WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acquisition et exploitation d'éléments de processus d'ingéniérie logicielle: Cas du projet CIAO-SI

( Télécharger le fichier original )
par Franck Gérard KOM MBOUMI
Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Diplôme d?Ingénieur de Conception en Informatique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 Le projet CIAO-SI

Le projet CIAO-SI vise l'étude de faisabilité, la conception et la mise en oeuvre d'un système permettant d'offrir une assistance au concepteur pendant le processus de développement de logiciels et de capitaliser l'expérience acquise avec le développement d'applications, en constituant une mémoire réutilisable des modèles de conception.

I.6.1 Approche adoptée

L'approche adoptée pour aboutir à un tel système s'appuie sur le CBR (Case-Based Reasoning). Le CBR est une approche de résolution de problèmes qui propose de résoudre de nouveaux problèmes par adaptation de solutions viables aux problèmes similaires déjà résolus.

Les grandes questions que le projet se propose de résoudre sont les suivantes :

- Comment intégrer le raisonnement à base de cas dans le processus de conception de logiciels ?

- Comment produire des modèles génériques adaptatifs et comment les indexer ? Comment mesurer la similarité entre de tels modèles afin de sélectionner le plus adapté à un contexte donné ?

- Comment assister le concepteur pendant l'adaptation d'un modèle ?

- Quelles connaissances sont nécessaires au système pour réaliser une assistance intelligente dans la conception des systèmes d'information ? Comment représenter de telles connaissances et les rendre utilisables par le système ?

I.6.2 Les grandes lignes du projet CIAO-SI

Ce projet comporte sept (07) modules, en l'occurrence :

- La gestion des ontologies : il s'agit de spécifier les ontologies du domaine d'application et ceux du processus de développement, puis de construire les bases de connaissances associées au domaines d'application, ainsi qu'aux deux processus de développement MERISE et RUP.

- La gestion des cas : ce module s'occupe de la définition de la structure d'un cas et permet la création et la mise à jour des cas.

- L'exploitation des cas : elle consiste à mettre en oeuvre des techniques d'indexation et de recherche des cas.

- L'adaptation des cas : ce module porte sur la spécification et la construction d'un système pour l'adaptation des cas ; le système pourrait être constitué d'un agent spécialisé dans l'adaptation des cas et d'un agent interface.

- L'intégration : il s'agit d'intégrer les sous-systèmes déjà construits (gestion des cas, recherche des cas, adaptation des cas) en vue de produire la première version utilisable/prototype du système CIAO-SI.

- La gestion de l'assistance : elle va spécifier, concevoir et construire un système pour l'assistance du concepteur pendant le processus de développement.

- La réutilisation du code : c'est le lieu d'étendre le système CIAO-SI à la réutilisation au niveau du code source.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy