WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. VI : AEROGARE NATIONALE DE KINSHASA N'DJILI

IV.1. Introduction

Dans l'ensemble, l'infrastructure aéroportuaire est un patrimoine qui participe à la vie économique d'un pays.

Les aérogares sont des constructions complexes dont les dimensions, les dispositions et l'équipement varient beaucoup selon le trafic auquel elles ont à faire et selon la ville qu'elles desservent.

Consciente des différents problèmes que posent l'exploitation de la zone terminale de l'aéroport international de N'djili, plusieurs problèmes que nous avons évoqués au chapitre précédent dont les plus majeurs sont la non séparation des passagers de deux régimes, dans le bâtiment de l'aérogare internationale, le brassage des passagers à l'arrivée et ceux au départ sur l'aire de trafic ; ce qui occasionnent l'entrecroisement des ceux-ci avec le personnel, les véhicules ou le matériel mouvant et constituent des problèmes réels qui nécessitent des solutions efficaces dont la RVA a étudié et exécuté un plan de renforcement et d'adaptation des infrastructures aéronautiques sur base des nécessités du trafic enregistrés ces dernières années.

Ce plan pris en considération, distingue :

- les infrastructures proprement dites (piste, bâtiments...) ;

- l'équipement radio - électrique ;

- l'équipement d'entretien et d'exploitation ;

- l'équipement de lutte contre l'incendie.

En ce qui concerne les bâtiments, la RVA a réussi à aménager sur fonds propre, le bâtiment jadis destiné au fret des lignes aériennes congolaises (LAC) et des certaines compagnies aériennes, en aérogare nationale. Après dix sept mois des travaux, l'aéroport a été inauguré le 14 Juin 2005.

IV.2. Présentation de l'aérogare nationale

L'étude de l'organisation d'une aérogare a intégré les besoins du public voyageur, accompagnateurs, attendant, visiteurs et ceux des organismes qui concourent au transport aérien, directement ou indirectement, transporteurs, services publics, commerçants (autorisés par contrats à exercer dans l'aérogare leurs activités).

De conception linéaire, l'aérogare nationale est située à l'Est de l'aérogare internationale et contiguë de l'Est à l'Ouest de l'entrepôt de l'Air France et le bloc commercial de l'aéroport international de N'djili et donne du Nord au Sud sur le tarmac (spécifiquement devant les parkings 1, 2, 3) et le parc automobile.

IV.2.1. Constitution

L'aérogare nationale est constituée de 41 locaux repartis en deux grands compartiments (arrivée et départ) et aménagées pour :

1. le compartiment départ comprend :

- un hall public, dans lequel on retrouve des locaux des compagnies aériennes, des toilettes, des comptoirs et box pour les formalités d'embarquement, des locaux pour les services de la RVA (facilitation, gestion de salons, sûreté) et de locaux des services publics (DGM, DEMIAP,...) ;

- une boutique ;

- un restaurant ;

- un bistrot ;

- des bureaux ;

- une salle d'embarquement pour passagers ordinaires ;

- deux salles d'embarquement pour passagers VIP (salons VIP), dont l'une est commerciale en raison de 10 dollars US par personne y accident, l'autre non commerciale, mais réservée aux autorités. Ces trois salles précitées sont pourvues des toilettes en nombre suffisant.

2. L'arrivée

Cette partie de l'aérogare nationale comprend :

- un salon équipe ;

- de locaux pour les services officiels (DGM,...) ;

- un salon VIP non payant pour les attendants ;

- des locaux de la RVA (bureau d'information, police...) ;

- une salle de retrait bagage (avec tapis roulant) ;

- un hall public ;

- des toilettes en nombre suffisant dans tous les locaux précités.

Ce plan de l'aérogare nationale permet la réalisation des différentes fonctions reconnues à une aérogare, à savoir la fonction trafic, la fonction administrative et la fonction commerciale.

Bureau

RVA

Toilette

Bureau

Bistro

Bu.

B.RVA

Tapis roulant pour bagages

Bureau

Equipage

Locaux DGM

Locaux

DGM

Toilette

Tapis roulant

Salon

VIP

Toilette

Bureaux

Cuisine

Salon VIP commercial

Vérandat départ

Salon officiel

VIP

Bureau

Comptoirs formalités

Locaux compagnies

Locaux aérienne

Salle d'embarquement

Locaux

DGM

Contrôle sûreté

Hall Départ

Salle récupération bagages

Hall arrivé

Sortie arrivée

Accès départ

Véranda aérogare nationale

Départ

Tarmac

Arrivée

Boutique

Parking automobile

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera