WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction d'une carrière de fan: étude de cas chez les fans de Mika

( Télécharger le fichier original )
par Christina Chiron
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - Licence sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Un artiste singulier:

« Quand je regardais une émission de chanteurs, c'était toujours les même qui revenaient, et qui restaient stoïques avec leur micro bien à 10 cm devant eux. Mika arrive et c'est une autre façon de se ''produire'' sur scène. » (Béatrice, 42 ans).

Cette citation résume plutôt bien le fait que l'arrivée sur la scène musicale de Mika n'est pas passée inaperçue. En donnant un coup de pied dans la fourmilière qu'est l'industrie du disque, il s'est distingué de ses camarades par une pop acidulée, dansante, et faussement naïve. Ce changement fut d'ailleurs largement apprécié durant les entretiens que j'ai pu faire.

En effet, la nouveauté apportée musicalement, l'originalité des chansons, ont été l'un des facteurs favorisant cette attirance: « ça faisait du bien de voir et d'entendre autre chose, j'avais besoin de découvrir cette façon d'être... je commençais à m'ennuyer musicalement » (Béatrice, 42 ans). Il en va de même pour Delphine (29 ans): « J'ai découvert un jeune homme plein d'énergie, d'humour et de fantaisie [...] c'est ce qui le rend différent des autres à mes yeux ». Mais aussi pour Lucinda (24 ans): « c'était aussi le fait que ce soit inconnu et tout nouveau qui m'a attiré »; « Au moment du premier album, je trouvais qu'il détonnait dans le "paysage musical". Rien ne ressemblait vraiment a lui, et sa voix très aiguë était assez étonnante » (Aurélie, 28 ans).

Une autre qualité reconnue comme plutôt rare aujourd'hui est la proximité maintenue entre Mika et ses fans. En effet, toutes les personnes interrogées m'ont fait part de ses qualités personnelles, mais aussi de sa capacité à être disponible pour ses fans. Principalement évoquées, sa gentillesse, et sa simplicité qui le rendent accessible et attachant. C'est ainsi que le vocabulaire utilisé est souvent similaire, voire identique: « Sa générosité envers ses fans est vraiment un plus et ça le rend attachant! [...] sa gentillesse, sa disponibilité, sa bonne humeur communicative, sons sens de l'humour, son côté artistique » (Delphine); « J'apprécie avant tout sa simplicité et la manière dont il aborde la célébrité. Il semble rester lui même. Il est très proche de ses fans et très patient. Et ça, c'est rare ! Il est drôle et charmant aussi, tout en étant parfois maladroit ! Bref, il est très attachant! » (Déborah); « il a été d'une gentillesse incroyable, j'imaginais pas qu'un artiste soit aussi adorable avec des gens qu'il ne connais pas finalement [...] je trouve qu'il est accessible et ne prend pas la grosse tête. Il a une façon de parler à ses fans sans leur montrer qu'il est au dessus. Il est modeste et simple. Sa personnalité fait entièrement partie du personnage que j'aime » (Lucinda); « C'est une personne très gentille et attachante, qui respecte ses fans. A son niveau, c'est des fois bien rare [...] [il] reste proche de ses fans, disponible, sa famille l'aide vraiment à garder les pieds sur terre, sa mère n'hésite pas à le rembarrer s'il faut, ils se prennent la tête mais 5min près c'est oublié, je pense que le fait de bosser "en famille" est quelque chose qui fait qu'il soit aussi disponible, naturel (hors promo, je parle en backstages/avec les fans) et juste gentil » (Elodie); « il est vraiment TRES abordable, et il a gardé ça, jusqu'à présent » (Aurélie).

Enfin, une particularité assez inédite chez les artistes a été très souvent saluée: le fait que lors des concerts, des fans sont sélectionnés dans les files d'attente afin de participer en tant qu'acteur du concert, incarnant des personnages de ses albums tirés des chansons (Big girl, Lollipop girl). Beaucoup de personnes du forum ont ainsi pu eu l'opportunité de voir l'envers du concert, et de pouvoir côtoyer le temps d'une soirée leur idole. « Le fait qu'il fasse monter des fans sur scène c'est génial et totalement dingue ! Il nous considère vraiment et c'est une expérience unique de vivre de l'intérieur le concert de son artiste favori » (Déborah, 23 ans); « faire plaisir a ses fans, les faire monter sur scènes avec lui, les faire danser, les rencontrer, leur offrir le champagne ou des soirées dans un bar, leur parler via internet, vidéos postées sur son site internet17(*),... »; « Sa simplicité, sa gentillesse (pour faire monter des fans sur scène ....on en voit jamais ailleurs que dans ses concerts à lui), sa bonne humeur (même quand il a l'air crevé) » (Béatrice, 42 ans). A travers ces témoignages, c'est l'impression d'être reconnu en tant que fan, de ne pas exister inutilement qui transparaît. Mika est ainsi apprécié en partie parce qu'il donne de l'importance aux fans, et les fait exister, les distinguant ainsi des « amateurs » de sa musique, en leur donnant ce privilège: « il nous implique en tant que fan, enfin je trouve [...] je trouve qu'il nous donne beaucoup, alors forcément on veut lui rendre la pareille, ça renforce les liens entre son public et lui. Dans ce cas là oui, il y a une réciprocité. C'est pas souvent qu'un chanteur choisit dans son public pour faire monter des gens sur scène pour danser en costume! Tu as l'impression d'être importante dans ces moment là, c'est con! » (Aurélie, 28 ans).

Mais lorsque je leur demande de mettre des mots sur cette passion, ce que leur fait Mika, ce qu'il a en plus, l'exercice devient souvent plus difficile, tant il est complexe d'expliciter ce qui relève de l'émotion. Il est d'autant plus difficile d'exprimer un ressenti sur un artiste que l'on apprécie que cette situation là est la première à se présenter. En effet, pour beaucoup, Mika est le premier artiste qui leur a fait cet effet: «Disons que j'ai eu des coups de coeurs musicaux, passagers, mais ils n'ont jamais duré bien longtemps. C'est donc la première fois que je suis un artiste sur sa carrière de cette manière, que je fais plusieurs concerts et que je m'inscris sur un forum de discussion à son sujet» (Déborah, 24 ans). Il semble pour elles singulier et original, parce qu'une relation particulière s'est installée entre lui (notamment au travers de ses chansons), et ses fans.

Par ailleurs, si l'exposition médiatique de Mika a fait qu'il était difficile de ne pas le connaître, « la naissance de la passion ne s'explique jamais complètement par ce seul contact [...]. C'est qu'il s'est passé « quelque chose », quelque chose de difficile à décrire, sinon par métaphore: coup de foudre, enchantement, choc... »18(*). Dans notre cas, la situation est assez similaire, puisqu'à plusieurs reprises, Lucinda (24 ans), a eu du mal à décrire ce qu'elle ressentait. « C'est quelque chose que je ne peux pas expliquer. C'est comme tomber amoureuse, sauf que là c'est d'une voix, d'un artiste, d'une personnalité etc ». Elle ajoutera d'ailleurs plus tard que « sur scène comme dans la vie, il dégage un truc. Je saurais pas définir, mais je crois que c'est ce qu'on appelle le charisme. Et ça je ne l'ai pas encore trouvé chez d'autres artistes, cette chose qui fait que tu es irrémédiablement attirée vers lui »; « Pourquoi lui et pas un autre? C'est comme l'amour là tu l'explique pas !!! » (Sylvie, 42 ans); « La raison qui fait que c'est Mika : je ne sais pas ! ça s'explique pas, c'est un tout » (Déborah, 23 ans); « Franchement, je ne sais pas trop. Je crois que c'est un peu l'impression de se dire: il est en train de se passer quelque chose! Je veux en faire partie » (Aurélie, 28 ans). Cela se retrouve aussi chez Béatrice (42 ans): « c'est difficile de l'expliquer, c'est une chose qu'on ressent mais qu'on a du mal à exprimer ». De même, elle pensait voir ses goûts musicaux déterminés et qui ne changeraient plus. Le coup de coeur pour Mika fut donc une surprise: « c'est assez bizarre d'ailleurs, car quand tu as 40 ans, tu te dis : ''ok c'est bon, j'ai mes préférences et ça changera plus" ! Et paf, Mika arrive et tout est remis en question ». De plus, ayant déjà été fan 20 ans auparavant de Patrick Bruel, elle n'avait plus « retrouvé un tel engouement pour un artiste ».

Ce coup de foudre musical tient aussi aux émotions que ses chansons peuvent faire passer. A ce titre, les personnes interrogées semblent être en partie devenues fan du fait de ces transmissions au travers des chansons. Musicalement, il leur parle, elles sont toutes en effet particulièrement touchées par sa capacité à faire ressentir des sentiments contradictoires. Elles ont ainsi l'impression d'être comprises, que, dans une certaine mesure, Mika, à travers ses chansons, les comprend: « je m'y retrouve [dans les chansons] [...] Il essaie de faire ressentir à la personne qui l'écoute, quelque chose qui l'a touché lui » (Béatrice, 42 ans). « Mika est un artiste qui sait me parler musicalement. Je suis touchée par sa musique, sa voix, ses paroles, la diversité de son talent et également sa personnalité. [...] J'aime avant tout la diversité des mélodies. En fait, il me fait passer par un large panel d'émotions : la joie, la rage, la tristesse, le doute... TOUT J'aime écouter ses albums car ils me font tout ressentir. Je trouve qu'il a une manière assez dingue de composer ses chansons, en mélangeant des styles, des instruments... Et bien sûr sa voix qui m'émeut particulièrement » (Déborah, 23 ans). Il en va d'ailleurs de même pour Delphine (29 ans): « Il dégage quelque chose qui me touche... autant dans ses chansons que dans son attitude ». Mais plus légèrement aussi, « sa musique me met une pêche d'enfer » (Béatrice).

Ainsi, la passion est vue comme subjective à chacun, la façon d'être touché par telle ou telle chanson étant différente pour chaque individu, et ne provoque pas nécessairement les mêmes sentiments. De même que certaines chansons demeurent plus ou moins appréciées. Dans ce registre, ce commentaire est assez intéressant, puisqu'il montre bien comment on peut s'approprier les oeuvres de l'artiste, et l'artiste en lui même: « j'ai détesté ''any other world'' ou ''happy ending'', je ne trouve pas que les balades sont les chansons qui lui "vont" le mieux musicalement, je préférais ''Love Today'' ou ''Lollipop'' » (Elodie, 20 ans). A l'inverse, Béatrice (42 ans) avoue « avoir pleuré sur ''any other world'' comme je crois je ne l'avais jamais fait ».

Et c'est bien là qu'il se distingue des autres artistes. Si l'on devient fan, ce n'est pas simplement parce que l'on apprécie, c'est parce que c'est une façon d'aimer qui est différente. On peut d'ailleurs reprendre les propos d'Antoine Hennion, qui nous indique qu'il y a aimer, et aimer. Pas facile à comprendre au premier abord, la différence semblant subtile entre les deux, et pourtant ô combien importante. La passion est fonction de situations, de manières d'être, de faire et de percevoir, qui dépendent de situations données. La façon d'aimer dépend de la façon dont on aime, et ainsi être fan dépend de la même manière de la façon dont on est fan, dont on se comporte en tant que tel, permettant par la même occasion de se distinguer des autres. Pour reprendre Antoine Hennion, « c'est la différence entre aimer et « aimer », être amateur, même à un degré minimal. On voit que cette attention différenciée et différenciatrice renvoie à une double historicité, personnelle et collective, et plus généralement à un espace propre, dans lequel l'activité a pu se donner les lieux, les moments, les moyens de se constituer comme telle : le goût est aussi réflexif au sens « fort », c'est une activité cadrée. On n'aime pas le vin ou la musique comme on rentrerait dans un mur. On aime le vin ET on « aime le vin » (ou tel vin) : on se décale légèrement de soi-même pour «rentrer» dans cette activité, qui a un passé et un espace, jalonnés par ses objets, ses autres participants, ses façons de faire, ses lieux et ses moments, ses institutions »19(*).

* 17 Http://www.mikasounds.com

* 18 Le Bart (2000), op. cit., p. 25-26.

* 19 Hennion Antoine, Réflexivités. L'activité de l'amateur, Réseaux 2009/1, N° 153, p. 55-78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus