WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME CHAPITRE :

DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA DEMARCHE D'INTERVENTION

DES ACTEURS EXTERNES DANS LES ZONES D'ÉTUDE

Plusieurs intervenants externes, en appui aux acteurs locaux des trois communes ciblées, mènent des actions dans différents domaines de développement tels que l'éducation, la sécurité alimentaire, la gouvernance locale, l'agriculture, etc. Les démarches d'intervention de ces acteurs externes ont été minutieusement questionnées. Cependant, seules quelques unes seront décrites et analysées dans le présent chapitre afin de nous conformer à la limitation de pages. Notre choix a, de façon arbitraire, porté sur deux ONG intervenant dans le domaine de l'éducation (CRS et Aide et Action) ; sur une ONG spécialisée dans l'accompagnement technique des organisations et structures locales (SNV) ; sur un projet financé par la Banque Mondiale (PNDCC) et sur deux projets cofinancés par plusieurs institutions internationales (PADEL et ADECOI). Au total, nous présenterons ici la démarche de 3 ONG internationales et celle de 3 projets financés par des institutions internationales afin de diversifier les leçons à tirer.

3.1. LA DÉMARCHE DES 3 ONG INTERNATIONALES CHOISIES

D'une façon générale, le rôle des Organisations non gouvernementales (ONG) dans le développement local est déterminant, en tant que catalyseur qui valorise les richesses locales particulières que sont la capacité d'imagination, de formulation et de mise en oeuvre des projets de développement, la solidarité entre acteurs locaux, la capacité d'entreprendre, le partenariat et la créativité. Cependant, le rôle des ONG apparaît bien souvent comme un couteau à double tranchant.

D'un côté, elles sont à l'origine des prises de consciences ; elles mobilisent les acteurs locaux autour des enjeux de développement de leur localité ; elles appuient l'exercice de la maîtrise d'ouvrage par les collectivités locales, etc. Mais de l'autre, elles se comportent souvent comme des "des courtiers du développement" (Olivier de Sardan et Bierschenk ; 1993)26(*) en se battant pour la captation des ressources financières extérieures auxquelles elles doivent pour la plupart du temps leur propre survie.

Les ONG adoptent sur le terrain plusieurs approches d'intervention : le "top down" (ou la démarche descendante) ; le "bottom up" (ou la démarche ascendante) et l'approche interactive. Certaines ONG se contentent d'une participation passive des acteurs locaux qu'elles prennent pour des "bénéficiaires" ; d'autres poursuivent la participation active des partenaires locaux en y mettant des moyens conséquents ; d'autres encore se satisfont de la contribution, de la consultation ou de la participation fonctionnelle des acteurs locaux.

Qu'en est-il concrètement de la démarche d'action adoptée par les trois ONG choisies dans le cadre de notre recherche ?

3.1.1 La démarche d'intervention du CRS Bénin : étude de cas d'un projet d'appui à l'éducation

Le projet d'appui à l'éducation dont la démarche est décrite comme suit par un Administrateur de projet au CRS, concerne les communes de Cobly et de Boukombé.

Le projet en question vise la scolarisation massive et le maintien des élèves surtout filles à l'école. Trois grandes étapes le caractérisent à savoir : (i) la conception avec tous ses préalables ; (ii) la mise en oeuvre et le suivi opérationnel ; (iii) l'évaluation. Mais avant de développer ces étapes, il est nécessaire de dire ce que l'ONG entend par "acteurs locaux" et comment le choix des zones d'intervention est fait.

3.1.1.1 Les acteurs locaux

Le CRS/Bénin entend par acteurs locaux dans le cadre de son projet d'appui à l'éducation : (i) les parents d'élèves représentés par le Bureau des associations des parents d'élèves ; (ii) les autorités politico administratives : les élus locaux (Chefs de village et d'arrondissement, Maires) ; (iii) les autorités religieuses (Prêtres, Pasteurs, Imam, Chefs traditionnels, Rois, etc.) ; (iv) les autorités de l'éducation : Directeurs d'écoles, Conseillers pédagogiques, Chefs de circonscription scolaires, etc.) ; (v) la coordination au niveau commune et Département des associations des parents d'élèves ; (vi) les forces de l'ordre, les tribunaux de conciliation, etc.

* 26 Cité par Denis Pesche dans son article, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote