WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche traditionnelle, pratique vodouesques et croyances afro-haitiennes à  Gressier

( Télécharger le fichier original )
par Vitalème Acceus
Université d'Etat d'Haiti - Etudes Africaines, Afro-américaines et caribéennes 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 - Pratiques vodouesques et croyances Afro-haitiennes dans la pêche traditionnelle à Gressier

3.4.1- Pêche traditionnelle et pratiques vodouesques à Gressier

Dans la commune de Gressier la pêche constitue l'un des activités les plus importantes. Faute de moyens techniques adéquats les pêcheurs se référent aux pratiques vodouesques. Ces pêcheurs de près ou de loin, dans un sens ou dans un autre ont côtoyé le vodou. La pratique du vodou n'est pas forcément inspirée du vodouisant, n'importe quel pêcheur sollicitant le service du vodou, a un besoin précis pour lequel il faut une réponse immédiate. Le vodou est bien ancré dans les comportements et les pratiques des pêcheurs en toute situation de la pêche. Ils l'utilisent pour se protéger et parer au mauvais sort. Parmi les pratiques vodouesques des pêcheurs de Gressier nous pouvons citer : le barque à la maître Agoué, le rituel de bouillon pêcheur, la cérémonie du bain de chance, le baptême de la barque et de la senne et l'offrande à Agoué Aroyo.

3.4.2 -La barque à maître Agoué

A Gressier, les pêcheurs fidèles dans leur dévotion croient en majorité que le résultat de la pêche dépend de la clémence de maître Agoué. Il est de pratique courante que tout pêcheur qui intègre la pêche pour la première fois, doit offrir une barque à maître Agoué. D'après les pêcheurs la barque est déposée sur l'eau selon les normes cérémonielles établies par le houngan. Cette barque qui doit nécessairement couler au bon endroit peut rester flotter à la surface de l'eau si Agoué n'agrée par le présent. Cela arrive quand les offrandes ne correspondent pas aux besoins de la circonstance.

La barque est colorée au dehors en bleu et en dedans en blanc. Une nappe d'autel couvre le fond de la barque avant de déposer les objets qui sont à leur tout recouvert par le revers de la même nappe. On sélectionne de multiples ingrédients : des boissons de grands prix comme le cinzano et le champagne, on dépose aussi une bouteille de rhum, des liqueurs de toutes sortes, des dragées, et d'autres surettes spéciales, de la viande de poule grillée, un plat de riz bien cuit, un gâteau en entier et des pièces de monnaie américain. La barque d'Agoué, une fois déposée à l'endroit précis, des collecteurs ambulants entrent en possession des objets. Ce dernier est un aspect du culte. Car, Maitre Agoué semble seulement tenir compte de la bonne volonté du pêcheur pour donner une barque en son nom.

Les pêcheurs de Gressier croient aux bienfaits de Agoué qui dans les circonstances graves, des périodes de manque, intervient toujours pourvu qu'on sollicite sa faveur. Tous les pêcheurs de cette commune connaissent cette chanson et qu'ils utilisent dans la cérémonie de la barque Agoué :

Sou lanmè mwen tande tire

Mwen mande kisa ki genyen

Batiman agwèt Arowo derape

Batiman koki lanmè derape

Ezili malad o!

Fòk mwen al trete'l

Ezili malad o!

Fòk mwen ale geri'l17(*)

Un pêcheur rapporte qu'un jour, au moment où il s'apprête à retourner chez lui avec le sac vide, il a pêché le plus gros poisson de sa vie après qu'il s'est adressé à maitre Agoué. Un autre aspect de la barque Agoué réside dans le fait de citer son nom avec révérence chaque jour au moment de la pêche.

3.4.3 - Le rituel de bouillon pêcheur

Le bouillon pêcheur est un bouillon initiatique pour les nouveaux pêcheurs, c'est-à-dire un rituel consacré aux nouveaux membres de la communauté des pêcheurs, le bouillon est le passage du pêcheur profane au pêcheur initié. Il est agrémenté de poisson frais prélevé de sa première capture et est offert à tous les autres pêcheurs vivant dans la localité du nouveau pêcheur. Réunissant également son père, sa mère, son parrain et sa marraine.

Et même son papa « fèy » est présent dans cette cérémonie rituelle. C'est comme une fête initiatique d'une plus grande profondeur, en d'autres termes, il constitue son baptême, même si au lieu de goûter du sel, il se met en communion intime avec un élément sur lequel va découler une grande partie de son existence et aussi avec les êtres qui peuplent le corps des pêcheurs.

Le bouillon pêcheur, avons-nous dit, est pour toute la communauté pecheur, et c'est à ce moment qu'il devient frère de tous les autres pêcheurs connus dans la communauté ou les zones avoisinantes. Il peut à cette cérémonie inviter d'autres pêcheurs des localités voisines, mais ce n'est pas une obligation.

3.4.4- La cérémonie du bain de chance

Le bain de chance est une cérémonie organisée en l'honneur d'un pêcheur mal chanceux, à coté du rituel quotidien des pêcheurs pour demander de la chance aux loas ou aux esprits. Ce rite magico-religieux (bain de chance) est un bain qui doit être pris seulement un premier vendredi du mois et très tôt le matin. Il nécessite, suivant le houngan qui l'ordonne, les composants suivants : Sept (7) citrons coupés en deux et une pièce de un penny ou un centime, monnaie américaine qui est fabriquée avec du cuivre ; cela constitue une première recette.

Dans une autre application, les ingrédients sont :Du bois de pin, du « bazilik », un morceau de savon de lessive et une pièce de monnaie (un penny de cuivre). Le pêcheur, bénéficiaire de ce bain de chance doit le prendre toujours le dos tourné contre le soleil couchant. Dans le premier cas, il doit jeter sept (7) parties des citrons avec le penny à la mer et conserver les sept (7) autres. Dans le second cas, il jette tout à la mer. Ce bain peut être pris par le pêcheur ou tout autre marin qui a l'intention d'attirer les bonnes grâces de Agoué ou bien d'un autre loas.

3.4.5 -Le Baptême de la barque et de la senne

A chaque intégration d'une nouvelle pirogue ou d'une senne dans la pêche dans la commune de Gressier, on organise un'' baptême de la barque et de la senne'' baptême de la barque et de la senne. Cette cérémonie est l'oeuvre d'un houngan ou d'un `'prête savanne `', le plus souvent c'est le'' prête savanne'' qui est le maître de la cérémonie. Lors de cette cérémonie le propriétaire de la barque ou de la senne et tout son personnel de soutien doivent être présent au cours de la cérémonie.

Les ingrédients ou objets nécessaires pour cette cérémonie sont les suivants : du sirop de canne, une bouteille de Florida, trois baleines, du riz blanc, deux bouteilles de cola raisin, de pistache grillée, un pigeon blanc, une poule blanche, deux images d'Erzilie, de l' AK-100, du pois rouge et une grande quantité de clairin. Le baptême de la barque et de la senne est une obligation des esprits et des loas maître de la mer et maître des pécheurs. C'est un principe auquel doivent se soumettre tous les pêcheurs oeuvrant sur la mer de Gressier. Une barque et une senne non baptisées n'ont pas d'âme et ne relèvent, par conséquent, d'aucun esprit qui les protége en les rendant fructueuses. C'est une coutume pratiquée depuis très longtemps dans la commune de Gressier.

Cette cérémonie se déroule soit dans la matinée ou dans l'après midi, la pirogue est mouillée sur le littoral, c'est -à-dire qu'il a été halée et la senne est placée à coté. Un trou est fouillé près de la pirogue. Le houngan a fait une illumination et fixe les baleines au bord du trou. Il allume l'une des baleines et, tenant un pot d'eau fraîche, il adresse une prière à Maître Agoué en disant :

Bak sa a ak sèn nan mèt Agoué sou proteksyon ou.

Si tout bagay mache byen pou mèt bak sa a

Mwen promèt ou lap bay yon bak nan non ou

Pou li ka remésye ou18(*)

Tout suite après, le houngan donne la baleine et le pot d'eau au responsable du bateau qui s'adresse en ce moment là à maître Agoué .

Pendant ce temps les tambours résonnent et les hounsis chantent. Enfin, le houngan fixe à la quille de la barque un clou de fer carré, ce qui a la vertu d'empêcher à quiconque de gâter la senne et de lui donner le pouvoir d'être efficace. Pendant ce temps, des hounsis font la cuisson du pois, riz et le maïs, excepté la poule et le pigeon qui seront placés vivant dans le trou. On met également du pain, le maïs grillé, du café sans sucre, du café adouci avec du sucre jaune, du rapadou ou sirop. Les nourritures cuites seront servies aux assistants qui devront déposer les restes des aliments sur la senne.

Deux plats seront réservés et placés dans un trou et l'autre à la proue du canot et y passeront la nuit avec la senne. Et le lendemain, le pêcheur et son assitant iront les manger. Le pêcheur, consomme de la proue (avant du canot) le second celui de la poupe (arrière du canot). Ils doivent, eux aussi aspergés la senne avec leur reste. Au cours de la cérémonie, la barque et la senne ont été arrosées de `'florida''. Pour consommer les nourritures, ils doivent se rendre à la haute mer où ils jetteront la senne à la mer au nom du père, du fils et du saint esprit par la protection de Agoué Aroyo, maître des eaux. A partir de ce moment, la barque et la senne sont prêtes à être utilisées.

Selon les pêcheurs, la pratique du baptême de la barque et de la senne facilite la pêche et la rendre plus fructueuse, plus abondante. Ils croient que des pêcheurs rivaux peuvent causer de graves dommages à la barque et à la senne si elles ne sont pas baptisées comme : coup de vent violent et vole de poissons et autres . Une barque peut avoir un équipage mystique (Zombi)qui accompagne les pêcheurs. L'homme qui s'occupe de l'administration de la barque symbolise un Guédé. Le capitaine symbolise le loa OLLOKOU qui est un loa de l'eau qui vient après Agoué dans le vodou. La personne qui vient après le capitaine symbolise le Loa Ogou Balandyo. Il y a également le loa Agassou. Tous ces loas sont interpellés par le houngan qui dirige la cérémonie du baptême de la barque et de la senne.

* 17 Traduction proposée : sur la mer j'entends des tirs. Je me demande qu'est-ce qui a ?- le Batiment d'Agoué prend le large. Le bateau de coquille de mer prend le large -Erzili est malade- il faut que je la soigne - il faut que je la guérisse

* 18 Cette barque et cette senne sont sur votre protection maître Agoué. Si tout marche bien pour le propriétaire de cette barque. Je vous promets, il donnera une barque en votre nom en vue de vous remercier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote