WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la satisfaction des clients sur la performance de la banque populaire de Muhima

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney MUBANO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.1.3 Les mesures d'amélioration continue de la qualité

Selon les normes d'ISO 9001, l'organisation doit améliorer en permanence l'efficacité du système de management de la qualité. C'est dans ce sens que la BPR SA, Branche de Muhima, une institution financière oeuvrant dans un milieu concurrentiel a entrepris différentes mesures pour que la qualité de ses services soit à jour.

Tableau 4: Les mesures d'amélioration continue de la qualité

Les mesures d'amélioration continue de la qualité

Effectif

Pourcentage (%)

Création d'une structure interne appropriée pour la mise en application de la politique qualité

2

100

Création d'une équipe audit régulier de la qualité

2

100

Formation continue et évaluation des agents

2

100

Réunion à tous les niveaux

1

50

Etre toujours à l'écoute des clients

2

100

Augmentation des heures de service a la clientèle

2

100

Contrôle par fiche de suivie de chaque dossier du client

1

50

Source : Résultat de notre enquête, Kigali, Décembre, 2009

Les résultats que nous avons recueillis sur l'amélioration continue de la qualité des services, 100% des répondants avancent l'idée de la création d'une structure interne appropriée pour la mise en application de la politique qualité. En effet, après le planning, c'est l'organisation qui suit. En organisant, on doit prévoir tous les moyens nécessaires pour faciliter la réussite des objectifs fixés.

100% répondent qu'il y a la création d'une équipe d'audit de la qualité comme un outil indispensable à l'amélioration de la qualité. C'est cette équipe qui suit la mise en application de la politique qualité et signale chaque anomalie constatée aux responsables concernés comme c'est recommandé par l'ISO certification.

L'autre mesure prise comme l'ont signalé le Gérant et l'agent de crédit, est la formation continue et l'évaluation des agents : En effet, la Banque Populaire du Rwanda sa organise des formations ou des séminaires pour son personnel

L'autre mesure d'amélioration de la qualité du service à la BPR SA, Branche de Muhima est des réunions à tous les niveaux : Il est prévu des réunions chaque semaine, des réunions des chefs de service et des réunions de tout le personnel de l'entreprise chaque fin du mois.

100% des cadres de la Banque interrogés répondent en faveur du fait d'être toujours à l'écoute des clients comme moyen d'améliorer la qualité du service. L'écoute -client est une mission assignée à la direction afin de prendre connaissance des souhaits des clients et de s'assurer de la conformité des exigences et donc s'assurer de la satisfaction des clients vis à vis des services qui leur sont offerts.

Toujours en faveur des clients, le Gérant de la Branche de Muhima et l'agent de crédit déclarent qu'ils augmentent les heures de service à la clientèle pour améliorer leur satisfaction. Contrairement à ses concurrents, La Banque ouvre ses portes à 7h30' du matin et ferme à 19h30' sans interruption du lundi au vendredi.

50% des répondants présentent le contrôle par fiche de suivi de chaque dossier du client comme un moyen d'amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle :En effet, il existe une fiche sur laquelle chaque agent est obligé de mentionner l'heure d'arrivée du dossier dans son bureau et celle de départ pour connaître l'itinéraire de chaque dossier et où il y a eu un retard. Ainsi, chacun essaie dans les limites du possible, de ne pas faire trainer un dossier dans son bureau. Grâce à cette mesure, la BPR SA, Branche de Muhima a réussi à régler les payements des clients dans les 15 jours au plus tard comme prévu.

A la question de savoir s'ils font régulièrement la publicité pour leurs produits parce que la publicité aide à informer, rappeler et convaincre les clients ; les réponses ont été données de façon suivante :

Tableau 5: La publicité

Faites-vous régulièrement de la publicité pour vos services ?

Réponses

Effectif

Pourcentage (%)

Oui

0

0

Non

2

100

Total

2

100

Source : Résultat de notre enquête, Kigali, Décembre, 2009

Le gérant et l'agent de Crédit de la BPR SA, Branche de Muhima ont refusé à 100%, qu'ils ne font pas régulièrement de la publicité pour les services. Il ajouté que la publicité se fait au niveau du siège.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry