les ministères sectoriels aux agences du SNU et vice-versa, il faut qu'elle soit dotée des moyens de communication adéquats.

Il est indiqué par exemple que la DOI soit munie d'un numéro de fax et d'une connexion Internet pour recevoir en temps réel toutes les communications susmentionnées et pouvoir les transmettre ou les traiter de façon rapide.

Le MAEIAFBE pourrait ainsi jouer son rôle de courroie de transmission entre le Gouvernement et les agences du SNU, et ce, en toute efficacité et en toute diligence.

* 105 Cf. arrêté n°016-C/MAE/DC/SGM/DAJDH/DOI/SA portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction des Organisations Internationales, art. 2, point 5.

* 106 République du Mali. Décret n° 96-094/PRM fixant l'organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction de la Coopération Internationale, art 16, al.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille