WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 L'approche38(*) de mise en oeuvre du PADEL

Le Projet d'appui au développement local (PADEL) a été cofinancé par le FENU, le PNUD, le Gouvernement béninois et la contrepartie des bénéficiaires de 1996 à 2001 pour un montant de 5 816 880 $ US. Les champs d'action de ce projet touchent entre autres la capacitation des acteurs locaux et l'assainissement du secteur économique des communes touchées par l'étude.

3.2.2.1 Les antécédents et les objectifs visés

La conception initiale du Projet d'Appui au Développement Local dans le Borgou-Est et l'Atacora-Ouest a été réalisée en 1993, suite à une mission de reconnaissance dans ces deux zones, situées au Nord du Bénin. Les membres de la mission avaient alors observé le paupérisme qui y régnait, caractérisé principalement par la faible productivité des activités économiques et les grandes lacunes de la commercialisation des produits, le manque d'accès aux services sociaux de base, l'absence d'investissements sociaux et productifs, l'incapacité des populations et des agences locales à se prendre en main.

Le PADEL s'inscrit dans une stratégie d'appui au développement à la base et de promotion des fonctions essentielles des collectivités locales, et dans le cadre de la stratégie d'appui à la mise en oeuvre du Programme National de Décentralisation. À ce niveau, il vise à appuyer le développement local et régional par : (i) l'accroissement de la productivité des agro-pasteurs et l'intensification de la valorisation des produits locaux et (ii) la promotion des micro-entreprises privées.

Les objectifs immédiats sont : (i) Améliorer le cadre de vie des populations et relancer la croissance économique à la base en mettant en place un outil de financement adéquat ; (ii) Augmenter les capacités d'initiatives et de gestion des collectivités locales dans la vie économique et sociale locale ; (iii) Promouvoir les micro-entreprises en favorisant l'accès à des services financiers appropriés.

3.2.2.2 L'approche préconisée de développement

Le PADEL mise sur l'adhésion entière des populations au processus de leur propre développement, à travers leur participation effective à toutes les phases que comporte ce processus depuis l'acquisition d'une connaissance globale du milieu conduisant au choix des villages et communes à être appuyées par le Projet, jusqu'à l'auto régie du développement local. Pour encourager la mobilisation des populations locales, le Projet mise sur les techniques de sensibilisation et un suivi serré du processus engagé et offre divers modules de formation.

Les interlocuteurs privilégiés du Projet sont :

- Le CVD (Comité villageois de développement) qui approuve le PTIV (Programme triennal d'investissement villageois) et se réunit mensuellement pour assurer le suivi des réalisations ; par le biais de comités spécialisés (de gestion, de suivi), il prend également en charge le problème de l'entretien et de la gestion des équipements réalisés. Il est responsable avec la CPP du Programme Triennal de Développement et surveille attentivement les contrats passés entre les groupements villageois et la Cellule de Pilotage.

- Le CCD (Comité communal de développement qui approuve le PTIC (Programme triennal d'investissement communal), qu'il a conjointement préparé avec les CPP ou autres opérateurs qualifiés, et se réunit tous les 3 mois pour en assurer le suivi et faire des recommandations.

Le dispositif d'appui du PADEL comprend : les opérateurs ; les ONG pour l'appui de base aux groupements villageois ; l'AGDSD39(*) pour tous les aspects liés aux réalisations physiques ; etc.

* 38 Document de référence : Rapport d'évaluation du Projet d'Appui au Développement Local dans le Borgou-Est et l'Atacora-Ouest ; janvier 2002 ; 98 p.

* 39 AGDSD : Agence de gestion de la dimension sociale du développement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry