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Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

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par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

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1.4. Théories de l'intégration sociale et économique

Comme la théorie est constituée des thèses et des hypothèses, c'est-à-dire des vérités qu'il faut démontrer avant que l'on puisse les confirmer. Ces vérités peuvent d'ailleurs être démontrées à partir des autres thèses ou même peuvent être concourt à la démonstration d'autres thèses et hypothèses. La théorie est un ensemble de connaissances sous forme de réalité sociale, physique ou naturelle. Cette réalité doit être intelligible, objective et universelle, c'est-à-dire acceptable partout au monde et vraie pour tout le monde (KARAMIRA, 2004 :6).

A partir de cette définition on peut évoquer les différentes théories ayant rapport avec l'intégration socio économique telles que la théorie du contrat social de J.J. Rousseau, la théorie de D. Charles et les autres théories ayant trait à la sécurité sociale,...

1.4.1. Théorie du contrat Social de J.J Rousseau.

Selon Rousseau (1762 :41), la théorie du contrat social sont des théories de philosophie politique qui montrent l'origine de l' État conventionnellement mis en place par les humains. Ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social. L'idée du contrat social pose déjà l'idée d'un état de nature, préexistant à toute société organisée. Cet état de nature ne correspond nullement à une réalité historique précédent l'instauration des lois, mais à l'état théorique de l'humanité lorsque soustraite à toute loi. Le contrat (ou pacte) social est alors pensé comme un pacte librement établi par la communauté des humains dans le but d'établir une société organisée et hiérarchisée.

Le même auteur stipule que le concept même d'un pacte social apparaît précocement chez Platon dans le cadre d'une pensée plus large sur la fondation d'une cité idéale. Hugo Grotius est cependant le premier, dans l'histoire de la philosophie politique, à consacrer une part importante de sa réflexion à la définition du contrat social. Les grands théoriciens de ce concept demeurent toutefois à ce jour Thomas Hobbes et John Locke, avant Jean-Jacques Rousseau. La conception qu'a Rousseau de l'état de nature est complexe : l'homme est naturellement bon mais rapidement la société le corrompt, jusqu'à ce que chacun agisse bientôt égoïstement en vue de son intérêt privé.

Dans le même ordre d'idée, le handicapé qui naît comme tout autre personne dans la société n'est pas traité au même pied d'égalité que les autres, il est taxé de source de malédiction. Celui-ci ne peut pas en échapper d'autant plus que son état ne lui permet pas seul de chercher ses intérêts pour survivre et de jouir pleinement de ses droits (Hobbes, 2001 :19).

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