WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise subprime et bourse régionale des valeurs mobilières de l'Afrique de l'Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Demondji Mathieu GBAGUIDI
IAE Perpignan - Banque et assurance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIE

1-1 Les objectifs

Afin de mener à bien notre étude, nous nous sommes fixés deux types d'objectifs à savoir l'objectif général et les objectifs spécifiques.

1-1-1 L'Objectif général

Il consiste à analyser les conséquences de la crise des subprimes en Afrique de l'Ouest et d' étudier le comportement du marché financier régional de l'Uémoa. Ceci nous permettrait d'analyser, dans les pays membres de l'Union, les causes ayant conduit à la crise aux Etats-Unis, vus les nombreux échanges commerciaux que ces Etats entretiennent avec le reste du monde. En appréhendant ainsi les conséquences de cette crise sur le marché boursier de l'Uémoa, on pourrait proposer des essais de solutions pouvant conduire à l'atténuation de ses effets dans cette partie de l'Afrique.

1-1-2 Les objectifs spécifiques

De façon spécifique, notre étude consiste à:

OS1: analyser le système bancaire ouest africain;

OS2: étudier le marché de l'immobilier dans les pays membres de l'Uémoa;

OS3: mesurer les effets de la crise des subprimes sur la bourse régionale des valeurs mobilières et son impact sur l'économie réelle des pays de la zone Uémoa.

1-2 Les hypothèses

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, plusieurs hypothèses sont émises:

Hypothèse/OS1: le système bancaire ouest africain, véritable héritage de la colonisation, s'est nettement réorganisé ces dix dernières années:

- la politique des taux d'intérêt pratiquée par la banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, favorise l'expansion des activités de crédit dans la zone Uémoa. Les ménages de la zone Uémoa ont pour principales sources de financement, les banques commerciales auprès desquelles ils empruntent à un coût très bas;

- le taux de couverture bancaire ( taux de bancarisation ) de l'Uémoa est estimé en moyenne à 35%;

Hypothèse/OS2: le prix de l'immobilier en zone Uémoa, entre 2000 et 2008, s'est apprécié de 80%.

Hypothèse/OS3: L'Afrique semble être épargnée de la crise des subprimes qui secoue la plupart des places boursières dans le monde. La bourse régionale des valeurs mobilières n'a pas été atteinte par cette crise.

1-3 La Méthodologie

Elle consiste à présenter dans une première partie, la zone ayant fait l'objet de notre étude, dans une seconde partie les méthodes de collecte des données et dans une troisième partie les outils d'analyse des données recueillies.

1-3-1 Présentation de la zone d'étude

Née des cendres de l'Union Monétaire Ouest Africaine créée en 1962 en même temps que la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a été instituée par le traité de Dakar signé en janvier 1994 par les chefs d'Etats et de gouvernement et ractifié en août de la même année par les sept Etats de l'Afrique de l'Ouest ayant en commun, l'usage du franc CFA. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. En mai 1997, la Guinée Bissau adhère à l'Union en portant ainsi le nombre de pays membres à huit.

La zone Uémoa, d'une superficie d'environ 3,5 millions de km2 et d'une population de plus de 80 millions d'habitants2(*), constitue un véritable marché au service de l'intégration économique de cette vaste partie de l'Afrique. Sa situation géographique très complexe, du fait des frontières arbitraires instaurées par le colon, est retracée par la carte en annexe 1.

Avec un taux d'inflation moyen annuel de 4,3%, un taux de croissance réelle du PIB au prix du marché de 5,1% et, d'un taux de croissance démographique de 2,8%, la zone Uémoa fait partie des grands ensembles sous régionaux africains3(*). L'Union s'est fixée comme objectifs à sa création:

- De renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé;

- D'assurer la convergence des performances et des politiques économiques des États membres par l'institution d'une procédure de surveillance multilatérale;

- De créer entre Etats membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d'établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale;

- D'instituer une coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en oeuvre d'actions communes, et éventuellement, de politiques communes notamment dans les domaines des ressources humaines, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie, des mines, des transports, des infrastructures et des télécommunications;

- D'harmoniser, dans la mesure nécessaire au bon fonctionnement du marché commun, les législations des Etats membres et particulièrement le régime de la fiscalité.

L'Union est symbolisée par un logo traduisant la croissance, l'union, la solidarité et la complémentarité entre les Etats côtiers et sahéliens. Ce logo représente deux formes dynamiques et elliptiques qui en dépit de leurs spécificités, s'entremêlent pour exprimer deux notions fortes, la solidarité et la complémentarité des Etats et peuples de l'Union. L'énergie des lianes de la forêt s'harmonise avec les vibrations chaudes et vivaces du sahél pour produire la « sphère du bonheur 4(*)» illustrant les caractéristiques et objectifs de cet organe d'intégration de la sous-région.

Plusieurs instruments juridiques, politiques et économiques permettent à l'Uémoa d'assumer son fonctionnement. On peut citer: la commission bancaire de l'Uémoa, la BCEAO qui est la banque centrale de ladite zone et le marché régional des valeurs mobilières instauré en 1998 et qui assure le financement des entreprises de la zone.

1-3-2 Les méthodes de collecte des données

Les solutions envisageables pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur la situation de la crise des subprimes en Afrique de l'Ouest ne sont pas très variées. La recherche documentaire fondée sur l'examen des documents administratifs, les recensements, les rapports des différentes commissions au sein de l'Uémoa, des partenaires au développement, et quelques rares études sérieuses sur quelques uns des aspects de la crise, ne permet d'obtenir que des informations trop parcellisées.

La recherche documentaire nous a permis, de réaliser comment évolue le prix de l'immobilier dans la zone Uémoa, comparé à la situation dans la zone Euro et aux Etats-Unis, d'appréhender l'évolution du taux directeur de la banque centrale des états de l'Afriques de l'Ouest, l'un des facteurs ayant induit la crise aux Etats-Unis. Il s'agit d'étudier dans la mesure du possible, les différents aspects de la crise dans les différents pays de la zone Uémoa à partir de l'exploitation de la littérature qui aborde plus ou moins le sujet. Pour cela, la présente étude a tenté de mesurer l'impact de la crise des crédits subprimes en Afrique de l'Ouest à partir de la documentation obtenue. Au nombre de ces documents, on peut retenir essentiellement les rapports des différentes antennes de la bourse régionale des valeurs mobilières dans les différents pays membres de l'Uémoa, les documents stratégiques des sociétés de gestion et d'intermédiation présentes dans les différents pays, les annuaires statistiques disponibles au sein de l'Uémoa, les rapports d'activité des sociétés cotées à la bourse, les documents disponibles au niveau des ministères concernés et au niveau de leurs démembrements, les documents disponibles au niveau des partenaires au développement impliqués dans les projets de développement.

 

1-3-3 Les outils d'analyse des données

La statistique descriptive est celle qui a été le plus utilisée dans l'analyse des informations recueillies. Les données présentées sous forme de tableaux synthétiques, de ratios, de regroupements et de graphiques, nous ont permis d'apprécier les informations recueillies et de vérifier les hypothèses posées dans le présent travail.

Les indices harmonisés des prix à la consommation sont également utilisés pour apprécier l'évolution des prix de l'immobilier dans la zone Uémoa.

* 2 Afrique Express n°286 du 20 janvier 2004

* 3 AFD, Rapport de conjoncture et Prévisions des pays de la Zone Franc , avril 2007 / 18

* 4 Tiemtore T., L'Intégration régionale en Afrique: Cas de l'UEMOA, mémoire master 2, Institut de recherche et d'études en relations internationales et européennes, 2005, Paris IV

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery