WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport international de fruits sous temperature dirigée: Cas du transport par voie maritime de la banane de Côte d'Ivoire vers l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane DIE KOUADIO
ESC Lille - Mastère Spécialisé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le connaissement

Le connaissement est un document de transport émis par le transporteur à l'attention du chargeur ou du destinataire. C'est un titre représentatif des marchandises, il est la preuve écrite de leur existence. Il est négociable, et permet à celui qui le détient de prendre livraison de la marchandise au port de déchargement, ou de revendre la marchandise en endossant ce titre pour le transmettre à une partie tiers aux relations initiales entre transporteur et chargeur.

Il existe différent type de connaissements. Les connaissements, utilisés pour les bananes de Côte d'Ivoire contiennent des informations spécifiques à ce transport.

§1 Les types de connaissements utilisés pour le transport des bananes ivoiriennes

Tout comme la charte-partie, le connaissement utilisé est édité par la BIMCO. Il est prévu de façon expresse que ce document soit utilisé sous couvert d'une charte-partie. Il s'agit en l'espèce du type de charte-partie étudié plus haut. Il faut se référer à la charte-partie pour ce qui est du fret, des conditions de transport et des questions de responsabilité.

Le connaissement est généralement "à ordre", c'est à dire que le destinataire ou le réceptionnaire des marchandises n'est pas connu lors de l'émission du document. En effet, plusieurs personnes sont intéressées au connaissement : le chargeur "the shipper", le destinataire ou celui qui réceptionne "the consignee", la personne à notifier lors de l'arrivée des marchandises est le "noti2y", et enfin le transporteur. Ce dernier dans la plupart des cas n'est pas mentionné sur le connaissement (sauf lorsqu'il s'agit du connaissement émis directement par le transporteur).

Il est identifiable grâce au nom du navire marqué sur le document. Il s'agit pour l'armateur du navire de faire un recours contre le responsable réel, qui souvent se trouve dans la personne de l'affréteur. Dans le cas ivoirien, cette situation est fréquente.

Mais les parties étant toujours les mêmes, les relations entre elles sont plus aisées. Par conséquent, même si le connaissement est à ordre, le "noti2y" est identifié et il suffit de regarder le nom du chargeur pour se douter du nom du réceptionnaire. Le nom du propriétaire du navire est également connu des parties.

Il est émis un connaissement par type de chargement. Les bananes provenant des différentes plantations doivent être identifiées pour être dispatchées au déchargement pour une juste répartition des frais, mais aussi pour faciliter la procédure en cas de dommage à la marchandise.

Le connaissement va à cet effet comprendre de nombreuses indications qui permettent cette identification. Les connaissements utilisés généralement sont :

· Le connaissement Port/Port (ocean B/L), qui ne couvre que le trajet maritime principal du port de départ au port d'arrivée.

· Le connaissement de charte-partie (charter party B/L) qui est le contrat par lequel l'armateur (le fréteur) met tout ou une partie du navire à la disposition du chargeur (affréteur) pour le transport de la marchandise.

§2 Les mentions spéciales

Seuls les chargeurs et la personne à notifier figurent sur le connaissement.

Les chargeurs sont en l'espèce, les planteurs (SCB, CDBCI, etc...). Les personnes à notifier sont des sociétés qui se chargent de vendre les bananes aux grands distributeurs ou aux revendeurs locaux.

Ils sont au courant de la destination finale des bananes et modalités de vente de la cargaison. Il y a un connaissement par planteur. A chaque voyage ces documents sont émis et se réfèrent tous à la charte-partie applicable durant cette période d'une année, les affrètements étant conclus pour un an.

Le type de banane (espèce, variété) est également précisé pour pouvoir les différencier au milieu de toute la marchandise. Le poids et le conditionnement sont aussi indiqués avec précision comme il faut le faire sur tout connaissement.

Pour les conditions de fret, il est expressément indiqué que la charte-partie est applicable. La charte-partie entre ce dernier et le transporteur maritime n'interviendra qu'en second lieu. La seule indication au sujet du fret fréquemment portée au connaissement est celle qui indique que celui-ci est payable à destination. Cependant, il peut aussi y être indiqué que le fret est payé selon agrément (donc selon la charte-partie).

Les ports de déchargement sont souvent multiples. Ils sont laissés au choix de l'affréteur qui est également lié directement aux planteurs, il désignera le ou les ports selon les termes de la charte-partie.

Les connaissements sont faits en deux exemplaires, ce qui n'est pas la règle générale. En principe, trois exemplaires sont édités. On peut penser que vu l'implication des acteurs dans les différents contrats (connaissement, charte-partie, et West African Pool Agreement), il n'est pas nécessaire d'éditer un 3ème exemplaire. Les véritables tiers ne rentrant dans le circuit qu'une fois les bananes stockées dans les terminaux fruitiers en Europe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein