WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication pour la revalorisation des activités de la galerie d'art: Cas de Houkami Guyzagn

( Télécharger le fichier original )
par Salifou dit Cheickna DABOU
Groupe Management Informatique, Sports et Arts (MISA)- Abidjan - DSS 2008
  

précédent sommaire suivant

II) FONDEMENTS METHODOLOGIQUES DE L'ETUDE

1) LE TERRAIN DE L'ETUDE

Notre étude s'est déroulée à Abidjan et Bingerville, précisément à l'ENBA, à l'UFRICA et au CTAA.

2) LA POPULATION DE L'ETUDE

Notre population d'étude sera composée des jeunes artistes plasticiens qui exercent actuellement et les étudiants en art dans les écoles de formation suivantes :

- École Nationale des Beaux-arts d'Abidjan

- UFRICA (département des arts)

- Le CTAA de Bingerville

3) STRATEGIE DE RECHERCHE

3-1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE

3-1-1 Recherches internes

Ces recherches ont été possibles grâce aux archives de la galerie Houkami, aux fichiers des artistes de l'écurie et aux fichiers clients. Ces informations ont permis d'étudier le marché potentiel de la galerie.

3-1-2 Recherches externes

Les recherches au plan externe nous ont conduit respectivement au Ministère de la Culture et de la Francophonie, au BURIDA, au musée d'art contemporain de Cocody, au musée des civilisations de Côte d'Ivoire, à la galerie Arts Pluriels et à la galerie Aniss'art.

3-2 ÉTUDE QUANTITATIVE

Pour avoir des informations chiffrées, nous avons opté pour une étude quantitative, car elle permet d'obtenir des informations quantifiées. Nous avons étudié la méthode d'échantillonnage appelé encore plan de sondage. Nous avons défini notre base de sondage dans lequel nous avons tiré notre échantillon.

3-2-1 Mode d'échantillonnage

L'échantillonnage ou le plan de sondage consiste à déterminer l'univers de l'enquête. Le mode d'échantillonnage retenu est la méthode non probabiliste plus précisément l'échantillonnage à priori ou fondé sur le jugement.

3-2-2 Justification du mode d'échantillonnage

Nous avons procédé à un tel choix parce que nous pouvons choisir comme bon nous nous semble les enquêtés et cela peut créer des biais au niveau de l'étude.

3-2-3 Taille de l'échantillon

La taille de notre échantillon est de cinquante (50) personnes.

3-2-4 Justification de la taille de l'échantillon

En général pour qu'un échantillon soit représentatif, il faut qu'il respecte les 1/7 de la population de base, c'est-à-dire, une taille atteignant les 1/7 de la population de base de sondage. Dans le cas de notre étude, cette disposition n'a pas été respectée car il ne s'agit pas d'une étude sociologique à proprement parler. Nous estimons que cinquante (50) personnes interrogées peuvent nous permettre d'obtenir les résultats escomptés.

3-2-5 Outils de recueil de données

Notre outil de recueil de données sur le terrain est le questionnaire d'enquête (voir annexe I). C'est un outil de recueil indispensable pour collecter les données primaires ou brutes lors de l'enquête par un enquêteur.

3-2-6 Mode d'administration des données

À ce niveau, nous avons choisi l'interview.

4 ) PLAN D'ANALYSE DES DONNÉES

Les informations recueillies seront traitées de façon manuelle avec des tris à plat. Cela nous permettra d `analyser les données du terrain et de confirmer ou infirmer nos hypothèses.

5) DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures dans nos différentes investigations. Ce sont des personnes à la fois sympathiques et disposées que nous avons rencontrées et qui nous ont fourni les informations dont nous avions besoin.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)