WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle du troisième chapitre

Au niveau du troisième chapitre intitulé « difficultés rencontrées par la COCORWA dans l'encadrement des PHP », nous avons dégagé les contraintes auxquelles la COCORWA fait face pour l'encadrement de ses membres.

Au sujet des problèmes rencontrées par la COCORWA, nous avons constaté que suite au manque de partenaires, ignorance des membres, le marché limité des produits, matériel insuffisant, la vulnérabilité des membres, les préjuges de la société vis-à-vis des PHP et le faible revenu la COCORWA ne parvient pas à encadrer convenablement ses membres.

Quant aux problèmes que la coopérative n'a pas pu résoudre, nous avons dégagé les problèmes liés au logement, l'encadrement et aux soins médicaux.

Pour faire face à ces problèmes, les PHP essayent de chercher des activités pouvant augmenter leur revenu en réalisent des activités pendant les heures hors des obligations professionnelles, en créant des tontines (mutuelles de solidarités financières), et certaines personnes qui ne parviennent pas à trouver les moyens pour résoudre leurs problèmes, elles se mettent entre les mains du tout puissant.

En général, même si la COCORWA contribue à la résolution des problèmes rencontrés par ses membres, l'appréciation des services rendus en faveurs de ses membres est évaluée insuffisamment par les PHP à 44% des répondants.

CONCLUSION GENERALE

1. Synthèse

Au terme de notre travail, nous sommes supposés avoir parcouru tous les éléments qui peuvent nous aider à expliquer la contribution de la COCORWA à l'intégration socio-économique des personnes handicapées.

Nous situant sur un point de départ à savoir l'intégration socio économique des personnes handicapées physiques et la contribution de la COCORWA à l'intégration socio-économiques en faveur de ses membres; notre objet d'étude était l'évaluation de la contribution de la COCORWA à l'intégration socio -économique des personnes handicapées. Quelques questions importantes ont guidé notre mémoire dont les plus importantes sont :

o Quelle est la place de la Coopérative de Confection Rwandaise dans l'intégration socio économique des personnes handicapées physiques dans le Secteur Gikondo?

o Quels sont les problèmes rencontrés par la COCORWA dans l'encadrement des personnes handicapées physiques ?

Nos objectifs opérationnels visaient de :

o Examiner si les activités réalisées par la coopérative de confection rwandaise en faveur des personnes handicapées physiques parviennent à résoudre leurs problèmes;

o Relever les limites qui sont à l'origine de l'insuffisance de revenu familial des personnes handicapées physiques encadrées par la COCORWA la satisfaction de leurs besoins ;

Les résultats de nos investigations, nos recherches à travers lesquels les objectifs de cette étude sont réalisés, sont réunis en trois groupes.

Pour mener à bon trait cette étude, nous sommes partis par la revue de la littérature pour bien éclaircir nos pistes de recherche par ce, nous avons spéculé autours des informations concernant la COCORWA.

Les deux chapitres ont tous concerné les problématiques ci-haut mentionnées bien que nous y ayons évoquées nos démarches méthodologiques.

Toutefois, les résultats de nos études ont révélé ce qui suit :

Le constat général est que les activités exercées par COCORWA ont un impact important sur la situation socio-économique de ses membres.

En ce qui concerne la mesure des problématiques, il a été vu que la place de la Coopérative de Confection Rwandaise dans l'intégration socio-économique des personnes handicapées physiques dans le Secteur Gikondo est significative, cela à partir des activités exercées par la COCORWA en faveur de ses membres.

Il y a également la formation des membres dans plusieurs domaines notamment la formation en coupe couture dont les personnes handicapées physiques formées s'évaluent à 67% tandis que ceux qui sont formées en matière de création des activités génératrices de revenues sont à une proportion de 20%.

Ainsi, les personnes handicapées physiques qui vivent de la coupe couture sont évaluées à 58%, ceux qui font la mécanique sont évaluées à 20%, ceux qui font le bricolage sont à une proportion de 11%, ceux qui ont emprunté le métier de vannerie et borderie sont évalués à 5% tandis que les électroniciens sont évalués à 3%.

Considérant tout ce qui précède, nous pouvons affirmer sans doute que les activités réalisées par la COCORWA ont un impact positif sur l'intégration socio-économique de ses membres dans la mesure où tous les adhérents à la Coopérative de Confection Rwandaise ne vivent que grâce aux métiers appris de la COCORWA, et pensons avoir atteint notre premier objectif.

D'autre part, notre deuxième question de recherche étant «de montrer les problèmes rencontrés par la COCORWA dans l'encadrement des personnes handicapées physiques ».

En effet, à travers les témoignages données par les autorités de la COCORWA et les personnes handicapées physiques, révèlent que ces problèmes sont d'ordre socio-économiques en l'occurrence : la manque de partenaires, ignorance des membres, matériels insuffisant, la vulnérabilité des membres, les préjuges de la société vis-à-vis des PHP, faible revenu ainsi que le marché limité des produits.

Face à tous ces problèmes, les adhérents à la COCORWA doivent réaliser les activités pouvant augmenter leurs revenues pendant les heures hors des obligations professionnelles.

Dans le même ordre d'idée, notre enquête a révélé que les PHP qui réalisent les activités pouvant augmenter leurs revenus sont évaluées à 31%, celles qui se regroupent dans des tontines pour s'entraider sont à une proportion de 59%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius