WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau No28 : Evaluation de moyens utilisés par les handicapés pour résoudre leurs problèmes.

Moyen utilisé

Effectif

%

Travail hors des obligations professionnelles

23

31

Adhésion à des tontines

43

59

Se rendre à Dieu

5

7

Autres moyens

2

3

Total

73

100

Source : Résultats de nos enquêtes, Avril, 2009

Par l'analyse des données exprimées dans le tableau ci-dessus, nous constatons que 31% des répondants ont déclaré que pour faire face au problème que la COCORWA n'a pas résolu, elles réalisent des activités pendant les heures hors des obligations professionnelles en vue d'augmenter leur revenu.

Alors, 59% ont déclaré qu'elles ont créée des tontines pour s'entraider. Pour faire face à ce problème, l'un des membres s'exprime à ce sujet « quelques soient les conditions, nous devons survivre, raison pour laquelle nous nous regroupons dans des mutuelles de solidarité financière en vue de satisfaire nos besoins ».

Et, 7% des répondants ont dit qu'étant donné que leurs moyens sont très limités face à une multitude de problèmes auxquels ils ne peuvent pas apporter une solution, ils invoquent Dieu comme leur dernier moyen de recours pour qu'il puisse intervenir dans la résolution de leurs problèmes. Et finalement 3% n'ont rien déclaré.

Pour compléter les informations fournies par les répondants du questionnaire, nous nous sommes entretenu avec les autorités de la COCORWA, le responsable s'explique « nos produits restent longtemps dans nos stock pour cause de la limitation du marché, manque de partenaires, insuffisance en appui technique, la COCORWA n'intervient pas convenablement à la résolution des problèmes de ses membres »

3.5. Degré d'appréciation des services rendus par la COCORWA dans l'encadrement de ses membres.

Les services rendus par la COCORWA pour l'encadrement de ses membres sont de différentes sortes. Ainsi, ils sont appréciés par les membres à des niveaux différents exprimés dans le tableau suivant.

Tableau No29: Appréciation des services rendus par la COCORWA dans l'encadrement de ses membres.

Niveau d'appréciation

Mesures des réponses

%

Suffisant

23

32

Assez suffisant

32

44

Insuffisant

14

19

Autres

4

5

Total

73

100

Source : Résultats de nos enquêtes, Avril, 2009

A l'issu de ce tableau, nous remarquons que 32% répondants ont déclaré que l'encadrement qui leur est apporté est suffisant. 44% des enquêtés ont répondu que l'encadrement qui leur est apporté est assez suffisant, par conséquent, elles proposent l'amélioration de l'encadrement pour faire face aux problèmes que rencontrent les membres de la coopérative. 19% répondants ont déclaré que l'encadrement de la COCORWA en leur faveur est insuffisant. Et puis 5% sont restées indifférentes à la question posée.

Notre questionnaire a été complété par l'entretien mené auprès des autorités de la COCORWA, l'encadrement de la coopérative en faveur de ses membres est fonction des moyens tout en privilégiant les PHP dont le degré d'handicap est plus élevé. On ne peut pas faire ce qui est au delà des capacités de la coopérative, nous encadrons les membres dans divers domaines en fonction des moyens dont la coopérative dispose » précise l'une des autorités de la COCORWA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand