WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Prise en charge des passagers et de fret au départ

III.2.2.1. Passagers

Un passager qui doit embarquer dans un avion pour une destination quelconque, doit se soumettre dès son arrivée à l'aéroport, aux formalités d'usage prévues par la réglementation.

A l'aéroport international de N'djili, ces formalités sont structurées de manière à répondre à l'aspect sûreté et l'aspect facilitation. Elle se présente pour les vols internationaux de la manière suivante :

- Barrière/Parking ;

- Entrée/ rotonde ;

- Hygiène ;

- Douane (pour les marchandises) ;

- Enregistrement (comptoir) ;

- Migration (D.G.M)((*)8)/passager ;

- Frontière ;

- Bagage ;

- Embarquement

Pour le départ, nous avons :

- Barrière/VIP ;

- Salon officiel ;

- DGM ;

- Embarquement.

L'entrée rotonde est le poste d'inspection/filtrage, elle permet aux passagers d'accéder à la rotonde pour les formalités diverses.

Une fois dans l'aérogare, le passager subit le contrôle des différents services officiels (DGM, OFIDA, HYGIENE) qui pourront dans le cas échéant, autoriser le voyage ou prendre l'opinion contraire dans le cas où toutes les conditions ne seraient pas remplies.

Ainsi, la Direction générale de migration (DGM) se charge du contrôle des documents de voyage dont le passeport, le visa, la carte consulaire, etc, qu'on appelle documents migratoires.

L'OFIDA((*)9) s'intéresse exclusivement au contrôle des bagages pour repérer ceux des bagages ou colis pour lesquels doivent s'appliquer la réglementation fiscale.

L'hygiène se préoccupe de la vérification des conditions sanitaires requises pour que les passagers prennent place à bord.

Ce n'est qu'après ces formalités que les passagers peuvent enfin accéder dans la salle de départ en attendant l'embarquement.

En ce qui concerne les vols nationaux, cette prise en charge se présente de la manière suivante :

- barrière/parking ;

- entrée/rotonde ;

- enregistrement (comptoir) ;

- embarquement ;

Pour les départs VIP :

- barrière/VIP ;

- Selon Officiel ;

- Embarquement.

Salle d'embarquement

La salle d'embarquement est celle qui doit contenir seulement les passagers stériles, c'est-à-dire ceux qui sont passés par le contrôle de sûreté. Les sorties de cette salle donnent directement accès au parking principal appelé tarmac ou pieds d'avion.

La salle d'embarquement de l'aéroport international de N'djili était banalisée, c'est-à-dire, elle offrait une surface d'attente unique où les passagers de tous les vols attendaient en commun.

Une salle d'embarquement banalisée permet de réaliser globalement des économies de surface, mais elle est mal adaptée aux trafics importants((*)10).

En effet, dans ce cas, les passagers d'un grand nombre des vols étaient regroupés. Au moment de l'embarquement, une porte de sortie était affectée à chaque vol. Lorsque la salle banalisée était trop pleine, il était difficile de d'apercevoir les portes des sorties depuis l'entrée de la salle d'où des risques de confusion à l'embarquement.

* (8) Direction Général de Migration

* (9) Office de Douane et Accise

* (10) VALWA MUKONGO A, Gaël - LAME TARA, joujou, op cit p 36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand