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Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

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par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

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1.2.4. Le groupe religieux face aux handicapés physiques

Dans les lieux de prière, les comportements non intégrateurs existent entre les handicapés et les biens portants. Le Centre AMIZERO (2007 :8) estime que 13.84% des handicapes témoignent qu'ils restent debout et que leur infériorité physique (déformation, amputation, perte de vue etc.) n'attire pas la pitié des personnes valides pour leur céder place. Pour cette raison, 8.48% des handicapés ne se rendent pas dans les lieux de prière (Eglises, Mosquées, Temples, etc.) tandis que 6.15% des cas représentent les moqueries des croyants. En considérant ces alternatives, nous constatons que les handicapés physiques connaissent pas mal de problèmes d'intégration dans le cercle religieux. Ainsi ceux qui sont handicapés avant l'âge adulte ont du mal à trouver une place dans les lieux de prière quand ils viennent tard. D'autres sont choqués par des moqueries, d'autres encore jugent bon de ne pas s'y rendre.

Bien plus, les lieux de prière sont différemment organisés selon les communautés confessionnelles de croyances. La plupart d'entre elles organisent la manière d'entrer, de sortir et d'asseoir. Elles assurent la sécurité pour éviter le désordre et la perte inutile du temps. Il est bien clair qu'au Rwanda, ces protocoles n'empêchent pas les personnes vulnérables de souffrir. Les handicapés rencontrent des problèmes qui ne devaient pas paraître dans un lieu sacré même si ces comportements ne sont pas très répandus. Le même auteur souligne que les sourds, eux, sont aussi privés de la participation aux activités religieuses de part leur incapacité d'entendre. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls à ne pas se rendre à la place de prière. D'autres encore sont incapables d'y arriver ou craignent d'être mal entretenus. On comprend alors sans doute que toutes ces actions et comportements affectent psycho socio économiquement d'une façon ou d'une autre les personnes handicapées. Cependant, un petit nombre de personnes et communautés se montrent compatissantes par leurs oeuvres de charité en collectant de fonds et de la nourriture pour aider les handicapés (Centre AMIZERO 2007 :10).

1.2.5. Tentative d'intégration socio-économique

Selon TRANNOY (1971 :137), le handicapé intégré socio économiquement lorsqu'il agit sur le milieu et vice versa, l'un s'adapte à l'autre. Les relations ou les liens sont réciproquement concertés. Le handicapé ne trouble pas la société, la société ne trouble pas non plus le handicapé qui en est membre. Il y a un respect mutuel, en plus, le handicapé a le droit de diriger sa vie soi-même et de participer à la vie quotidienne de la communauté. Il est aussi indépendant que possible. Ici, l'indépendance ne signifie pas agir tout seul physiquement, elle envisage plutôt d'être capable de prendre soi-même l'essentiel des responsabilités concernant le choix de sa vie. Dans le cas où l'interdépendance et l'indépendance existent entre les membres du groupe, y compris bien sûr les handicapés, il n'y a pas de rejet, de déni ni de surprotection à l'endroit de l'un d'eux. Il n'y a pas d'isolement, pas de dépendance pure et simple ou d'accusation du handicapé par le groupe. Ainsi on gagne sur plusieurs plans, le gain ne se limite pas seulement au niveau psychologique et social. Il atteint aussi le niveau économique comme le précise (TRANNOY, 1971 :138). L'auteur affirme aussi qu'il y a un « bénéfice économique, car au lieu de rester piedmont, une charge d'assistance, les handicapés intégrés seront citoyens actifs, productifs, utiles dans la société. »

1.2.5.1. Politiques et intervenants en faveur des handicapés au Rwanda

o Politiques

Les politiques en faveur des handicapés se sont concrétisées depuis les deux dernières années. En 1996, sous l'impulsion du Ministère des Affaires Sociales, une nouvelle politique Nationale pour les handicapés a été redéfinie avec l'intention de donner aux handicapés une chance égale à celle du reste des rwandais dans la lutte pour la vie en améliorant leurs bien être et en participant activement au développement du pays.

En 2001, des statuts de la fédération des associations et centre pour handicapés au Rwanda ont été adoptés, et un comité exécutif a été mis en place.

L'objectif de cette fédération est d'être porte parole des handicapés dans toutes les instances du pays et de promouvoir le bien être des handicapés. (I.N.S.R, 2005 :8)

Dans la constitution rwandaise de 2003 dans son article 76, Al.4, on prévoit un représentant des Handicapés au sein du parlement pour que ces derniers aient une porte parole pour leurs doléances élu par le forum des Handicapés. (Itegeko Nshinga, 2003:47). Le gouvernement rwandais prévoit qu'il doit mettre en place les écoles et autres infrastructures appropriées pour les handicapés.

Etablir les lois et les régulations pour la protection des Handicapés. Chercher les mesures les plus appropriées d'intégration des handicapés dans le processus de développement du pays pour améliorer leur bien être (MINISANTE, 2003 :60).

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