WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

A part l'introduction générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres  ci- après :

- Le premier chapitre concerne la définition des concepts clés et les considérations générales sur les personnes handicapées physiques ;

- Le deuxième chapitre porte sur les conditions socio-économiques des personnes handicapées physiques encadrées par la Coopérative de Confection Rwandaise en vue de montre sa place. Ce chapitre répond à la première question de notre travail ;

- Le troisième chapitre dégage les difficultés rencontrées par la COCORWA pour l'encadrement des personnes physiquement handicapées. Ce chapitre répond à la deuxième question de notre étude.

Enfin, une conclusion générale est dégagée et quelques recommandations sont formulées pour contribuer à l'intégration et amélioration des conditions de vie des personnes handicapées physiques.

Chapitre I: CADRE CONCEPTUEL ET REVUE DE LA LITTERATURE

La lecture de ce travail mérite d'être comprise par ceux qui nous lisent, cela est facilité par la définition des concepts clés pouvant revêtir différent sens selon les contextes dans les quels sont utilisés.

Il est donc de notre devoir de les clarifier pour ne pas occasionner ou permettre une quelconque confusion que ce soit.

De tels termes sont: Social, Socio-économique, Intégration, Economique, Intégration socio-économique, Handicapé, Handicapés physiques, Coopérative.

I.1. Définitions des concepts clés

o Social :

D'après MORFAUX (1980:333), social signifie «ce qui concerne la société comme telle (coutume, moeurs, lois, institutions...)»

Qui vit en société, exemple: «l'homme est un être social, disait ARSTOTE»

Quant à Petit LAROUSSE (1983:858) social est ce «qui concerne les rapports entre les groupes, les classes de la société: climat social»

Dans le contexte de notre travail, il signifie exclusivement l'intégration socio économique des personnes handicapées physiques.

o Intégration:

Selon BESSON cité par MUKANYANA (2007 :11), le concept intégration est un processus par lequel l'individu cherche à briser l'isolement et/ou à résoudre les conflits qui peuvent l'opposer aux autres.

D'après la GRANDE ENCYCLOPEDIE (1971 :6370), le concept intégration signifie l' « ajustement réciproque des éléments constitutifs d'un système permettant à celui-ci de former un tout équilibré».

o Intégration sociale :

L'intégration sociale est un processus par lequel les parties constituées d'une réalité sociale s'adaptent à la totalité d'une même réalité. C'est-à-dire l'adaptation d'une partie à tout DURKHEIM (1960 :35) présente le thème d'intégration sociale de la manière suivante : « Quand une société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu'ils sont à son service et par conséquent ne leur permet pas de disposer d'eux même à leur fantaisie. Dans le cadre d'intégration sociale l'individu trouve l'idée dans une société cohérente et vivace, il y a de tous à chacun et de chacun à tous, un continuel échange d'idée et de sentiments et comme une mutuelle assistance morale qui fait que l'individu au lieu d'être réduit à ses seules forces, participe à l'énergie collective et vient y réconforter la sienne quand elle à bout »

o Economique:

Le mot économique est défini par PETIT LAROUSSE (1990:19) « Ce qui est relative à l'économie, un ensemble des phénomènes liés à l'économie».

Le terme «économie» signifie pour le PETIT LAROUSSE (1985:18): «l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relative à la production et à la consommation des richesses». Sens courant épargne.

o Socio économique:

Selon PETIT LAROUSSE (1985:858), le terme socio économique signifie ce «Qui intéresse la société définie en termes économiques» le PETIT LAROUSSE, illustré (1992 :917) « considère le socio économique comme un adjectif relatif aux problèmes sociaux dans leurs relation avec les problèmes économiques »

o Intégration socio économique

D'après BRUTO, cité par MUKANYANA (2007 :11) le terme intégration socio économique est utilisé par le programme du service social de la communauté européenne pour essayer d'exprimer le contraire de pauvreté, selon ces programmes, cette intégration peut être présentée comme une situation de relation au travail, des relations familiales et sociales stables et solides ; elle implique aussi l'autosuffisance par rapport aux ressources. Pour les handicapés est un processus par lequel elles sont insérées dans l'environnement socio économique, c'est-à-dire au point qu'elles soient actives dans la vie sociale productive ou elles sont économiquement autonomes et jouisse d'une certaine considération sociale. Ce type d'intégration renferme le niveau social considérant les relations sociales qui se tissent entre l'individu et son groupe social, sa classe et sa société globale.

o Handicapé

Le mot handicapé est une déformation de l'anglais «  hand in cap »qui signifie « main dans le chapeau ». Initialement, il signifiait un jeu de hasard et par la suite, il a désigné un désavantage imposé à un concurrent réputé le plus fort pour égaliser au départ les chances de vaincre de chacun (SILAMY, 1980 :544).

Selon le parlement rwandais dans la séance des députés du 04 décembre 2006 et des Sénateurs du 27 octobre 2006, ils ont défini le handicap comme une personne ayant perdu les capacités essentielles à la vie ou présentant des défaillances par rapport aux autres personnes et de ce fait, ne jouissant pas de chances égales à celles des autres.

Selon la Commission Interaméricaine de Droit de l'Homme, Le terme "handicapé" désigne toute personne dans l'incapacité d'assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d'une vie individuelle ou sociale normale, du fait d'une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales.

o Physique

La pluralité des sens de ce terme nous en oblige d'en choisir qu'un seul, considéré comme objectif, nous avons voulu d'en exploiter ainsi, selon PETIT LAROUSSE (1985:756) aspect extérieur général d'une personne, avoir le physique de l'emploi: «un physique conforme au rôle interprété ou par extension ou métier exercé» «la constitution du corps état de santé»

o Handicapé Physique 

Selon OLERON (1976 :9), le handicapé physique est toute personne présentant une déficience d'une gravite suffisante pour entraver ou rendre difficile le déroulement normal de la vie quotidienne, et pour les enfants, une progression normale de la scolarité.

Pour notre travail ce terme concerne encore toute personne adulte qui par traumatisme ou par une atteinte rhumatismale verra ses articulations bloquées et non fonctionnelles ou toute personne adulte qui par traumatisme ou par atteinte rhumatismale aura des muscles qui perdront leur force ou encore toute personne qui par traumatisme, affection du système nerveux central ou périphérique, accident cérébraux vasculaire, devient paralysée et invalide. C'est une personne qui par accident ou maladie perd un, deux, trois ou quatre membres. C'est encore un enfant qui naît avec des déformations orthopédiques avec une atteinte du système nerveux central ou périphérique, avec une maladie génétique qui, à la longue touchera les muscles et les articulations.

o Coopérative

La coopérative est une forme de société fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l' association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. La distinction entre « coopérative » et «  Mutuelle » est plus une différence d'appellation et de structure juridique qu'une différence sur le type d'activité. En effet, comme dans les Associations, les membres sont à la fois actionnaires et clients. Pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix ». Les salariés et les membres usagers sont ainsi tous égaux en droit.

Les coopératives peuvent être définies comme organisation volontaire ou comme un groupe des personnes qui se mettent ensemble pour accomplir certains objectifs pour leurs intérêts et doivent payer un prix d'adhésion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein