WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 La question de recherche

Partant de ce qui précède, la question de recherche a été formulée comme suit :

Quelle est la place de la dynamique locale dans la démarche de conduite des projets/actions de développement au niveau des trois communes ciblées ?

Le souci, en se posant cette question, est de vérifier si :

1. L'organisation institutionnelle et communautaire au niveau de ces trois communes  est favorable à un déclic du développement local.

2. Les acteurs internes de ces communes sont intimement associés à chaque phase du cycle des projets/actions de développement réalisés. Il s'agit de vérifier si les acteurs locaux sont pris en compte depuis la phase d'identification jusqu'à l'achèvement passant par la préparation, la formulation, l'exécution et l'évaluation des actions réalisées.

3. Les actions de développement menées servent de cadre d'apprentissage réel aux acteurs locaux et aux institutions locales prenant en compte le temps, les moyens et la méthode consacrés à leur capacitation.

Ce sont là, autant d'éléments qui viennent préciser la question de recherche à laquelle nous essayerons d'apporter des réponses dans les prochains chapitres du présent document.

1.1.4 Les hypothèses de travail

La présente étude part donc des deux postulats suivants :

1. L'existence d'une dynamique locale constitue un gage pour la pérennisation et la réplication des projets/actions de développement conçus et mis en oeuvre dans les trois communes ciblées.

2. Les investissements faits dans la capacitation des acteurs locaux augmentent leur degré de participation aux actions de développement engagées dans leur milieu grâce à leur meilleure compréhension des enjeux de développement et du rôle qui leur revient.

1.1.5 Les objectifs de l'étude

L'objectif global de la recherche est de contribuer à promouvoir l'approche participative de développement vue comme un moyen qui forge la dynamique locale et comme seul gage de réussite et de durabilité des actions menées. La promotion de l'approche participative passe par la structuration, la capacitation et la responsabilisation effective des acteurs locaux.

De façon spécifique, les objectifs qui nous permettront d'infirmer ou de confirmer les hypothèses de recherche sont les suivants :

1. vérifier si les acteurs locaux des 3 communes ciblées jouent effectivement, depuis l'avènement de la décentralisation, un rôle central à toutes les phases du cycle des projets/actions menés en vue d'en garantir la durabilité et la réplication (Cf. l'hypothèse 1).

2. analyser l'approche d'intervention de quelques partenaires au développement au regard des principes de l'approche participative et de ceux du développement local afin de vérifier si du temps, des moyens et de la méthode sont investis dans la capacitation des acteurs locaux à travers les projets réalisés (Cf. l'hypothèse 2).

L'analyse qui se fera à partir des éléments afférents à ces deux objectifs spécifiques nous permettra de dégager quelques limites aux pratiques actuelles en matière de conduite des projets/actions de développement suivant une démarche participative et d'y proposer quelques approches de solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry