WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. La théorie de loi de l'évolution de Charles Darwin

Selon Darwin cité par KARAMIRA (2004 :24), l'homme a dû subir la loi de l'évolution et qu'il descend probablement d'une souche animale. Il dit que notre physique distincte de celle des animaux s'explique par l'adaptation (exemple la marche, le debout,...), d'après lui, au stade actuel la sélection ne produit plus des modifications puisque l'homme s'adapte, mais l'espèce humaine est la plus faible et que cette faiblesse exige l'homme à s'organiser dans la coopération sociale en vue de lutte contre la sélection, c'est le cas pour les handicapés qui ne peuvent pas s'adapter dans des différentes conditions sauf s'organiser dans des associations et des coopératives pour qu'ils puissent être intégrées dans la société des personnes sans handicap d'où cette théorie se complète avec notre préoccupation.

Le problème des handicapés a été depuis longtemps une préoccupation des Etats pour leur garantir leurs droits comme tout autre membre de la communauté. C'est dans ce cadre que plusieurs Etats ont déjà mis en place des systèmes de sécurité sociale auxquels sont affiliés les personnes handicapées et celles normales pour qu'elles soient assistées dans des situations critiques. On parle de la sécurité sociale des personnes avec handicap dont la nature des ressources et le régime d'aide sociale des personnes handicapées vieillissante est que les ressources des personnes handicapées qui ont travaillé en milieu ordinaire ou adaptée ont droit à une pension de retraite « retraite de base et retraite complémentaire ». Elles peuvent bénéficier d'une pension à taux plein (50%) au titre de l'inaptitude au travail, dès l'âgé de 60 ans (et sous certaines conditions dès 55 ans en bénéficiant d'un départ anticipé). Leur retraite de base ne peut être inférieure à un minimum contributif déterminé en fonction des trimestres cotisés lors de la liquidation. Les personnes qui n'ont pas ou peu travaillés et qui ont généralement bénéficiées de l'allocation aux adultes Handicapés « AAH » avant leurs 60 ans peuvent être amenés à percevoir l'allocation de solidarité aux personnes âgées « ASPA » dès cet âge (Vivre ensemble, 2007 :6-7).

En effet, pour ce qui est du Rwanda, le régime de sécurité sociale garantit seulement les prestations sociales aux personnes invalides dont leur invalidité est dû seulement au travail exercé par le travailleur pour dire qu'une fois on ne travaille pas on n'aura pas droit aux prestations servis par la caisse sociale du Rwanda.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus