WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Constitution d'une piste aéroportuaire

La piste (ou les pistes) est une aire aménagée et traitée pour permettre le décollage et l'atterrissage des avions qui peuvent utiliser l'aérodrome. L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) classe les aéroports en fonction de longueurs de pistes en cinq classes ci-après :

- Classe A : piste de 2 100 mètres au moins,

- Classe B : piste de 1 500 mètres à 2 100 mètres,

- Classe C : piste de 900 mètres à 1 500 mètres,

- Classe D : piste de 750 mètres à 900 mètres,

- Classe E : piste de 600 mètres à 750 mètres.

Les longueurs de base doivent être corrigé en fonction de l'altitude, de la température et de la pente de la piste quand les conditions locales s'écartent des normes : pression 760mm de mercure, vent nul, température de 15°c, pente de piste excédant 1% (6(*)).

L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) édicte aussi des normes concernant le nombre, l'orientation selon la rose de vent, la résistance et l'écartement souhaitable entre les pistes, sur des voies de circulation des avions sur l'aéroport, sur les aires de stationnement de ceux - ci, etc.

D'autres classements, nomment celui adopté en France et aux Etats - Unis respectivement aussi en application par l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) de la République Démocratique du Congo tiennent compte, en outre, des équipements de l'aéroport, de la nature et l'importance du trafic en toutes circonstances. Ainsi, on distingue cinq catégories d'aérodromes :

- Catégorie A : sont des aérodromes destinés au trafic court, moyen et long courrier et où le trafic peut être assuré en toutes circonstances,

- Catégorie B : sont des aérodromes destinés au trafic court et moyen courrier, où le trafic peut être assuré en toutes circonstances et au service long courrier mais sans étape longue au départ de ces aérodromes,

- Catégorie C : aérodromes destinés au service court courrier et au service moyen et long courrier sans étape longue au départ de ces aérodromes, ainsi qu'au trafic de tourisme,

- Catégorie D : aérodromes destinés à la formation aéronautique, aux sports aériens, aux tourismes et certains services pour courts courriers,

- Catégorie E : aérodromes destinés aux giravions (7(*)) et aux avions à décollage vertical ou oblique.

Les catégories A (longueur de piste d'au moins 3 000 mètres, de préférence 3 500 mètres, qui peut accueillir tous les avions) et B (longueur de piste minimales de 2 100 mètres, de préférence 2 500 mètres, qui peut accueillir les avions à réaction moyen courriers) correspondant à la classe A de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ; la Catégorie C (longueur de piste minimale de 1 500 mètres de préférence 1 900 mètres, peut accueillir certains avions à réaction tels que les avions d'affaires et certains autres) correspond à la classe B ; la catégorie D (longueur de piste minimale de 1 200 mètres ; de préférence 1 500 mètres, peut accueillir certains avions d'affaires) correspond à la classe C.

Les pistes doivent porter leurs marques d'identification placées au seuil, des lignes matérialisant leurs axes et leurs côtés, les marques de distance constante et les marques de toucher de roues à l'atterrissage, le tout de couleur blanche. La signalisation sur les bretelles est en principe, de couleur jaune.

Pour la nuit (ou le jour par mauvaise visibilité) les marques peintes sont doublées d'une signalisation lumineuse et comportent en outre, un dispositif lumineux d'approche (rouge) et d'extrémité de piste. La piste comporte enfin des faisceaux qui indiquent au pilote la bonne trajectoire de descente ou d'envol.

Sur les aérodromes les mieux équipés, la piste est pourvue d'émetteurs d'ondes radioélectrique pour suppléer les aides visuelles en cas de mauvaise visibilité. Suivant les performances de ces derniers équipements, les pistes sont classées en catégorie et sous catégories définies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) (8(*)).

A côté des pistes, l'aire de manoeuvre comprend l'air de trafic, les aires d'entretien (à l'aire libre ou dans les hangars) et de garage. C'est sur l'aire de trafic que les aéronefs stationnent pour qu'on procède à l'exécution des opérations d'escale (escale terminale ou de transition).

Les aires d'entretien comprennent des emplacements à la mesure de plus gros appareils en service dont les éléments peuvent être atteints grâce à de grands échafaudages métalliques à plates - formes étagées, conçu pour épouser les formes des avions.

La tour de contrôle, organe de la navigation aérienne sur l'aéroport est la principale infrastructure après la piste. Elle abrite dans ses deux salles superposées les contrôleurs d'approche qui, respectivement, règlent les mouvements sur l'aire de manoeuvre, dans l'espace de l'aéroport et dans la zone d'approche. La tour de contrôle peut abriter aussi le service de la météorologie avec son équipement informatique et de récepteurs transcripteurs grâce auxquels les pilotes peuvent connaître l'état du temps dans toutes les parties du monde sur l'itinéraire.

Ce service est aussi chargé de gérer l'enclos d'observation de l'aéroport recevant et transmettant la situation météorologique locale.

Quant à l'aérogare comme, définie ci haut est une installation appropriée pour le traitement du trafic de passagers et de fret. L'aérogare peut être doublée d'une (ou plusieurs) aérogare située près du centre ville pour accueillir les passagers et les conduire à l'aéroport.

* 6 DACHARRY, Monique, Géographie du transport aérien, (Sm), (SI), (Sd), p.284

* 7 Aéronefs dont la sustentation est assurée par un rotor à axe vertical ; ils comprennent notamment les hélicoptères, les autogires et les girodynes.

* 8 DACHARRY, Monique, Opcit, p.286.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984