WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2. Fret

La plupart des installions de traitement et de stockage de fret étaient non seulement inadaptés mais inexistantes.

Cela a incité les exploitants et opérateurs de transport aérien à transférer et à traiter les marchandises dans les entrepôts privés situés loin de l'aéroport. Cela présente évidemment un danger en matière de sûreté ; car le contrôle à ce niveau est irrégulier et souvent incomplet.

La règle en la matière stipule que « les colis et marchandises de fret restent pendant 24 heures dans les aérogares avant d'être chargés ».

III.2.2.3. Liaison aérogare avion pour les passagers

L'accès se fait à pied. Les passagers se déplacent à pied entre l'aérogare et l'avion auquel ils accèdent grâce à un escalier mobile. Tous les passagers d'un avion restent regroupés derrière les agents des compagnies qui les guident pendant le trajet sur l'aire de trafic (tarmac) jusqu'au pied de l'avion avant d'être embarqués, ces derniers subissent un double contrôle, celui de la DGM pour la vérification des documents et celui des agents de la compagnie pour le contrôle des billets, de la carte d'embarquement et du poids des bagages à mains dans la cabine. Le système d'accès à pied présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Avantages

- le système ne nécessite aucun aménagement spécial ;

- il s'adapte à toutes variations des postes de stationnement des avions ;

- il est très souple et économique en infrastructure.

Inconvénients

- la distance aérogare - aéronef devra être relativement faible puisque les passagers doivent marcher ;

- le personnel d'accompagnement est nécessaire ;

- les passagers sont exposés aux intempéries et aux effets du souffle des hélices ou des réacteurs ;

- sur les aires de trafic, les passagers circulent parmi les avions, les véhicules d'exploitation matérielle de piste, ce qui peut être dangereux ;

- l'entrecroisement des passagers au départ et ceux arrivant avec le personnel handicapés physiques est difficile ;

- l'embarquement des handicapés physiques est difficile ;

- il y a risque de mélange sur l'aire de trafic des passagers nationaux (hors douane) et ceux internationaux (sous douane) ;

- le double contrôle des passagers par la DGM et par les compagnies aériennes est à la base du retard constaté dans le circuit départ.

III.2.3. Prise en charge des passages à l'arrivée

La réglementation interdit la circulation de toute personne dont la présence n'est pas justifiée sur le tarmac sans motif valable car, ce dernier est une zone réservée et très sensible.

Le circuit arrivée à l'aéroport international de N'djili se présente comme suit :

- Hygiène ;

- DGM (migration) ;

- OFIDA ;

- Parking.

Pour les VIP :

- Salon officiel ;

- DGM (migration) ;

- Parking.

La liaison avion - salle d'arrivée se fait à pied. Elle est assurée par les agents de la compagnie et ceux de la DGM.

D'où, dès la descente de l'avion, les passagers sont introduits dans la salle arrivée et leurs bagages mis à la disposition du service fret de la compagnie aérienne.

L'hygiène vérifie les conditions sanitaires requises et le passager passe devant le box de la DGM pour le contrôle des documents (passeport, visa...) ; carte d'identité et autres.

2. Salle de récupération bagage

Dans cette salle, signalons la présence de l'OFIDA et de la sécurité de la compagnie pour la vérification des souches des bagages par la compagnie aérienne.

Ensuite, les bagages seront mis à la disposition des services de douane avant que le passager ne les récupère plus tard.

Après ces quelques formalités, les bagages seront récupérés par le voyageur et celui-ci retrouvera le parking, où il prendra un véhicule à destination de son domicile.

La salle de retrait bagages qui ne doit contenir que les agents y travaillant, se trouve envahir par des agents des services connexes installés à l'aéroport international de N'djili.

D'autres usagers y accèdent également sans motif valable créant ainsi, un cafouillage indescriptible avec comme conséquence : la perte des certains bagages. Soulignons aussi qu'ici, une fois de plus la réglementation en la matière n'est pas respectée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"