WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 La politique et l'approche de la SNV30(*)

La SNV (Organisation Néerlandaise de Développement), présente au Bénin depuis les années 1970, a connu des mutations successives. Depuis avril 2003, la SNV-Bénin est passée d'une structure d'exécution de projets à une structure de conseil et de facilitation de processus, de façon à se rendre plus utile dans le contexte sociopolitique béninois marqué par la décentralisation qui confère la responsabilité du développement local aux collectivités territoriales décentralisées.

3.1.3.1 Le renforcement de capacités

La SNV est une organisation internationale d'appui conseils intervenant sur tout le territoire du Bénin pour la gouvernance locale. Sa mission est de : "Fournir des conseils, le partage des connaissances, le partenariat durable et le plaidoyer en terme de facilitation pour le développement des capacités des partenaires locaux de niveau intermédiaire dans le cadre de la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté ..."31(*).

Elle a pour vision : "La présence d'organisations locales pérennes qui ont la volonté et la capacité de contribuer à l'aboutissement d'une société équitable pour le développement durable"32(*).

Son objectif est de contribuer à la mise en oeuvre efficace des orientations stratégiques nationales à travers le renforcement du cadre institutionnel existant pour une gestion transparente du développement local.

Pour atteindre les objectifs fixés la SNV a développé des produits en termes de facilitation du processus en : (i) conseil en renforcement organisationnel ; (ii) conseil en développement institutionnel ; (iii) conseil en maîtrise d'ouvrage (iv) conseil en gestion des ressources naturelles et assainissement ; (v) conseil à la bonne gouvernance pour l'amélioration de l'accès aux services de base et autres impacts ; (vi) conseil en montage et gestion des projets ; (vii) conseil à la planification locale ; (viii) contribution à des innovations économiques, renforcement d'esprit "entrepreneur", amélioration de gestion d'entreprise, création d'emplois et amélioration du fonctionnement d'un nombre de filières agricoles.

La politique générale de la SNV Bénin est axée sur le développement durable des organisations locales, des partenariats durables pour la complémentarité de ses actions.

3.1.3.2 Le développement du partenariat

L'environnement institutionnel de la SNV dans le Nord du Bénin est caractérisé par la présence de nombreux partenaires au développement, des Organisations de la Société civile (ONG, Associations, structures faîtières), les services déconcentrés de l'Etat et les Administrations communales et préfectorales.

La SNV a prévu qu'en 2007, 95% de ses interventions passent à travers les programmes déjà établis et fonctionnels des partenaires au développement. Ceci, pour assurer d'une façon concrète le renforcement des capacités des ONG locales afin de les transformer en de véritables Local Capacity Builders (LCB), aider les municipalités à jouer réellement leur rôle de facilitateur, et pouvoir créer l'environnement favorable pour le développement de l'économie locale.

Le portefeuille d'actions dans les départements de l'Atacora et Donga permet de : (i) rendre concret l'appui aux organisations de la société civile (OSC) en établissant un trajet clair pour qu'elles se développent pleinement et deviennent de véritables LCB ; (ii) établir la synergie entre l'administration communale, les OSC et le secteur privé pour une participation complète de la communauté au développement de la cité.

Pour ce faire, « le portefeuille continuera d'appuyer 6 communes (Kouandé, Matéri, Boukombé, Cobly, Tangiuéta & Djougou) à travers un programme intégré de concert avec les partenaires (Plan Bénin, GTZ, Louvain Développement, Logo programme et la Préfecture). Nous n'aurons pas de contrat de renforcement des capacités avec les communes, mais nous établirons des conventions ou protocoles ou contrats avec les partenaires au développement pour renforcer les services qui travaillent avec les OSC & OP (organisations paysannes) pour l'augmentation des revenus et emplois ; l'amélioration des services de base : éducation, eau et assainissement. Nous prêterons aussi une attention particulière sur le rôle de la mairie en tant que facilitateur qui garantit la synergie, qui assure et crée un climat favorable pour un développement durable »33(*).

Les différents partenaires au développement retenus sont : PAMRAD, GTZ/PPA/ PDDC, LISA, Plan Bénin, Protos, PNE et Aide et Action. Ces partenaires oeuvrent à travers leurs programmes/projets pour l'appui à la décentralisation dans le souci de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations, et ainsi, favoriser l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

« En travaillant avec les OSC ou un partenaire au développement dans une commune, nous avons toujours l'obligation de faciliter la synergie en alliant la mairie et les différentes structures concernées »34(*).

Pour une intervention efficace et efficiente, surtout dans un esprit de complémentarité et de synergie, le bureau Nord de la SNV développe des alliances stratégiques avec d'autres structures intervenants dans la gouvernance locale comme :

- La convention tripartite de collaboration avec Louvain développement et 3 ONG partenaires dans le cadre du projet LISA, vise le renforcement de capacités de ces dernières pour l'augmentation de la production locale et les revenues à travers la Sécurité Alimentaire, micro crédit et mutuelles de santé.

- Le partenariat avec PROTOS pour l'appui à la maîtrise d'ouvrage communale autour des infrastructures d'hydraulique et d'assainissement

- La convention de Partenariat avec Aide et Action pour le renforcement de capacité des Conseils Communaux et des Comités Communaux d'Éducation (CCE) dans le domaine de l'éducation pour l'accès à une éducation de qualité.

- La convention avec la GTZ qui vise l'appui aux communes pour l'augmentation des revenus à travers la mobilisation des ressources endogènes : les finances locales

- Le partenariat avec Plan Bénin pour l'augmentation de la production, des revenus locaux, de l'accès à l'éducation, la santé, l'eau et l'assainissement à travers le renforcement des OSC & autres acteurs locaux.

- Le partenariat avec PAMRAD pour l'appui au développement organisationnel des Organisations Paysannes et Unions communales des producteurs de riz dans les départements de l'Atacora & Donga à travers (i) l'analyse organisationnelle & institutionnelle des OP/UCPR ; (ii) un appui en matière du renforcement des capacités organisationnelles et d'analyse de la chaîne de commercialisation.

« Nous continuerons à participer au développement des connaissances à travers les groupes thématiques (Développement local, Genre, Environnement) issus de la table ronde des partenaires internationaux intervenant dans le département. De même le bureau sera plus actif au forum des intervenants des départements de l'Atacora/Donga et tout autre cadre offrant la possibilité de partager & d'échanger les expériences liées à nos domaines d'impact»35(*).

* 30 Document de référence : SNV/Bureau conseils de Natitingou ; Plan d'action 2007 ; novembre 2006

* 31-31 SNV/Bureau conseils de Natitingou ; Plan d'action 2007 ; novembre 2006, Op. Cit.

* 32

* 33-33 SNV/Bureau conseils de Natitingou ; Plan d'action 2007 ; novembre 2006, Op. Cit.

* 34

* 35 SNV/Bureau conseils de Natitingou ; Plan d'action 2007 ; novembre 2006, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King