WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acquisition et exploitation d'éléments de processus d'ingéniérie logicielle: Cas du projet CIAO-SI

( Télécharger le fichier original )
par Franck Gérard KOM MBOUMI
Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Diplôme d?Ingénieur de Conception en Informatique 2004
  

précédent sommaire suivant

I.6.3 Notre rôle dans le projet CIAO-SI

Du fait qu'il existe déjà des ontologies associées à certains processus de développement (RUP par exemple) ou encore à certains domaines d'applications (Gestion des Ressources Humaines par exemple), il serait judicieux de pouvoir exploiter de telles ontologies et d'éviter de reconstruire. C'est pourquoi nous interviendrons dans la gestion des ontologies pour plusieurs tâches :

- L'acquisition des éléments d'ontologies liées aux processus de développement :
Il s'agit de permettre à un expert de décrire et mettre à jour les connaissances sur des processus de développement, par le biais d'interfaces génériques, d'importer des ontologies existantes (ontologies développées avec des outils tiers et stockées dans un format standard, XML par exemple), en extraire les éléments utiles pour le système CIAO-SI et les stocker dans la base de connaissances du projet CIAO-SI. Le métamodèle SPEM (OMG 2002b) nous sert de base pour la description des processus.

- L'exploitation des éléments d'ontologies liées aux processus de développement :
Les éléments d'ontologies liés aux processus de développement sont exploités par le module de Gestion des cas (Ngantchaha 2002) et le module d'Assistance (Moghomaye 2003). Il s'agira donc d'exporter les processus et de décrire les interfaces de présentation des processus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy