WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications culturelles dans la commercialisation du gibier au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Georgin MBENG NDEMEZOGO
Université Omar Bongo - Diplôme d'Etude Approfondie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

METHODOLOGIE D'ENQUÊTE

Notre recherche met en oeuvre plusieurs orientations méthodologiques développées tout au long de notre formation

Dans un premier temps nous avons procédé à la recension des documents qui traitent de notre objet. Les documents consultés traitent du rapport de l'homme avec sa nature. Ce rapport sera édifié par Philippe Desola, françois Constantin, Raymond Mayer qui situeront sa dimension culturelle. Une thèse d'un anthropologue gabonais a été soutenue sur les Pové et forestiers face à la forêt, une autre par une linguiste sur La chasse au filet dans la région du Pool. Des auteurs comme Marie-Claude Smouts, Bernard Boullard ont produit sur la forêt également. Une autre ligne documentaire concerne les ouvrages et articles relatifs à la viande de brousse et aux parcs nationaux. Parmi ceux-ci, nous devons signaler les écrits de Claude Meillassoux, Théodore Trefon, Marius Indjieley traitant de la viande de brousse, de son commerce et de sa consommation. Marcus Colchester, Obono Obiang Muriel, Jean Pierre Vande Weghe développent la partie écotouristique ou du moins l'aspect protection.

Nous avons fait appel à l'observation directe et à la technique d'entretien. La méthode utilisée consistait à constater sur le terrain la pratique par les populations du phénomène de la commercialisation du gibier au Gabon. Cette attitude d'imprégnation et d'apprentissage de notre objet suppose une activité d'éveil qui mobilise la sensibilité de l'anthropologue que nous sommes, plus particulièrement la vue et plus précisément le regard. Comme le dit F. Laplantine, « activité d'observation, l'ethnographie est d'abord une activité visuelle » (F. Laplantine, 1998, 7) qui se verra transformer en une activité langagière.

Nous allions toujours sur le terrain pour collecter des données précises et auprès des différentes catégories d'informateurs sous énoncées. Chaque catégorie ayant en effet un guide d'entretien (voir annexes), cela nous a permis de cerner clairement notre objet d'étude. Cette exigence d'éclairage nous a également été possible grâce à la statistique que nous avons prise comme outil de recherche. Celui-ci nous a permis de voir les différentes tendances de certains aspects du phénomène qui fait l'objet de notre étude. Le secteur, qui est la technique statistique utilisée, a contribué à l'estimation de la fréquence et donne la mesure de la consommation alimentaire et sur la chasse de la faune sauvage.

Pour appuyer les techniques citées ci-dessus, nous nous sommes servis d'un appareil photo numérique et d'une caméra pour avoir une représentation visuelle de la commercialisation du gibier. Il faut rappeler que la présence de la caméra se justifie par la production d'un DVD qui accompagne notre mémoire de DEA. Ce DVD est en quelque sorte la partie numérique ou numérisée de notre mémoire et intègre pour ce faire les cinq catégories d'informateurs manifestes dans notre objet d'étude.

Dans ce travail, il nous a été également capital d'intégrer le questionnement épistémologique. Nous considérons celui-ci comme un outil ou du moins comme une technique permettant l'élaboration ou la construction des modèles d'analyse. Les textes produits par certains auteurs sur la question qui est étudiée mérite sur le plan analytique l'apport de la critique. Il est d'abord crucial de rappeler que la première définition de l'épistémologie fait d'elle une science de la science, et non pas une philosophie de la science. L'épistémologie est la science critique par excellence, une science au second degré. On pourrait accréditer la définition de l'épistémologie comme science des choix scientifiques. Ces choix s'effectuent a priori, et fixent les conditions a priori du savoir scientifique, avant qu'un travail de recherche ne soit amené à son terme. Les discours alors produits méritent un regard épistémologique. Pourquoi considérer l'épistémologie comme technique d'enquête dans cette étude ? Nous pensons qu'il est question de rationalité, de logique, de pensée humaine dans cette étude et il serait souhaitable alors de préciser le débat qui est mis en exergue dans la problématique étudiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984